lundi 3 août 2020

Mon beau projet

    Bonjour et bonne lecture !

 

    Aujourd’hui, je vais vous parler d’un projet qui est en train de se concrétiser : je suis propriétaire ! En réalité, j’ai signé définitivement en fin de l’année dernière mais je ne souhaitais pas en parler immédiatement, histoire de savourer ce moment dans une vie. Pour tout vous dire, je suis l’heureuse propriétaire d’une maison située au Havre. Cette maison au style bien particulier (une couleur typique de ce style de maison) fait 70 mètres carré. La salle, la cuisine et les deux chambres mesurent 13 mètres carré chacune. Moi qui n’ai pas l’intention d’acheter des meubles imposants pour ne pas alourdir la pièce, je vais avoir de la place. Les travaux sont en train de se faire progressivement et j’ai même acheté quelques petits meubles comme un meuble pour les toilettes avec le tube pour le papier toilette et un placard en-dessous pour ranger des rouleaux et des produits ménagers. C’est sûr que ça n’a rien de très glamour mais il faut en passer par-là, alors autant rendre l’endroit un peu plus chic. J’ai eu ce petit meuble ainsi que deux bibliothèques chez Babou. Lorsque je suis allée au magasin, j’ai également craqué sur un tapis tout doux qui ira dans la chambre et un poste de radio CD rose gold.

    Avant de devenir propriétaire, il faut se poser les bonnes questions. La première me paraît assez évidente :  appartement ou maison ? Les agences immobilières proposent de chouettes appartements mais les charges annuelles atteignent des sommes folles. Je n’avais pas envie de débourser 2000 ou 3000 € de charges. Moi qui voulais rester sur la ville du Havre, j’ai éliminé certains quartiers. Et la question qui apparait et pas des moindres est la suivante : quel budget ? Lorsque j’ai recherché des maisons à vendre sur les sites Internet des agences immobilières, il y a tout et n’importe quoi. Parfois on peut craquer sur un bien et se rendre compte qu’il ne correspond pas à nos attentes une fois l’avoir visité. Je vais vous donner quelques exemples de biens visités où j’ai refusé sans hésiter :
- une maison mitoyenne de trois côtés donc, des velux dans les chambres, pas de fenêtre dans la cuisine
- une maison où il faut passer par une allée longeant le jardin du voisin (vous avez intérêt de vous entendre avec)
- une maison où, pour accéder aux toilettes et à la salle de bains, il faut monter à l’étage et traverser la chambre (pas simple quand vous recevez du monde chez vous)
- une maison où je n’ai jamais eu connaissance du nombre de mètres carré
- une maison où j’ai mis le pied dans un trou car toute la dalle de béton était à refaire
     Je n’inclus pas une maison que j’ai visitée et pour laquelle j’avais eu un vrai coup de coeur. Seulement, j’avais la vue sur une barre d’immeubles depuis ma fenêtre de chambre. Je l’avoue, j’ai craint de ne pas retrouver mes affaires en rentrant chez moi. Sinon, j’ai aussi été contactée par une agence immobilière suite à un commentaire laissé sur le site. Lorsque j’ai été rappelée et que l’agent m’a communiqué le nom de la rue, je n’ai même pas pris la peine de me déplacer. Toutes ces maisons ont des barreaux aux fenêtres. Je ne peux dire que ce soit très rassurant.

     Je ne tiens pas à m’étaler sur le sujet mais il faut bien évidemment prendre en compte l’aspect financier. Je parle ici du prêt immobilier que vous devez souscrire. A moins que vous ayez une gross fortune, de nombreuses personnes ont recours au crédit en faisant la demande auprès des banques ou des courtiers. Pour ma part, c’est un courtier qui a réussi à ce que le prêt soit accepté auprès d’une autre banque qui a cru au projet et qui m’a fait confiance. A l’heure où je publie cet article, nous ne sommes qu’au mois d’août et l’échéance de fin est loin mais ce que je rembourse par mois est tout à fait raisonnable. Si j’avais voulu louer dans un quartier similaire avec le même nombre de mètres carré, je pense que j’aurais payé le double par mois, ou au moins 200 € de plus. Lorsque vous vous lancez dans un projet immobilier, préparez-vous à apporter un nombre incalculable de papiers ! Le fait que je sois passée par un courtier n’a absolument rien à avoir, c’est la procédure qui veut ça. Mais après toutes ces démarches, vous serez bien contents comme moi de récupérer les clés qui marquent une nouvelle étape dans votre vie.

 

      Pour vous situer, cette maison date de 1930. Lorsque je rentre, la salle-salon se trouve à ma gauche (la fenêtre donne sur le jardin) et la cuisine se trouve à ma droite. En face de vous, vous avez un placard bien pratique pour ranger les manteaux et les chaussures et vous avez l’escalier qui mène aux deux chambres. La deuxième chambre sera consacrée à mes loisirs créatifs, à la lecture avec un coin make-up. Il faut traverser la cuisine pour accéder à la salle de bains et aux toilettes qui se trouvent dans une partie rajoutée à la maison. C’est par cette partie qu’on accède la plus grande partie du jardin et au bâtiment qui me servira à ranger la tondeuse, le salon de jardin…

      J’espère que cet article vous aura plu et que vous me suivrez, je l’espère, avec plaisir dans la suite de cette aventure. Je compte bien rédiger de nombreux articles consacrés à l’aménagement de chaque pièce ainsi qu’au jardin qui mérite qu’on s’occupe bien de lui avec des fleurs, de jolies bordures…

1 commentaire:

  1. Acquérir une maison, une une grosse étape dans une vie ! Félicitations à la nouvelle propriétaire !
    Après il y aura quelques travaux, des petits, des gros, des nécessaires, plus ou moins longs, et il ne faut pas se décourager, désespérer et regretter !
    "Mais on" y arrivera !

    RépondreSupprimer