Bonjour et bonne lecture !
Avant toute chose, j’espère que vous allez bien et que vous n’avez pas trop souffert de la chaleur. Au Havre, les températures sont passées de 37° à 22° ! C’est ce que j’ai constaté au thermomètre ce matin. Je vous en ai parlé récemment, je retourne petit à petit à la bibliothèque. Cette fois, j’ai emprunté trois magazines, un livre jeunesse autour de Versailles, un livre écrit par Olivia Ruiz qui s’intitule “La commode aux tiroirs de couleurs” et un roman policier. J’ai commencé hier soir par le livre écrit par Olivia Ruiz et j’avoue qu’elle a un style d’éctiture qui donne envie de lire la suite. Au hasard d’une balade, j’ai découvert un livre dans un tout autre genre. Il s’agit de “L’herbier du chaman” écrit par Maia Toll. Ce livre à la manière d’un grimoire met en avant les bienfaits et la signification de 36 plantes que vous connaissez pour la plupart. Ce livre s’accompagne de 36 cartes représentant chacune de ces plantes. Donc, si ça vous intéresse d’en savoir plus, je vous invite à lire la suite.
Une couverture de livre donne envie de savoir ce qui se cache à l’intérieur et c’est ce qu’on retrouve avec ce livre. Et quand on l’ouvre, il recèle de magnifiques illustrations.
Il suffit simplement de consulter le sommaire répertoriant les 36 plantes ainsi que des conseils pratiques pour comprendre qu’on a un beau livre entre les mains.
Ne trouvez-vous pas que certaines illustrations rappellent les vitraux ? En plus de leur signification, chaque plante est associée à un rituel et à une réflexion. Le rituel se définit par une façon d’agir ou par une recette aussi simple que possible comme mettre des grains d’avoine dans un carré de tissu à refermer avec un élastique. Cette recette constitue un gommage. Vous voyez, ce livre est à la portée de tous. La réflexion pontuée parfois de citations se concentre sur nos émotions et ce que nous sommes. Elle nous incite à être la meilleure version de soi-même. Par exemple, chaque obstacle franchi est une victoire. Certes il reste encore du chemin à parcourir mais tout finira par s’arranger. Je trouve que cette réflexion rejoint le fameux proverbe “voir le verre à moitié plein”.
Je vous montre ici quelques nouveaux exemples où les illustrations ont un côté féérique.
Comme je vous l’explique au début de cet article, le livre renferme 36 cartes correspondant aux 36 plantes.
A la fin de ce livre, quelques pages sont consacrées à l’utilisation de ces cartes. Par exemple, si vous tirez 4 cartes, vous les disposerez selon les points cardinaux. Je vous les présente dans l’ordre d’apparition des plantes dans le livre.
J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie d’en apprendre davantage sur les plantes qui nous entourent. Dans un prochain article, je vous présenterai un second livre de cet auteur.
A bientôt !
Je propose une 37ème plante : la plante des pieds !
RépondreSupprimer