dimanche 31 janvier 2021

Plusieurs manières d’économiser de l’argent

   Bonjour et bonne lecture !

   Ce que vous allez lire n’est pas une étude économique digne des grands instituts, donc inutile de crier au scandale en avançant dans l’article. Et ces petites économies ne vous aideront pas non plus à devenir milliardiare du jour au lendemain. C’est dommage mais c’est comme ça. Ces articles de blog sont là pour vous divertir et pour vous partager des choses qui marchent pour moi, cela ne veut pas dire non plus qu’elles marcheront pour vous.
   Comment économiser de l’argent ? C’est une question qui revient souvent et il existe des tonnes de tableaux dédiés sur Pinterest. Pour avoir potassé le sujet, certains tableaux me semblent beaucoup plus réalistes que les autres. Le premier exemple qui me vient en mémoire est celui des “52 semaines”. Vous économisez une somme équivalente au numéro de la semaine. Par exemple, vous économisez 1 € la première semaine de l’année, 2 € la deuxième semaine de l’année… Il est plus difficile d’atteindre l’objectif final qui tombe évidemment au mois de décembre (semaine 49 : 49 €, semaine 50 : 50 €, semaine 51 : 51 € et enfin semaine 52 : 52 €). Certains outils sont là également pour vous guider. Si mes conseils vous intéressent, je vous invite à lire la suite.

 

   Je commence par la tirelire. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. La plus classique est celle du bon cochon rose comme j’ai, et encore les miennes sont en peluche. La plus grosse tirelire vient de Flying Tiger et la deuxième (où j’avais le choix de la couleur entre rose bleue) vient d’Action. Lorsque je paye en espèces, que j’en ai pour 9,70 € et que je paye avec un billet de 10 € par exemple, la monnaie des 30 centimes va dans le plus gros des cochons. Pour rendre cette méthode plus attractive, j’insiste sur le fait de prendre la tirelire de votre choix. Si vous aimez les licornes, achetez une tirelire avec une licorne. Si vous êtes des passionnés de Harry Potter, achetez une tirelire Harry Potter. Vous faites des économies tout en alliant votre passion. Vous voyez, les possibilités sont nombreuses. Au bout d’un moment, ça vous fait une jolie somme que vous placez sur un livret. Eh oui, pas question d’utiliser cette somme pour réaliser quelques emplettes !

    

     Je continue avec le système des enveloppes. Vous marquez le numéro de la semaine sur cette enveloppe et vous définissez un budget en fonction de vos besoins. Vous faites ça pour chaque mois. L’argent de cette enveloppe servira à acheter le pain, le programme télé, une plaquette de beurre… Cette enveloppe n’englobe pas ce que j’appelle “les grosses courses”, autrement dit quand votre caddie contient de la lessive, des pâtes ou encore du papier toilette. Ce n’est très glamour mais tout le monde a ces produits-là chez lui, même si les pâtes sont au blé complet , même si la lessive a été achetée en magasin bio. Une fois que l’enveloppe est vide, vous attendez la semaine suivante. Le but ici n’est pas de vous restreindre mais qu’il reste une petite somme à la fin de chaque semaine. Ces petites sommes économisées au fil des semaines vous permettront sûrement de payer un vélo avec des roulettes à votre petite fille à Noël sans plomber le salaire de décembre.

      Je poursuis avec ma troisième méthode qui est celle du cashback. Depuis qu’Internet s’est démocratisé, il est rare de ne pas trouver une connexion dans une famille, même si ce sont les enfants parfois plus doués que leurs parents qui l’utilisent. Pour vous expliquer en quoi consiste le cashback, une partie de la somme que vous dépensez est versée sur un compte. Au bout d’une certaine somme, vous pouvez la virer sur votre compte bancaire. Le site le plus connu dans ce domaine est Igraal. Vous bénéficiez déjà d’un bonus de 3 € lors de votre inscription. Lorsque vous atteignez la somme de 20 €, vous pouvez virer cette somme sur votre compte. Sans compter que le site propose également des codes promos valables sur de nombreux sites partenaires ou encore des bons de réduction.

  

      Le quatrième point que je veux aborder est justement celui des bons de réductions ou des offres promotionnelles des catalogues, même s’ils sont consultés sur ordinateur, tablette ou téléphone. Vous faites de réelles économies si vous achetez toujours les mêmes produits mais en utilisant des bons. Je m’explique : si vous avez l’habitude d’acheter une marque de produit vaisselle par exemple, que le bon de réduction concerne une autre marque, ce n’est pas une réelle économie car l’autre marque coûte peut-être plus chère. Et ces bons de réduction ne doivent pas non plus vous inciter à acheter plus, sous prétexte que c’est remisé. Vous allez devoir payer cette différence de prix. Il en va de même pour les catalogues. D’ailleurs, il faut faire attention aux offres trop alléchantes. Chouette ! Il y a une super promo cette semaine sur les bonbons ! Sauf que les paquets contiennent 50 g de moins que d’habitude. Regardez bien le prix au kilo et vous serez surpris.

   

     J’enchaîne maintenant avec une gestion du budget au plus juste, comme on dit au centime près. Si vous êtes à l’aise avec Excel, je vous conseille de réaliser un tableau avec les postes de dépenses qui reviennent chaque mois (courses, factures, transports…) et faire un bilan à la fin de ce mois pour voir si certaines dépenses peuvent être diminuées. Bon d’accord, vous ne pouvez pas changer le montant d’un loyer et je ne vous conseille pas de prendre les transports en commun pour certains trajets, ça revient plus cher. A titre indicatif, un trajet au Havre vous coûte 1,30 € si vous mettez 10 passages sur votre titre de transport, peu importe que vous passiez 10 minutes ou 1 heure dans ce bus ou dans ce tram.
     En revanche, si vous n’êtes pas à l’aise avec Excel ou que vous n’avez pas d’ordinateur, rien ne vaut un cahier, un stylo, une règle et une calculatrice. Tout comme pour le tableau Excel, vous indiquez le montant de la dépense dans la journée sinon, vous allez oublier de la mentionner. Pour rester avec la version papier, connaissez-vous le kakeibo ? Le kakeibo (qui peut s’écrire sans “i”) qui vient du Japon est un petit livre de comptes qui permet de gérer le budget d’un ménage. Il n’est pas rare qu’il se transforme en une sorte de journal intime.

      Le dernier point que je souhaite aborder est celui de la priorisation des dépenses mais faites attention à ne pas tomber dans l’excès, c’est juste un schéma indicatif. Plus vous vous restreignez, plus c’est difficile. C’est comme quand vous faites un régime. Si vous aimez la charcuterie et que vous n’en mangez plus du jour au lendemain, vous n’irez jamais au bout de ce régime car vous allez craquer et, par conséquent, tout laisser tomber. Par contre, si vous mangez quand même une tranche de saucisson au lieu de trois, vous aurez moins cette sensation de privation. Il en va de même avec la priorisation et l’argent qu’on souhaite mettre de côté, cet objectif doit être réalisable. Si vous marquez 50 000  € comme objectif épargne alors que vous en gagnez 30 000  € à l’année, je vous le répète, ne vous mettez pas des objectifs trop hauts car c’est une déception de ne pas les atteindre.

     J’espère que cet article vous aura plu et vous aidera à réaliser quelques petites économies. Même après avoir lu cet article, vous avez bien compris que vous ne deviendrez pas millionnaires du jour au lendemain. A moins de gagner au loto ! Encore faut-il y jouer !

1 commentaire:

  1. Moins difficile que le nombre de semaines, on économise au nombre de mois ! Bon, on va pas aller loin !
    Si on n'a pas d'ordinateur on peut encore utiliser un boulier ! :)
    On attend donc ton deuxième chapitre : comment devenir millionnaire ? :)

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