mardi 7 mai 2019

Les magasins Desjardins (1/2)

   Ce n’est pas la première fois que j’évoque les magasins Desjardins dans mes articles. Cette enseigne attire chaque jour de nombreux visiteurs venus acheter une plante ou une décoration pour leur maison. En effet, Desjardins ne s’en tient pas qu’aux fleurs et au terreau, bien au contraire. Je me suis dit que c’était l’occasion d’en parler un peu plus longuement, surtout après l’agrandissement du magasin de Montivilliers qui a ouvert officiellement ses portes le 14 octobre 1992. Voilà pourquoi mon article est composé de deux parties ; la première sera consacrée à ce réaménagement et la deuxième sera consacrée aux différents produits proposés.

 

    Voilà donc à quoi ressemble le magasin Desjardins à Montivilliers en Seine-Martime après les travaux d’agrandissement. La partie rajoutée ouverte au public depuis le 15 mars 2019 démarre du fond vert jusqu’à l’écriture de l’enseigne qu’on voit ici en grandes lettres blanches. Dans cette nouvelle partie, on y trouve essentiellement de la décoration et des parfums d’ambiance pour la maison. Lorsque les beaux jours approchent, on y trouve également des piscines gonflables où une grosse bouée flotte dans l’eau et des transats.

 

  De l’extérieur, des nounours surplombent le parking ouvert à tous et qui n’a pas trop perdu du point de vue de sa superficie. En effet, les places sont vite prises lors des fêtes de fin d’année. Dans la nouvelle partie, ces mêmes nounours portent des colliers et des paréos d’hawaïens tout en se dandinant du derrière. Ils nous donnent un air de vacances confirmé par le parasol et la caravane assortie à la couleur de la voiture. J’ignore si cette mise en scène est permanente ou en accord avec la saison.

  La mise en scène a été poussée jusque dans les moindres détails puisqu’ils portent des lunettes de soleil et des chapeaux pour se protéger du soleil Et attention, à chaque nounours sa couleur ! On s’attendrait presque à ce qu’ils nous jouent un air de musique à la guitare, à la seule lumière des lampions qui entourent la caravane.

  Pour parfaire le décor et rappeler le côté nature, ces morceaux de tracteurs repeints côtoient joyeusement la décoration. Ils sont utilisés comme table de présentation, comme ici avec ce panier. D’ailleurs, ces mêmes éléments se retrouvent au magasin de Trouville-Alliquerville qui ne désemplit pas non plus. Une trentaine de kilomètres sépare les deux magasins.

   Prise d’un peu plus haut, cette photo donne une idée de ce à quoi ressemble Desjardins à présent que les travaux sont terminés. Il a gagné des mètres carré non négligeables puisqu’ils permettent de mettre en avant d’autres produits ou de libérer des espaces, et donc d’améliorer la circulation dans les allées (notamment avec les caddies). La partie sous forme de demi-dôme abrite différentes espèces de plantes et d’arbustes. Sans oublier le bassin réservé aux pompiers qui va sûrement être réaménagé à son tour.

   Chaque magasin ouvert tous les jours de 10 heures à 19 heures (sauf les 25 décembre et 1er janvier) renferme également un espace restauration où les produits régionaux sont mis en avant. Si les informations ont bien été mises à jour, celui de Montivilliers ne compte pas moins de 6800 mètres carré. Quant à celui situé à Trouville-Alliquerville, il ne compte pas moins de 11000 mètres carré. 

    Petite parenthèse historique : la jardinerie doit son nom à ses créateurs, Martine et André Pierre Desjardins qui décident d’installer une pépinière en 1978 à l’endroit même où se trouve le magasin de Trouville-Alliquerville. Chaque nouvelle année est consacrée à de nouveaux aménagements. C’est ainsi qu’en 2009, cette même jardinerie voit sa surface augmenter puisqu’elle passe de 7000 à 11000 mètres carrés. Cette jardinerie n’en finit pas d’évoluer et s’adapte aux nouvelles technologies puisqu’un site Internet de vente à distance est mis en place le 17 octobre 2011. En 2019, la jardinerie Desjardins évolue en terme d’accueil. Quel sera le prochain projet ?  A bientôt !

     Nous sommes en 2022 et il se trouve que j’ai la réponse à cette question : un magasin Desjardins a ouvert ses portes à Cléon le 18 mars. Après deux ans de travaux, ces 12000 mètres carrés sont prêts à vous accueillir.

1 commentaire:

  1. M. et Mme Desjardins ! Un nom prédestiné pour une jardinerie ! C'est comme si un menuisier s'appelait... Dubois ! :)
    Jolie Bugatti près des nounours ! Mais où est la belle Citroën Traction Avant qui était auparavant exposée au magasin de Trouville-Alliquerville et qui est désormais à Montivilliers ?

    RépondreSupprimer