Bonjour et bonne lecture !
En ce moment, je cherche des idées de cadeaux pour mon anniversaire qui aura lieu le 7 juillet. Eh oui, je suis une femme en soldes ! D’un côté, mon jour de naissance tombe pile en plein dans la période des soldes qui se déroulera du 22 juin au 19 juillet. D’ici là, quand je fêterai mon anniversaire, les magasins entameront sûrement la troisième démarque si peu de clients profitent des bonnes affaires. Lorsque mes parents m’ont préparé un budget vêtements, j’ai eu plus d’articles. Au lieu d’avoir une robe, j’en ai eu deux. Aujourd’hui, j’ai eu envie de m’intéresser aux fleurs de naissance. A chaque mois lunaire de l’année correspond une fleur avec une signification particulière, c’est ce qu’on appelle des fleurs de naissance. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.
Je commence tout naturellement par le mois de janvier qui compte 31 jours. Petite parenthèse : certains mois ne sont représentés que par une fleur de naissance, d’autres par deux comme le mois en question. Ici, l’œillet ne représente que des valeurs positives avec l’amour, la fierté, la beauté, la pureté, la fascination. Je trouve qu’il y a quelque chose de spirituel dans ce descriptif. Pour ce qui est du perce-neige, il représente l’espoir.
Je poursuis avec le mois de février qui compte 28 ou 29 jours selon les années, autrement dit tous les 4 ans le mois compte une journée de plus. Là encore, ce sont de magnifiques fleurs aux couleurs qui donnent le moral au même titre que le soleil, ou tout du moins la lumière naturelle. La violette représente tout simplement la modestie. En ce qui concerne l’iris, il représente la foi, le courage, la sagesse. Quand j’évoque la spiritualité précédemment, ce n’est pas pour rien.
Je continue avec le mois de mars qui compte 31 jours. Voilà un exemple de mois représenté par une seule fleur, autrement dit le narcisse. Il change de signification selon la couleur. En effet, le narcisse blanc fait référence à l’égotisme, autrement dit le culte de soi. Quant au narcisse jaune, il représenté l’amour non partagé ou la renaissance. Pour la petite histoire : poussé par la soif, Narcisse surprit son reflet dans l'eau d'une source et en tomba amoureux. Il se laissa mourir de langueur. La fleur qui poussa sur le lieu de sa mort porte ainsi son nom.
Je m’intéresse maintenant au mois d’avril qui compte 30 jours. Ce mois est représenté par la marguerite que vous reconnaissez sûrement. D’ailleurs, cette fleur a donné lieu au prénom comme Marguerite Duras ou encore Marguerite Yourcenar. Pour rester dans l’univers des fleurs, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet Monsieur Marguerite. Cette fleur symbolise l’innocence et la pureté.
Il est temps de passer au mois de mai qui compte 31 jours. Je pense que ce n’est pas une grande surprise si je vous annonce que la fleur de naissance est représentée par le muguet, la fleur aux clochettes porte-bonheur et symbole de l’humilité.
J’en arrive déjà à la moitié de l’année avec le mois de juin qui compte 30 jours, c’est également le mois où je publie cet article haut en couleurs. Il est représenté par la rose, synonyme d’amour et d’appréciation.
Je vais fêter mon anniversaire au mois de juillet qui compte 31 jours. Je dois dire que je suis assez gâtée en matière de fleur puisqu’il est représenté par le pied d’alouette, cela signifie que je suis ouverte d’esprit et que je fais preuve d’affection ardentre. Autrement dit, je ne fais pas semblant.
Un autre mois qui compte 31 jours, il s’agit du mois d’août. On ne peut pas dire que les représentations soient les plus drôles en ce mois où il fait chaud et qui sent bon les barbecues. Effectivement, le pavot est synonyme de néant. Quant au glaieul, il représente la force de caractère. C’est un peu plus brutal par rapport aux mois précédents.
Le mois de septembre qui compte 30 jours marque le retour sur les bancs de l’école. Ici, il s’agit de l’aster, une fleur représentant l’amour allié à l’élégance et à la délicatesse. Cette fleur est parfois appelée marguerite d’automne. Il s’agit d’une plante vigoureuse donnant de très jolies fleurs mais qui prend vite possession de l'espace et a même tendance à épuiser le sol dans lequel elle pousse.
Je poursuis ce tour d’horizon avec le mois d’octobre qui compte 31 jours. Comme son nom l’indique, le souci est considéré comme la fleur du chagrin et du désespoir. Sortez les mouchoirs ! Pourtant, cette fleur possède des vertus calmantes et apaisantes, c’est ce qui fait sa renommée en phytothérapie. Elle a pour vertu de cicatriser et nettoyer les brûlures et les coups de soleil ainsi que de nombreux maux cutanés.
J’arrive bientôt à la fin avec le mois de novembre qui compte 30 jours. Tout comme pour le muguet, c’est sans surprise que le chrysanthème représente la fleur de naissance qui symbolise l’amitié, l’éternité, l’abondance. Cette fleur a une connotation triste mais c’est tout simplement parce qu’elle pousse à cette période. Il en aurait été de même pour une autre fleur.
Je termine avec le mois de décembre qui compte 31 jours. Il est temps de préparer sa liste au Père Noël. Attention à ne pas vous piquer avec le houx qui représente l’insensibilité. Pourtant, les feuilles du houx sont avant tout fébrifuges (elles font baisser la fièvre) et elles luttent efficacement contre les inflammations pulmonaires ou bronchiques.
J’espère que cet article vous aura plu et vous aura peut-être permis de découvrir un thème que je trouve intéressant et instructif. Je serais curieuse de savoir quelles sont vos fleurs de naissance parmi cette liste.
A bientôt !
Bah moi aussi c'est le pied d'alouette ! Je ne connaissais même pas l'existence de cette fleur !
RépondreSupprimerNormal qu'à la rentrée des classes en septembre ce soit l'aster car en classe les élèves on intérêt "à s'taire" !