Bonjour et bonne lecture !
Ce dimanche, j’ai bien profité de ma journée. Je me suis bien reposée, j’ai trié des papiers qui traînaient sur ma console et j’ai organisé mon planning de blog. J’utilise un planner achété à Action qui me permet de noter les grandes lignes. J’utilise également un cahier qui se termine bientôt pour y inscrire des détails. Par exemple, lorsque j’ai voulu rédiger un article consacré à la sélection de meubles Maisons du Monde, j’ai noté le genre de meuble et le prix. Lorsque je sors ce cahier, j’ai ma ligne directive. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Pour l’article du jour, je vais me concentrer sur le matériel à avoir lorsqu’on veut dessiner. Si j’ai besoin d’un renseignement, j’ai une source sûre à la maison. Et si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.
Je commence tout naturellement par les feuilles. Il existe différents formats et différents grammages, vous allez vite vous en rendre compte. J’ignore si mes deux exemples sont flagrants pour évoquer cette différence, étant donné que mes photos sont retaillées aux mêmes dimensions. La marque de papier à dessin la plus connue est la marque Canson. Elle est aussi spécialisée dans les papiers calques. En fait, chaque type de produit correspond à une couleur de pochette en particulier. La pochette du papier à dessin est verte (elle l’était déjà quand j’allais à l’école), la pochette du papier calque est bleue et la pochette du papier millimétré est orange. Dans une pochette dite “traditionnelle”, elle contient 12 feuilles. En ce qui concerne les feuilles de la deuxième photo, elles sont au format raisin. On parle également d’une grappe de raisins (ou 8 raisins) lorsqu’une feuille mesure 400 x 260 cm (il faut avoir de la place sur ses murs pour accrocher une telle œuvre).
Je poursuis avec les crayons à papier, l’autre indispensable afin de réaliser de véritables chefs-d’œuvre. Avant de s’y intéresser de plus près, Nicolas-Jacques Conté (1755-1805) est l'inventeur d'un crayon à papier dont la mine est un mélange de graphite ordinaire et d'argile, cuit à haute pression. Tout comme les feuilles, les crayons se distinguent par leur dureté ou leur noirceur. Vous avez déjà remarqué qu’une lettre et un chiffre sont inscrits sur le crayon. Faites le test et vous verrez la différence. En fonction de votre besoin, choisissez la dureté de la mine : 4H (dure) > 3H > 2H > H > F (fine) > HB qui se traduit par “hard bold” (moyenne) > B > 2B > 3B > 4B (tendre) . Plus les crayons sont gras, plus ils sont difficiles à gommer.
Justement, il manque une gomme à ce matériel de base. Je vous conseille d’utiliser des gommes blanches comme celles montrées en photo et non une gomme double couleur (rose d’un côté, bleu de l’autre côté). Si vous allez au Canada et entrez dans une papeterie, vous trouverez des effaces. C’est le terme consacré dans ce pays pour désigner une gomme. Vous remarquerez que les gommes blanches sont toujours recouvertes d’un papier ou d’un carton léger avec un motif, même en achetant la gomme la moins chère. Vos doigts ne sont pas en contact direct avec la gomme. Certaines gommes sont maintenues dans un demi-cache en plastique, il me semble que Maped propose ce système. Pour la petite histoire, Edward Nairne propose à Londres en 1770, du latex au prix très élevé de trois shillings le petit cube d'un demi-pouce. Un scientifique et chimiste britannique, Joseph Priestley leur trouve une utilité : « J'ai vu une substance parfaitement adaptée à l'effacement des marques de crayon de graphite sur le papier ».
Vous allez sûrement penser que ce n’est pas le plus indispensable dans cette liste de matériel or vous vous rendrez vite compte qu’elle deviendra votre meilleur ami. Je veux effectivement parler de la pochette. D’ailleurs, si vous consultez une liste de fournitures scolaires pour un enfant au collège, vous verrez que la pochette à dessin figure dedans. Bon, peut-être pas de ce format-là ! J’avais une pochette à dessin plus petite mais toujours dans ces mêmes tons de vert et de noir. Je crois bien qu’elle traverse les années sans jamais se démoder.
Que pensez-vous de ce kit ? Hormis la règle, vous disposez de tout le matériel nécessaire, y compris le taiile-crayon que je n’ai pas évoqué dans cet article. Et si vous ne savez pas quoi dessiner, peut-être que Minnie et Mickey vous inspireront avec leur jolie tenue.
J’espère que cet article vous aura plu. Maintenant, j’attends que vous me montriez vos œuvres.
Le papier est a été utilisé "quand son" dessin est fait !
RépondreSupprimerImpec, avec 5 feuilles de ce papier raisin, on a nos 5 fruits et légumes !
"Ah ma gomme ! Qu'est-ce qu'elle a ma gomme !"
Sinon, j'aimerais bien dessiner en couleurs...