mardi 9 novembre 2021

Les périodes de l’année où acheter

   Bonjour et bonne lecture !

   Je suis toujours à l’affût des bonnes affaires. Je n’hésite pas à imprimer des bons de réduction afin de payer un produit moins cher, produit que j’aurais acheté quoi qu’il arrive. Les bons de réduction doivent être utilisés à bon escient parce que, malgré tout, on paye le produit. Il n’est pas question de plomber son budget. Au début de l’année, je vous avais rédigé un article, à savoir comment économiser quelques sous. Là encore, dans cet article, je vais vous donner quelques astuces concernant les achats malins. Certaines périodes de l’année sont propices aux bonnes affaires, autant en profiter (sans pour autant en abuser). Si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

    

    Je commence avec les soldes. En règle générale, ce sont les périodes les plus attendues. En effet, depuis quelques années, certaines enseignes affichent déjà moins 50% dès le premier jour. C’est un bon moyen de se faire plaisir ou de renouveler sa garde-robe à moindre frais. Avant de vous en dire plus, sachez que les soldes sont réglementés et qu’il n’y a qu’à ces périodes que la vente à perte est autorisée. Cela permet aux clients de dénicher des pépites et aux commerçants d’écouler sa marchandise afin d’installer la collection de la saison suivante. Autre information importante : nous sommes passés de 6 semaines à 4 semaines depuis le 1er janvier 2020. Je suis de plus en plus attentive aux prix affichés dans les magasins, les soldes m’ont permis d’acheter de jolis vêtements à Mango comme le pull que je porte aujourd’hui.

 

    Comme nous sommes au mois de novembre, je poursuis avec le Black Friday qui se tient le 26 cette année. Cet événement commercial qui ne dure qu’une journée suit la fête de Thanksgiving qui se déroule toujours le quatrième jeudi du mois. En général, il marque le coup d’envoi des achats pour les fêtes de fin d’année. Le Black Friday a commencé à se mettre en place tout doucement en France en 2013. Il faut attendre 2016 pour que cet événement prenne de l’ampleur. Si vous allez à Auchan par exemple, au moment du Black Friday, certains coffrets DVD sont remisés à moins 50%. Tout comme pour les soldes, l’idée est de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres sans en abuser. Sous prétexte que c’est moins cher, à quoi vont vous servir trois grille-pains ?

 

     Dans la même lignée, je continue avec le Cyber Monday qui se tient le lundi de la semaine suivante. Les achats s’effectuent en magasin physique pour le Black Friday tandis que les achats s’effectuent sur Internet lors du Cyber Monday. D’après ce qui se dit, cet événement offre un moyen pour les petits sites Internet de vente au détail de concurrencer les grandes chaînes, et toujours dans cet optique de préparer les achats pour les fêtes de fin d’année. Pour la petite histoire, le terme Cyber Monday a été inventé en 2005 par les américains Ellen Davis et Scott Silverman de la US National Retail Federation, dans le but de promouvoir les ventes en ligne, lorsqu’Internet n’en était encore qu’à ses débuts. Vous n’avez plus qu’à surveiller votre messagerie et à surfer sur les sites qui vous intéressent dès le lundi à minuit.

 

     Il n’en reste pas moins que des enseignes affichent des promotions ou des remises à différentes périodes de l’année . Ces remises ne feront pas de tort aux magasins en question financièrement parlant puisque, comme je vous l’ai dit précédemment, il n’y a que pendant les soldes que les ventes à perte sont autorisées. C’est bien sympa de s’acheter un article, que ce soit un vêtement ou un produit pour la maison, et de bénéficier d’une remise. Comme je dis, c’est toujours mieux dans ma poche que dans la leur. N’hésitez pas à passer devant les vitrines des magasins, vous saurez très vite s’il y a des bonnes affaires. Je sais que certaines personnes ont collé un sticker “stop pub” sur la boîte aux lettres. Si vous ne voulez pas du prospectus papier mais désirez réaliser de belles économies, il vous reste la version Internet. Je suis sûre que le panneau indiquant les jours Camaïeu vous sera familier.

 

    J’en arrive maintenant au dernier point qui ne concerne pas tous les types de magasins. En effet, je remarque ce phénomène dans les enseignes de prêt-à-porter depuis longtemps. Lorsqu’il ne reste qu’un article, il bénéficie d’une réduction parfois pas négligeable. Pour vous donner un exemple, j’ai pu acheter un haut à Mango, impeccable en tous points mais bientôt à sortir de la collection. Cela permet de se faire plaisir sans casser sa tirelire. Parfois, le produit qui reste en stock correspond à une petite taille, autrement dit une taille moins commune que la mienne par exemple. Je n’enfile pas un tee-shirt du 36. Petite parenthèse, le magasin Mango que je vous présente ici se situe dans le centre commercial de la Lézarde à Montivilliers. C’est celui où j’achète le plus souvent.

    J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné des pistes pour réaliser de belles économies tout en vous faisant plaisir. Dites-moi dans un commentaire à quelle période de l’année vous achetez le plus.

1 commentaire:

  1. Je suis disposé à acheter davantage en magasin physique le... 1er mai... mais tout est fermé ! :)
    J'ai semé du riz pour avoir des "sols de riz"...
    J'ai mal raconté ma blague car parmi tous ces gens "seuls deux rient" !
    De toute façon si j'attends les soldes pour acheter un article dont j'ai besoin je repars souvent avec un article... non soldé !

    RépondreSupprimer