Je ne suis pas motivée en ce moment. Pourtant, le printemps est la période du renouveau, du soleil et du grand ménage dont on entend parler chaque année. Depuis combien de temps n’ai-je pas touché à ma trousse à maquillage ? Depuis l’apparition de tous mes points blancs sur le nez. Heureusement, ils disparaissent sans laisser de vilaines cicatrices. Peut-être que ma peau a soif ! Si vous lisez des articles consacrés à ce sujet, la peau a besoin d’être hydratée par des crèmes et par l’eau que nous buvons. Bon, après cet intermède beauté, il va être temps que je reprenne de bonnes habitudes. Je commence à me coucher plus tôt, ce qui me fait le plus grand bien. Et je n’oublie pas ma session lecture chaque fois. Le nombre de pages lues varie en fonction du temps que je m’accorde. Bon, il est vrai que j’ai lu 100 pages hier soir ! J’étais confortablement installée sur mon lit et j’ai parcouru les pages sans me rendre compte que j’en lisais autant. Justement, je compte faire un point lecture et vous parler des boîtes à livres. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.
Je ne suis pas attirée par la littérature japonaise mais je dois avouer que j’ai un coup de cœur pour les livres de cette autrice dont son nom est souvent évoqué sur les réseaux sociaux. Je veux parler de Michiko Aoyama qui a écrit “Un lundi parfum matcha” et un “Un jeudi parfum chocolat”. Dans chacun de ces romans, le Café Marble situé à Tokyo ainsi que le personnage appelé Master occupent une place importante. En 2025 est paru le roman “Rencontres au parc Hinode” qui, je l’espère, sera aussi poétique et inspirant. Petite parenthèse : un chat est représenté sur chaque couverture.
Je continue avec ces félins qui ne sont pas mes amis en ce moment (s’ils pouvaient arrêter de salir mon jardin, moi qui n’ai pas d’animaux). Il est vrai que ceux qui figurent sur une couverture de livre ont un côté protecteur. Voilà pourquoi je veux vous parler d’un roman intitulé “Les chats de Shinjuku” écrit par Durian Sukegawa. On suit un jeune homme qui n’a pas vraiment de chance dans la vie et qui est un peu paumé jusqu’au jour où il rentre dans ce bar où se passent de drôles des paris, à savoir quel chat va apparaître ce jour-là à la fenêtre. Le début de ce roman ne me passionnait pas particulièrement mais, plus j’avançais au fil des pages, plus je me prenais au jeu. Pour mieux comprendre, je vous mets le résumé juste ici : “Lorsque Yama, scénariste et poète en quête d’inspiration, franchit la porte du Kalinka pour la première fois, il découvre un jeu pour le moins singulier. Dans ce petit bar de Shinjuku, un arrondissement de Tokyo, les clients, tous plus excentriques les uns que les autres, passent leur temps à parier sur des félins... Il s’agit de deviner lequel des chats errants du quartier se présentera le premier à la fenêtre de l’établissement. Séduit par ce jeu, Yama l’est aussi par la timide serveuse du bar, Yume. Entre les deux jeunes gens se noue une relation belle et forte, à laquelle la tribu des chats que Yama nourrit et dessine, et les poèmes que leur dédient les amoureux donnent un sens particulier. Mais déjà, une ombre plane sur leur idylle naissante”.
En parcourant les rayonnages, j’ai découvert ce roman qui regroupe des extraits de romans d’Agatha Christie. Ici, je vous présente “Frissons d’automne” où sont rassemblés les plus grands enquêteurs de la reine du crime, d’Hercule Poirot avec ses petites cellules grises à Miss Marple du village de St Mary Mead. D’accord, je ne le lis pas à la bonne saison. Je vous mets ici les autres titres disponibles :
- “Sous la glace”
- “Sous le soleil”
- “Effroyables printemps”
A la fin de chaque histoire où la vérité triomphe toujours, il est indiqué de quel roman est extrait le passage qui vient d’être lu. En lisant certains passages, je me rappelais du roman par le biais du nom d’un personnage ou des circonstances du décès. L’univers d’Agatha Christie ne me quitte jamais réellement, que ce soit en lisant ces extraits ou en faisant des puzzles regorgeant d’indices.
Je ne sais plus si je vous en ai déjà parlé dans un précédent article de blog mais je suis tombée sur une série de livres à la bibliothèque où chaque tome policier est un mélange d’humour et de mystères. Il s’agit des ”Folles enquêtes de Magritte et Georgette”. Il y a effectivement un rapport au peintre René Magritte dont on suit sa vie en tant qu’artiste mais qui apprécie la quiétude de son domicile auprès de Georgette, sa femme et sa source d’inspiration. Ces enquêtes écrites par Nadine Monfils dressent le portrait d’un artiste tourmenté par le suicide de sa mère. Le chien, leur loulou de Poméranie, les suit dans toutes leurs aventures qui les mènent également en France. Dans ma pile à lire, je vais m’atteler aux “Fantômes de Bruges”. Si ça vous intéresse, je vous mets le résumé juste ici : “Carmen, la femme de ménage de René et Georgette, frappe paniquée à leur porte en leur expliquant que le comte Rodenbach, un client chez qui elle travaille depuis peu, a été assassiné et son tableau de Magritte dérobé. Cependant, lorsque la police arrive chez le comte, le cadavre a disparu et aucun tableau ne manque. ...”
Toujours dans le domaine policier, je vous présente “Le Mystère Mozart” écrit par Frédérique Jourdaa. J’ai enchaîné avec ce roman puisqu’il existe un parallèle entre Mozart et Magritte, chacun s’étant illustré dans son art. Sans être un passionné de musique classique, qui ne connaît pas Mozart ? Je vous mets le résumé juste ici : “Lorsque Jonas se voit proposer la mise en scène à l’opéra Bastille des Noces de Figaro, le chef-d’œuvre de Mozart, il ne peut refuser une opportunité qui pourrait s’avérer décisive pour sa carrière. Pourtant, il n’a plus mis les pieds à Paris depuis la mort accidentelle de son meilleur ami Tamino, dix ans auparavant. Cette nuit tragique, Tamino était sur le point de percer un mystère autour de Mozart et Jonas est bien décidé à profiter de son séjour pour reprendre l’enquête.”
Ne pensez pas que ce blog est un article consacré au chat, étant donné le commentaire écrit plus haut. Mais je dévore toujours autant la série de livres “Le chat du bibliothécaire” écrit par Miranda James. Cette fois, j’ai emprunté trois tomes dans lesquels on retrouve Charlie Harris et Diesel, son fidèle Main Coon qui aimerait lui aussi mener une vie paisible, autrement dit sans que des meurtres ne viennent perturber son existence. Miaou ! Pour chaque tome, je vous mets un résumé juste ici !
- “Théâtre Macabre” : “L'université d'Athena invite un nouvel auteur entre ses murs : Connor Lawton, un jeune dramaturge connu pour son franc-parler et son écriture cinglante. Charlie fait la rencontre de ce personnage acerbe et prétentieux qu'il n'apprécie guère. Toutefois, en parallèle, il se réjouit de retrouver sa fille Laura, embauchée grâce à Lawton pour remplacer temporairement une professeure de la fac. Mais c'est compter sans les drames qui semblent s'accumuler dans cette bourgade paisible du Mississippi. Car, clou du spectacle, alors que Lawton achève sa nouvelle pièce de théâtre, il est assassiné. Et le suspect numéro un n'est autre que Laura, qui semblait entretenir d'intimes relations avec le défunt ! Persuadé que sa fille est innocente et aidé de son fidèle compagnon Diesel, Charlie part à la recherche de preuves contre les ennemis de Connor, particulièrement nombreux, parmi lesquels se cache le véritable meurtrier…”
- “Sinistre Réputation” : “Le gala de financement de la bibliothèque d’Athena aura-t-il lieu dans la sublime demeure des sœurs Ducote ou dans celle, non moins majestueuse, de Vera Cassity ? Le bibliothécaire Charlie Harris préférerait se blottir dans un coin plutôt que de prendre part au conflit. Les tensions sont à leur comble, et il semble que tout le monde, en ville, ait une dent contre Vera. Le soir de l’événement, qui se déroule chez des Ducote victorieuses, Vera se montre particulièrement odieuse. Mais ses mots amers sont les derniers car, quelques heures plus tard, Charlie découvre son corps inerte au bas de l’escalier de service... Avec son fidèle félin Diesel, il se lance sur la piste du tueur…”
- “Admiration funeste” : “C’est la « semaine de la bibliothèque » dans tout le pays, et à Athena, on prévoit d’organiser une exposition pour le centième livre de la célèbre romancière Electra Barnes Cartwright, reconnue pour sa série à succès Veronica Thane. Charlie a d’ailleurs un petit faible pour les romans de l’écrivaine... et il est loin d’être le seul ! Lorsque l’auteure accepte de faire une apparition publique – un fait particulièrement rare –, la nouvelle devient virale et les fans débarquent en masse à Athena. Les bons comme les mauvais, car parmi eux se cache un enragé qui, pour mettre la main sur les œuvres rares de l’artiste, décide de commettre l’irréparable... Parmi la foule, qui peut bien être à l’origine d’un tel forfait ? Pour sûr, Charlie et son fidèle Diesel comptent bien le découvrir…”
Je termine cette section livre (où de nombreux romans policiers y figurent) par un livre emprunté en rayon jeunesse, il s’agit du livre “Les mystères de Paris” d’Eugène Sue. J’en ai beaucoup entendu parler mais je ne m’étais jamais penchée dessus. En réalité, la version '”adulte” est introuvable dans les bibliothèques proches de mon domicile. Bon, il est vrai qu’il s’agit d’une version condensée de l’œuvre mais ça me donnera une première approche.
À présent, je vais vous parler d’un fait qui se répand de plus en plus dans les villes, toujours en lien avec la lecture. Bien entendu, il est rare de ne pas trouver une bibliothèque, même dans une petite ville. En réalité, je veux vous parler des boîtes à livres. Il s’agit de grandes boîtes dans lesquelles vous pouvez déposer ou emprunter des livres gratuitement. Récemment, j’ai acquis de nombreux livres et magazines que je vous montre ici. En photo, vous n’avez pas tout mon butin de ces derniers mois mais ça vous donne un aperçu. Certaines boîtes sont installées dans les centres commerciaux comme au Havre (centre commercial Coty) ou à l’extérieur comme à Honfleur ou à Tancarville.
J’espère que cet article vous aura plu, dites-moi dans les commentaires ce que vous lisez en ce moment. Je peux être inspirée par vos recommandations.
A bientôt !