Bonjour et bonne lecture !
A l’heure où je commence l’écriture de cet article, je suis littéralement en train de cuire sur mon lit ! A feu doux ? A feu moyen ? Le thermomètre de ma chambre affiche 27 degrés. J’ai beau laisser ma fenêtre ouverte jusqu’à des heures improbables (23 heures 30, parfois minuit), rien n’y fait. Il n’y a même pas un petit courant d’air. Bon, passons à un sujet plus réjouissant que celui des variations de températures. Quelle est votre saison préférée ? J’avoue que je n’ai pas de préférence, tant qu’il ne pleut pas, ça me va. On dirait pourtant que je suis née dans la mauvaise région. Pour ceux qui ne le savent pas, j’habite en Haute-Normandie depuis toujours. Malgré ce climat incertain, la Normandie recèle de jolis endroits à visiter comme celui que je vais vous présenter aujourd’hui. Ainsi, nous allons nous promener au Manoir du Fay. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.
Le Manoir du Fay se situe à Yvetot, ville de Seine-Maritime. A titre informatif, cette ville aurait pour origine le nom d’un chef scandinave venu d’Yvetofta, Yvar, auquel est associé le suffixe « topt », qui signifie « domaine » ou « terre ». D’où les dérivés d’Yve et Tot qui se traduiraient par « Terre d’Yvar ». Yvar aurait obtenu ce fief cauchois lors des invasions normandes
Cette imposante bâtisse de pierres et de briques typiquement cauchoise a été construite en 1613 par Pierre Houel de Valleville pour le grand-oncle de Pierre Corneille. Elle servit de prison à la Révolution puis d’exploitation agricole au XIXème siècle.
Le Manoir du Fay qui appartient à la ville d’Yvetot depuis 1989 a été classé Monument historique en 1996.
Je crois que j’aurais fait un sacré bond en arrière si quelqu’un avait ouvert cette porte massive ! A moins que j’aie cru rentrer chez moi. Avec une telle superficie, je pourrais enfin réorganiser toutes mes collections et acheter de nouveaux éléments.
Le Manoir ainsi que les bâtiments annexes ont été rénovés à plusieurs reprises. Le jour où j’y suis allée, un échafaudage parcourait tout un mur du Manoir.
Lorsque vous entrez par un des portails, vous arrivez directement à la bergerie où ces animaux vous accueillent. Contrairement au Haras du Pin, cet âne ne semble pas mordre.
Je vous glisse ici deux photos d’une partie du verger qui compte 7 hectares. N’hésitez pas, un parking permet d’accéder à ce site gratuitement.
Que pensez-vous de cette vue d’ensemble ? Le Manoir se cache derrière ces arbres dont une partie longe la balade à pied. Vous pourrez vous asseoir sur un des bancs pour vous reposer ou tout simplement admirer le paysage et apprécier la tranquillité. Je vous mets juste ici les horaires d’ouverture tout au long de l’année :
- du 1er janvier au 31 mars : de 8 heures 30 à 17 heures 30
- du 1er avril au 30 septembre : de 8 heures 30 à 20 heures
- du 1er octobre au 31 décembre : de 8 heures 30 à 17 heures 30
A quelques pas de la bergerie se trouve un plan d’eau dans lequel des nénuphars ont trouvé leur place. Je devrais regarder à quel moment de l’année on aperçoit des nénuphars en fleurs. Lorsque j’étais allée à la maison de Claude Monet, les nénuphars étaient fanés.
Connaissez-vous l’expression “mouton de Panurge” ? Cette expression est tirée de l’œuvre de Rabelais. L'un des personnages, Panurge, veut se venger du propriétaire d'un troupeau de moutons. Pour ce faire, il lui en achète un et le jette à l'eau. Tous les autres moutons en firent autant sans se poser de questions et se noyèrent. Bon là, les moutons que vous apercevez sont toujours vivants mais quand un mouton allait se mettre à l’ombre sous un autre arbre, les autres suivaient. Un mouton allait paître à un endroit ? Les autres ne tardaient pas à arriver.
J’espère que cette promenade en ma compagnie vous aura plu et vous aura donné envie d’en profiter à votre tour.
A bientôt !
Ca y est ! le manoir du Fay, c'est fait !
RépondreSupprimer