vendredi 20 septembre 2024

Un grand nettoyage de mon bureau

Bonjour et bonne lecture !

Je n’ai pas respecté ce que j’avais écrit dans mon précédent article. Si vous ne l’avez pas lu, je vous mets le lien ici : http://blogdemissidees.blogspot.com/2024/09/en-mode-papotage.html. Il était question que je publie deux articles par semaine et que je sois régulière sur Instagram. Mon cerveau a dû oublier tout ce programme d’organisation. Il est vrai que j’ai réalisé deux publications sur Instagram, dont une en mode gourmandise avec des bons chocolats Lindt. Pour repartir du bon pied, j’ai fait abstraction de l’état de mon environnement. Je suis plus productive quand mon bureau et ma chambre au sens large sont rangés et propres. Mais quand je regarde autour de moi, je vois que le sol a besoin d’un bon coup d’aspirateur et les meubles d’un bon coup de chiffon. J’aère ma chambre tous les jours, il en sera de même pour les différentes pièces de la maison lorsque j’y vivrai. Pour le moment, je vais me concentrer sur le nettoyage et le rangement de mon bureau. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

  

Je commence par vous montrer une vue d’ensemble de mon bureau. Comme je ne dispose que de cet espace, je range mon ordinateur ou mon loisir créatif tous les soirs pour laisser place à des peluches et des coussins. Et de toute manière, l’un prend le relais de l’autre. Je pense que vous aurez compris le cheminement. Concernant le rangement, ce n’est pas si catastrophique mais il est temps de repartir sur de bonnes bases. A gauche, vous apercevez la caisse rangée dans un précédent article de blog et une boîte Audrey Hepburn dans laquelle est stocké du maquillage. A droite, les stylos ne rentrent plus dans les pots à cause des fleurs. Petite parenthèse : si vous décidez de vous lancer dans la construction de fleurs en briques, tournez-vous vers la marque Lego. Des blocs de certaines fleurs ne cessent de se détacher, la pire est la rose. Mon bouquet de roses de la marque Lego est resté intact depuis sa mise en place dans le verre qui me sert de vase. On aperçoit également des carnets, un point de croix et des cartons qui attendent de recevoir les fils.

 

Il faut également que je m’occupe des deux tiroirs. A gauche, je range essentiellement des papiers, mon cahier de comptes et des règles achetées principalement lors de lieux de visites. A droite, j’ai tout organisé grâce à ce panier acheté à Action. On y trouve beaucoup de papeterie rose et une calculatrice.

  

Voilà; maintenant que j’ai tout enlevé sur le dessus du bureau, je vais le nettoyer et l’organiser. Pour cela, je prends un chiffon doux à poussière. Pour nettoyer le pied de la lampe, je prends un chiffon microfibre et un peu de produit pour les vitres afin de lui redonner de la brillance. 

 

Depuis combien de temps ces trombones sont-ils stockés là en attendant d’être rangés ? Des semaines ! Ce n’est pourtant pas compliqué, ils ont une boîte dédiée. A la base, c’est une boîte à tabac Audrey Hepburn que j’ai convertie en boîte à trombones. Esthétique et facile à trouver puisque je la range dans une petite armoire Action.

 
 

Allez, comme la surface du bureau est dégagée, je vais commencer par les tiroirs afin de tout étaler. Dans le tiroir de gauche, je réorganise les papiers des pochettes et je réalise un gros tri de papiers dans le cahier de comptes. J’en profite pour déduire ce qui a été acheté récemment. Je ne suis peut-être pas moderne mais faire mes comptes sur un cahier me convient tout à fait. Dans un prochain article, j’évoquerai la gestion d’un budget. Inutile de crier au scandale, je parle d’une gestion avec un budget serré. Le remboursement de mon prêt immobilier équivaut presque au loyer que je payais pour un petit appartement. Là, j’ai une maison de 60 mètres carrés de plain-pied total avec un jardin où je pourrai m’installer tranquillement pour lire ou manger. Pour en revenir à nos moutons, j’en profite également pour vous montrer ma collection de règles que je garde toujours à portée de main. Le tiroir de droite n’a pas subi une grande transformation, j’ai juste rajouté des stylos dans cette trousse qui me définit bien et jeté un carnet. J’ai récupéré les quelques feuilles restantes et j’ai jeté le bloc support.

 

Je possède ces blocs roses depuis plusieurs années, il me semble vous en avoir déjà parlé dans un précédent article de blog. Seulement, comme je n’ouvre pas les tiroirs tous les jours, j’ai redécouvert des choses comme cette petite décoration. Je me souvenais bien que j’y rangeais mes piles dans deux tiroirs. Et, dans le plus grand tiroir,  à la place de la calculatrice, j’y range un porte-monnaie qui contient du matériel de broderie. Je vais en avoir besoin pour broder cette souris qui n’attend plus que les fils soient entourés sur des cartons.

 

Peu à peu, les affaires reprennent leur place. Chaque fois que j’attrape un pot à stylos, je diminue la quantité pour un espace plus aéré. Et je n’ai pas envie d’attraper trois stylos en même temps, tellement c’est serré. Je voulais changer un pot à crayons mais ceux que j’ai sont trop petits du point de vue de la hauteur pour que les fleurs tiennent debout. D’ailleurs, en renversant les stylos, j’ai retrouvé un morceau de la fleur violette. Comme je vous le disais, ce n’est pas de la qualité. Les pièces des fleurs de cerisier et mes tournesols de la marque Lego ne se décrochent pas aussi facilement.

 
 

Que pensez-vous du résultat final ? Il est vrai que je dispose de beaucoup de papeterie autour de moi mais c’est une véritable passion. Lorsque je vais à Cultura, je passe toujours par le rayon pour voir les nouveautés. Sans oublier que je suis le compte Exacompta sur Instagram. Cela dit, on trouve moins de “papeterie décorée” qu’il y a quelques années. Je m’explique : on trouve beaucoup de classeurs et de pochettes unis, sans motif. Cela ne signifie pas que je n’apprécie pas la couleur pastel mais j’aimerais davantage de fantaisie. Pourquoi ne pas proposer des classeurs avec des jolis bouquets de fleurs ? J’ai emmené dans ma maison la papeterie que vous apercevez sur la dernière photo. Quand je regarde autour de moi dans ma chambre, je me dis que je vais avoir beaucoup de cartons à faire. Qu’est-ce qu’on peut accumuler comme bazar ! Cela dit, je me sers de tout.

J’espère que cet article vous aura plu, il est vrai que je m’y prends un peu tard pour ranger mon bureau puisque nous avons passé la mi-septembre. Mais comme je n’ai pas de contrainte, ce ménage tardif ne va pas me faire prendre du retard.

A bientôt !

vendredi 13 septembre 2024

En mode papotage

Bonjour et bonne lecture !

J’espère que vous allez bien en ce milieu du mois de septembre où les températures ne coïncident pas avec la saison. Effectivement, nous sommes encore en été. Pourtant, je me sens bien lorsque je me glisse sous mon plaid ou enfile mon sweat Coca-Cola. En parlant de plaid, j’en ai acheté un bien chaud à Action il y a environ une semaine. Et en parlant du magasin Action, j’évite certains rayons trop saisonniers. En clair, le magasin est en train d’installer la décoration de Noël. En plein été ! Je voulais revenir aujourd’hui pour papoter franchement. Donc, si le cœur vous en dit, je vous invite à lire la suite.

Avant de partir en vacances, je ne supportais plus aucun bruit, la vie quotidienne était devenue infernale. Cette semaine de vacances a été une réelle bouffée d’oxygène pendant laquelle je me suis reposée, j’ai visité de jolis endroits, bref, j’ai profité. Pour vous donner un exemple, quel plaisir de boire une boisson fraîche au soleil tout en contemplant le château que je viens de visiter ! Lorsque j’étais en vacances, la vie au Havre est vraiment restée là-bas. Mais, quand je suis revenue, j’ai l’impression de l’avoir prise en pleine figure. Le temps n’est pas au beau fixe (entre le plaid et la capuche pour sortir parce qu’il pleut), le retour de la vie quotidienne avec toutes ces taches qui se sont accumulées au fil des semaines, le tri des affaires après être rentrée de vacances… Vous l’aurez compris, ce n’est pas drôle.

Pour le moment, je fais des listes à l’envers. Au lieu de noter tout ce qui doit être accompli, je note ce que je fais jour par jour. Bon, je ne marque pas que je retape mon lit tous les jours par exemple. Par contre, je note mes moments de lecture ou de loisirs créatifs, des moments où je ne vois pas le temps passer. Lorsque je fais du Diamond Painting, j’écoute souvent la radio. Tendance Ouest est une très bonne radio locale. On va dire que je reprends peu à peu un rythme entrecoupé de moments joyeux.

Tous les jours, je fais sonner mon réveil à la même heure, pas trop tôt parce que je n’ai pas envie de bâiller toute la journée. Mon compagnon va croire que je m’ennuie avec lui alors que ce n’est pas le cas. Ensuite, je prends mon petit-déjeuner composé d’un thé chaud réconfortant et de 4 tranches grillées achetées à Grand Frais. Je vous ai déjà montré à quoi ressemblait le paquet dans un article consacré à un retour de courses. Je prends également du chocolat noir en tablette.

Et maintenant, on passe au lit qui doit être retapé. Je ne vous apprends rien en vous disant que les draps doivent être changés régulièrement. Pour ma part, la taie d’oreiller est changée à chaque lavage de cheveux. Je n’y ai pas pensé en faisant mon lit ce matin. Bref, j’ai voulu changer mes draps or, je l’avoue, j’adore les lits faits au carré. Un drap housse doit être bien placé dans ses 4 coins et un drap plat doit être droit, autrement dit, le même nombre de centimètres de chaque côté. Seulement, lorsque j’ai changé mes draps, le drap plat était de travers. Or, comme mon matelas pèse extrêmement lourd et j’avais commencé à border, je n’ai pas eu le courage de tout enlever. Les jours suivants non plus. Du coup, je dors dans un lit avec un drap de plus en plus de travers. Il va falloir que je m’y attelle ! Et je vous fais grâce de la partie ménage qui englobe la poussière sur les meubles et l’aspirateur.

Pendant les vacances, je trouvais le temps de me maquiller légèrement et de me démaquiller tous les jours. Depuis que je suis rentrée, je me demande si la trousse à maquillage est sortie de mon armoire, ne serait-ce qu’une fois. Alors oui, peut-être une ou deux fois mais pas davantage. Pourtant, ma poudre matifiante et un  coup de blush me donnent déjà meilleure mine. Quant à l’étape démaquillage, elle est passée à la trappe.

Petit à petit, la maison prend forme, entre les travaux et les achats de meubles dont j’avais besoin. Il va falloir que je passe un grand coup d’aspirateur dans le salon afin de déplier le tapis pour qu’il prenne sa forme. C’est pour poser le canapé qui arrivera entre la fin du mois de septembre et le début du mois d’octobre. Pour information, le tapis a été acheté à Action et le canapé sur le site Menzzo. Au début, je voulais un canapé Chesterfield mais les modèles proposés étaient trop imposants, y compris celui vendu à Maisons du Monde.

Pour conclure, je me suis fixée plusieurs objectifs à partir de lundi. Je compte publier deux articles par semaine (ou au moins un article si je ne tiens pas le rythme), être plus régulière sur Instagram. Si je m’en tiens à ce rythme de lecture, je continue dans ce sens, de même pour les loisirs créatifs en tous genres. Je dois prendre davantage soin de moi et des choses qui m’entourent. En plus de la lecture, l’écriture m’apporte de la confiance et de la concentration, autant continuer d’inventer des nouvelles policières pour lesquelles je regorge d’idées. Et à la longue, reprendre des listes à l’endroit avec les choses à faire dans une semaine. Au jour par jour, cette méthode ne me convient pas.

Cela dit, je ne me mets aucune pression mais j’ai l’intention de toujours tirer vers le haut. Bon, je ne supporte toujours pas les gens qui parlent fort pour discuter ou les gamins braillards comme lors de ma récente visite à la Fnac.

J’espère que ce blog en mode papotage vous aura permis de mieux comprendre mon ressenti du moment. A partir de lundi, je compte reprendre mes habitudes ou en adopter de nouvelles si ce rythme ne me convient pas tout à fait. Donc, on se retrouve dès la semaine prochaine avec deux articles par semaine et des publications régulières sur Instagram.

A bientôt (non, à mardi) !

mardi 3 septembre 2024

Le rangement de mes deux caisses

Bonjour et bonne lecture !

Les jours passent et je continue mon puzzle cygne. Il ne s’agit pas d’un puzzle classique avec un vrai tour, ce puzzle a la forme d’un cygne et des pièces représentent l’animal. Ce puzzle est plaisant à faire mais il est très long. Après, si je veux entamer un autre puzzle, j’ai le choix entre un puzzle mettant en scène Cendrillon et un puzzle mettant en scène Miss Marple, celui acheté à Trouville-sur-Mer. Entre temps, je range, je fais des jeux de mots… Les alentours de mon bureau avaient besoin d’être réorganisés et les beaux jours m’en ont donné l’occasion. Effectivement, je me suis occupée de mes deux caissses dans lesquelles le bazar s’accumulait. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

 

Je commence par cette première caisse de la marque Curver achetée à Action. Oh, il n’y a pas que des carnets à l’intérieur ! Voilà pourquoi une réorganisation s’impose avant de reprendre de bonnes habitudes. En regardant ces photos, je me dis que je possède beaucoup de carnets dans ce panier. Je serais curieuse de compter combien j’en ai, tous formats confondus.

 

Je réalise des piles avec les différents objets contenus dans cette caisse. Je donne un coup de chiffon afin d’éliminer la poussière qui se glisse par les interstices et les creux entre les carnets. Je ne vous l’ai pas précisé, cette caisse retournera à sa place initiale avant d’aller dans le bureau de la maison que je vous montrerai plus en détail.

  

Maintenant que la caisse a retrouvé son blanc naturel, je replace les différents carnets dans lesquels je note mon nombre de visites sur le blog, des sites à consulter pour divers achats, des loisirs créatifs à réaliser… Depuis quelques années, j’achète mes carnets à Action. J’aime la papeterie proposée par Hema et Cultura. Toutes les choses qui figurent sur la deuxième photo comme ce coloriage ou encore cette coupelle à Diamond Painting seront rangés ailleurs. Pour la coupelle, j’ai une boîte dédiée.

     

En ouvrant les carnets un par un, je me suis aperçue que la plupart étaient lignées. Pour certains, ils disposent d’un joli stylo doré que je n’utilise que pour cet usage.

  

En ce qui concerne ce carnet avec un joli ruban sur le côté, sa particularité est de comporter des feuilles détachables sur lesquelles je note des numéros de téléphone, des idées de blog, des envies de lecture… Il me semble qu’il a été acheté à Stokomani il y a plusieurs années. Il y a environ 3 semaines, je suis allée faire un tour dans le rayon de la papeterie à Stokomani. Ce rayon m’attire toujours autant. J’ai trouvé que les produits étaient chers, y compris un simple carnet ou un lot de 6 stylos.

 

Que pensez-vous du résultat final ? Je peux attraper ces grands carnets plus facilement et, si je dois juste me rappeler d’un prix par exemple, j’utiliserai les petits carnets glissés sur le devant. Dans la catégorie des petits carnets, un petit nouveau sur lequel est représenté Obélix a fait son apparition. Il a été acheté à Cultura pendant les soldes.

 

Il est temps de passer à la deuxième caisse qui est pire que la première, je vous laisse le constater au travers de ces deux photos. Cette caisse en plastique souple a été achetée à Action. En parcourant les allées tout récemment, je ne l’ai pas revue. Je ne me rappelle pas vraiment du prix mais elle doit coûter moins de 4 euros.

 

On a l’impression que je vais me répéter si j’évoque des choses qui n’ont pas leur place dans cette caisse et d’un bon coup de chiffon. Du point de vue de la poussière, je me demande encore comment il pouvait y en avoir autant. Sans compter les coins où mes doigts passaient à peine. J’ai réussi mais je serais allée chercher un coton-tige au bout d’un moment. Vous l’aurez sûrement remarqué, les cotons-tiges ne servent qu’au ménage. Si vous ne l’avez pas lu, je vous mets ici le lien de l’article auquel je fais référence : http://blogdemissidees.blogspot.com/2024/08/je-mattaque-enfin-au-nettoyage-du-miroir.html

  
 

J’en profite également pour faire du tri dans toutes les pochettes dont certaines ont été vidées. A quoi me sert une facture d’appareil qui n’est plus sous garantie depuis longtemps ? A rien. D’autres papiers vont prendre place dans ces pochettes achetées dans divers magasins. Je ne vous l’ai pas montré mais une pochette vidée m’a permis de ranger les tickets lorsque je suis partie en vacances. J’ai glissé cette pochette dans mon sac de voyage, ainsi j’ai pu faire mes comptes sans chercher quoi que ce soit.

 
 

Là encore, je mets en place des piles avec les pochettes et ce point de croix par exemple qui donne le sourire avec ces belles couleurs de fleurs. Je ne sais pas s’il existe des marchés aux fleurs. Petit à petit, je range les pochettes dont je change l’ordre. Effectivement, je n’ai plus besoin de la pochette dans laquelle je rangeais les loyers de mon précédent logement. Par contre, la pochette marquée EDF sort tous les deux mois. Etant donné les problèmes rencontrés lors d’un changement, je préfère que mom compte ne soit pas prélevé pour le moment pour éviter les erreurs.

 

Que pensez-vous du résultat final ? Je m’y retrouve mieux dans mes pochettes depuis que j’ai fait un bon tri. Ce Diamond Painting est resté dans la caisse car il ne me gêne pas.

J’espère que cet article vous aura plu, dites-moi si vous avez également rangé une partie de votre bureau avant la rentrée. Je ne vais plus à l’école depuis longtemps mais j’adore m’installer à ma console. Il n’y a rien de mieux que d’écrire mes articles de blog et pratiquer des loisirs créatifs dans un environnement confortable et rangé.

A bientôt !