mardi 30 juillet 2024

Ma trousse à maquillage (édition 2024)

Bonjour et bonne lecture !


Comme vous l’aurez sûrement remarqué, je suis en mode rangement en ce moment. Pourvu que ça dure ! Pour vous donner un exemple, j’ai décidé de réorganiser ma table de bar quand un livre de 400 pages est tombé sur mon pied. J’ai attrapé une peluche pour la remettre sur mon lit et le livre a suivi le mouvement. Autant vous dire que mon pied n’a pas apprécié la chute ! Sans compter que j’ai acheté ce livre d’occasion alors qu’il est comme neuf, je n’ai pas envie de l’abîmer. Aujourd’hui, je vais me concentrer sur ce que contient ma trousse à maquillage. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

 

En premier, je vous montre cette trousse à maquillage que je possède depuis plusieurs années. Il me semble qu’elle a été achetée à Desjardins, une jardinerie dont je vous parle régulièrement à travers mes articles de blog. A droite, les petites boîtes rondes empilées me font penser aux boîtes Bourjois que vous avez sûrement aperçues au détour d’un rayon à maquillage. Et je suppose que vous avez remarqué le jeu de mot avec une célèbre marque (Chat Nail).

 

Maintenant, je vous montre à quoi ressemble l’intérieur de cette trousse. Comme vous pouvez le remarquer, les produits sont stockés pêle-mêle, il n’y a pas d’ordre. Les produits pour les lèvres se mélangent avec les mascaras, il était temps de retrousser ses manches et de s’en occuper sérieusement. Petite parenthèse : vous apercevez un compartiment avec une fermeture éclair sur la deuxième photo. Je ne glisse plus de produits à l’intérieur sinon, la doublure se découd, voire se déchire par le poids.

  
  

Le premier compartiment se compose de produits pour le teint et une palette pour les yeux. Cette poudre a été achetée à Sephora, j’aime son effet couvrant parfait pour cacher les imperfections. D’ailleurs, il va falloir que j’y aille prochainement puisqu’il y a un énorme trou. Quoique, ce n’est plus un trou, c’est un gouffre ! Cet highlighter a été acheté au magasin Normal. Il s’agit de la marque Revolution. Quant à cette palette Sephora, elle m’a été offerte à un anniversaire il y a longtemps. On voit les couleurs que j’utilise davantage.

  

Le deuxième compartiment se compose d’échantillons en tous genres que je garde pour avoir l’impression d’utiliser de nouveaux produits. Comme pour les échantillons de parfums, j’ai pu tester de nouvelles fragrances avant de les acheter au grand format. Je n’ai pas acheté tous les parfums qui m’ont plu, tout comme je n’ai pas acheté tous les produits de maquillage qui m’ont plu comme ces différents fonds de teint. Il faut avouer que les échantillons dont je dispose rentrent dans la catégorie des marques dites “haut de gamme”.

  
  
 

Le troisième compartiment se compose de différents produits pour les yeux et pour le teint, je n’exagère pas quand j’emploie le mot “pêle-mêle”. Malgré tout, on y retrouve tous les rouges à lèvres que je porte au quodien. Le rouge à lèvres Charlotte Tilbury a bien diminué, je le rachèterai quand il sera usé jusqu’au bout. Les produits Charlotte Tilbury, aussi bien le maquillage que le parfum, sont disponibles à Sephora. Dommage que je ne puisse plus trouver les produits Nyx aussi facilement. J’adore ce mascara violet. La boutique qui se situait dans les Docks au Havre a fermé ses portes il y a plusieurs années. Cela dit, il me semble que cette marque est commercialisée à Monoprix. J’ai glissé mes crayons pour les yeux dans cette trousse qui a un rapport direct avec le maquillage.

  

Maintenant que tous les produits ont été retirés de cette trousse, il est temps de faire un petit tri. Certains produits ont été glissés à l’intérieur il y a tellement longtemps que je doute de leur efficacité. Et surtout qu’ils ne provoquent pas des boutons ! Je me sépare de ce double blush qui est devenu poudreux et cassant, autrement dit impossible de prélever de la matière avec un pinceau sans en mettre partout. Cela fait déjà longtemps que ce mascara Too Faced est terminé. Comme il s’agit d’un petit format, j’ai même râclé les bords jusqu’à en avoir mal aux yeux. Ces gloss en forme de boule étaient vendus à Sephora au moment de Noël. Je ne vous l’ai pas montré en photo mais le gloss avait une drôle de couleur qui ne donnait pas envie de l’appliquer sur les lèvres.

  

Cette trousse a besoin d’un bon nettoyage avant que les produits n’y retournent. Pour cela, j’ai utilisé plusieurs essuie-tout qui ont changé de couleur. En réalité, aucun produit n’a coulé mais le fond était très poudreux. Lorsque j’ai lavé des pinceaux, j’en ai profité pour jeter l’emballage du beauty blender et lui faire prendre un bain. C’est incroyable ce qu’un beauty blender peut absorber comme produit. D’ailleurs, je ne pense pas qu’il retournera dans cette trousse, il faut juste que je retrouve mon support acheté à Action. Je ne sais pas si ce système existe encore. Lorsque vous utilisez votre beauty blender, vous le remettez sur son support en métal et la poudre restante tombera sur le tissu (essuie-tout, coton réutilisable, lingette quelconque…) préalablement glissé sous le support.

 

 

Comme je viens de la trier, j’ai envie de glisser d’autres produits dans cette trousse, des produits que j’utilise au quotidien et qui sont difficiles d’accès là où ils se trouvent en ce moment. Je commence par le compartiment pour le teint. J’ai glissé cette palette de blush achetée à Nyx et qui se creuse de plus en plus. Pour le compartiment des lèvres (au milieu), j’ai choisi de limiter le nombre de produits afin d’utiliser des gloss rangés dans des tiroirs de calendriers de l’Avent. Pour le compartiment des yeux, j’ai rajouté le mascara Panorama de l’Oréal que je recommande. Cette palette de fards à paupières achetée à Normal vient compléter cette partie.

 

Que pensez-vous du résultat ? Je suis très contente d’avoir retrouvé cette trousse comme neuve. Pour l’entretenir, il suffit que je sorte tous les produits et que je passe un coup d’essuie-tout, par exemple une fois par mois pour éviter cet aspect poudreux.

J’espère que cet article vous aura plu, dites-moi dans les commentaires à quoi se résument vos produits de maquillage. Est-ce qu’une trousse suffit pour contenir tous les produits ou vous disposez de plusieurs contenants comme moi ?

A bientôt !

mardi 23 juillet 2024

J’ai repris la broderie

Bonjour et bonne lecture !

Depuis que j’ai vu une vidéo sur Youtube montrant une mercerie, j’ai eu envie de me replonger dans la broderie. C’est incroyable tout ce qu’on pouvait trouver comme article ! Autour du Havre, je n’ai pas de mercerie où je pourrais acheter du tissu ou des beaux rubans. Voilà pourquoi je me tourne vers de nombreux sites comme La Maison du Canevas et de La Broderie pour acheter des kits de points de croix. Seulement, lorsque je trouve un joli modèle dans un magazine, je ne peux pas commander deux ou trois couleurs de fil sur le site en raison des frais de port trop élevés. Mercière est un métier qui se perd, pourtant c’est un métier où la créativité est toujours au rendez-vous. Lorsque j’ai cherché parmi mes kits (j’en possède beaucoup, au point que je ne me souviens pas de tous les modèles), j’ai choisi de m’orienter vers un petit kit afin de reprendre en douceur. Quel bonheur de m’installer à ma console et de voir le modèle prendre vie sous mes doigts ! Aujourd’hui, je vais donc papoter broderie et vous montrer tout ce dont j’ai besoin. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

  

Je vais vous montrer tout ce que contient le kit auquel je suis en train de m’atteler mais je vais mettre en avant tout ce dont vous aurez besoin lorsque le matériel n’est pas fourni. Lorsque vous trouvez un joli modèle dans un magazine, il vous faut une toile Aïda qui peut être blanche, colorée ou à motifs imprimés comme un dégradé de couleurs. Pour savoir combien doit mesurer votre toile, il vous faut compter le nombre de points au centimètre. Par exemple, si votre modèle compte 140 points et vous prenez une toile comptant 5 points au centimètre, votre toile devra mesurer 28 centimètres. Je ne sais pas si mes explications sont très claires.

  

Ensuite, il vous faut une aiguille adaptée à la taille de vos trous. Vous n’utiliserez pas la même aiguille si votre toile compte 5 points au centimètre ou 7. L’aiguille risque d’agrandir les trous.

 
 

Pour terminer, il vous faut du fil répertorié avec un code couleur. La plupart du temps, ces codes correspondent aux couleurs DMC, une marque réputée signifiant Dollfus Mieg et Compagnie. Chaque couleur contient 6 brins qu’il faudra diviser en 2 ou en 3 selon la grosseur de vos trous de toile. La deuxième boîte achetée à Action comporte des fils qui n’ont pas de numéro. Cela dit, elle peut vous être utile si vous démarrez la broderie ou si une couleur venait à manquer. Ces fils sont de qualité. N’hésitez à pas jeter un œil dans le rayon des loisirs créatifs, il existe également des lots de fils basés sur une couleur principale.

 

Maintenant, je vous montre le matériel qui s’applique aussi bien aux modèles trouvés dans les magazines qu’aux kits. En général, les enfile-aiguilles se vendent par 2. Depuis longtemps, j’utilise ceux en fer. Seulement, ils ont tendance à casser (ou plutôt à se desceller) au bout de plusieurs utilisations. Depuis que j’ai découvert ce système avec la partie blanche tenue dans la main pour enfiler son aiguille, je ne peux plus m’en passer. Jusqu’alors, ces enfile-aiguilles sont de meilleure qualité pour un prix équivalent.

Que serait une brodeuse sans sa paire de ciseaux ? Pour couper les fils trop longs ou arrêter les fils de sa toile, il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes dans une paire. Pour ma part, j’utilise cette petite paire de ciseaux achetée à Action. Sinon, je peux dégainer cette plus grosse paire. Je ne me souviens plus où elle a été achetée.

Plus haut, je vous parlais du choix des aiguilles. Seulement, quand vous trouvez la bonne aiguille et passez une heure à la chercher par terre, ce n’est pas l’activité la plus réjouissante. J’avais trouvé cet aimant à Créativa à Rouen, une pure merveille. En plus d’être décoratif, votre aiguille ne bouge pas d’un millimètre lorsque vous la posez dessus.

 

Je range tout ce petit matériel dans un porte-monnaie brodé à l’initiale de mon prénom. Je n’ai plus besoin de chercher où se trouve mon enfile-aiguille lorsque j’en ai besoin.

 
 
 

Maintenant, il est temps que je vous montre tout ce que contient le kit qui m’attend avec impatience. Pour reprendre la broderie, j’ai opté pour un petit modèle représentant une souris. N’est-elle pas mignonne avec ses chaussons ? Donc, dans un kit, vous avez une toile, une aiguille (j’en ai changé car elle était de mauvaise qualité) et 24 fils. Pour le moment, on ne peut pas affirmer que ça ressemble à une souris. Je ne sais pas si vous verrez beaucoup en sachant que j’ai brodé du blanc sur une toile blanche. Je ne commencerai pas une autre broderie tant que celle-ci ne sera pas terminée.

J’espère que cet article vous aura plu, dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà brodé et si vous disposez d’une mercerie digne de ce nom près de chez vous.

A bientôt !