mardi 14 mai 2019

La braderie de Rouen 2019

    Pendant 3 jours en ce mois de mai se tenait la braderie dans la ville de Rouen sous un soleil bien présent. Il y a une vingtaine d’années, une braderie avait lieu au Havre. Les exposants envahissaient la rue principale jusqu’au centre-ville. Il y a deux ou trois ans, après un long moment d’absence, la ville a souhaité réorganiser une braderie mais elle n’a pas eu l’effet escompté. En effet, on comptait une dizaine d’exposants et les commerçants n’ont pas joué le jeu, pensant sans doute que cela ne valait pas la peine d’ouvrir sa boutique le dimanche pour si peu de monde. Pour en revenir à cette braderie, les commerçants participants étaient repérables par un genre de drapeau bleu et blanc. Les boutiques ouvertes à cette occasion étalaient leurs marchandises sur le trottoir avec des réductions souvent intéressantes. Quant aux autres indépendants, ils s’étaient installés tout le long de la rue Jeanne d’Arc, rue la plus célèbre de Rouen car elle mène dans toutes les directions. Je suis revenue avec quelques achats qui ne prennent pas trop de place. Sauf peut-être un…

  

     … que voici. Cet énorme cochon rose n’est autre qu’une tirelire. On dirait une grosse peluche au toucher. Je l’ai achetée chez Flying Tiger au prix de 10 euros. Ce cochon était vendu au moment des fêtes de Noël au magasin de Montivilliers, de même que des plus petits dont un rose avec un tutu de danseuse, un blanc avec des ailes d’ange et un bleu. La boutique proposait des articles remisés à l’extérieur qui ne m’intéressaient pas et j’ai eu l’idée de rentrer. Quand j’ai vu que le magasin vendait encore cette tirelire, je suis repartie aussitôt avec. Je me suis promenée tout l’après-midi avec ce cochon dans un sac que je garde toujours à portée de main. En revenant chez moi, j’y ai glissé deux pièces.

     Ce carnet en forme de vernis à ongles vient également du magasin Flying Tiger. Je ne me souviens plus du prix et je ne peux pas vérifier sur mon ticket de caisse car c’est mon compagnon qui me l’a offert. Je me demande comment on appelle une personne qui collectionne les carnets. A mon avis, je remplis aisément un tiroir de commode, vu tout ce que j’ai.

   Dans un autre registre, je suis également revenue avec cette chemise de nuit de chez Etam, magasin participant à cette opération et qui proposait un nombre incalculable d’articles. Contrairement au Havre, les boutiques Etam et Etam lingerie se situent l’une à côté de l’autre. J’avais déjà repéré ce modèle avec ces têtes de chats or je n’étais pas prête à débourser 29,99 euros pour un simple vêtement de nuit, alors même de bonne qualité. Lorsque j’ai vu que cette chemise de nuit bénéficiait d’une réduction de 50%, j’ai cherché ma taille, suis partie direction les cabines d’essayage et me suis dirigée vers la caisse. Au Havre, cet article reste affiché au prix initial, je considère donc qu’il s’agit ici d’une bonne affaire.

 

    Dans la rue principale se tenait un marchand de livres en tous genres. En effet, on y trouvait des magazines sur les loisirs créatifs, le développement personnel, les voitures, des dictionnaires, des livres pour la jeunesse… Mon compagnon m’a payé ce livre à colorier sur la mode rétro de Ming-Ju Sun. Il était vendu 2 euros au lieu de 4,99 euros.  Après quelques petites recherches sur Internet, j’ai découvert que plusieurs livres à colorier portaient son nom et qu’ils avaient un rapport avec la mode, que ce soit dans les années 50 ou au temps de la royauté. On doit laisser libre cours à son imagination du point de vue des couleurs puisqu’il n’y a aucun exemple à suivre. Une fois l’ouvrage réalisé, on peut détacher la feuille en suivant les pointillés et l’encadrer.

 

      Mon compagnon m’a également offert ce magazine Les idées de Marianne de mars 2019 qui était dans un sachet en plastique. Peut-être que c’est pour le protéger au cas où le soleil se cacherait derrière des gros nuages. Il était vendu au prix de 2 euros au lieu de 5,40 euros. Cette baisse de prix est plutôt liée au fait que la date est dépassée car j’ai vérifié en rentrant chez moi, les diagrammes pour reproduire les modèles sont toujours agrafés à l’intérieur.

     Je suis revenue les bras chargés de cette braderie, surtout lorsque le cochon a fait son apparition. Le centre commercial des Docks 76 (l’équivalent en plus grand des Docks Vauban au Havre) participait pour la première fois à cette braderie en proposant aux clients des remises sur une série d’articles. Il a donc été ouvert exceptionnellement ce dimanche de 10 heures à 19 heures.


2 commentaires:

  1. Super affaire cette braderie : un immense cochon rose à 10 € au lieu de... 10 € !
    Vue sa taille, quand il sera rempli, ça en fera des sous !
    Tu devrais avoir autant de carnets que d'ongles aux doigts car on dit "un ongle, un carnet" ! Bizarrement les collectionneurs de carnets n'ont pas de nom ! Un carnétiste collectionne les carnets de timbres, mais on peut inventer un quaterphile !

    RépondreSupprimer
  2. De bonnes affaires en effet !
    Dommage qu'il n'y ait plus de braderie au Havre !

    Lisa

    RépondreSupprimer