samedi 12 octobre 2019

Mes prochaines lectures pour la fin d’année 2019

    Une amie de ma mère a su tout récemment que je passais beaucoup de temps à lire. Je lis le soir avant de me coucher, parfois même avant de manger. Quand un livre me passionne vraiment et que je suis prise dans le feu de l’action, je me dis que je vais lire encore une ou deux pages avant de refermer le livre. Le plus souvent, les deux pages se transforment en une bonne dizaine. Donc, quand cette amie a su que j’étais une passionnée de lecture, elle est venue à la maison avec un sac contenant six livres. Je n’en ai lu aucun, ça tombe bien. Je connais parfois l’auteur de nom, parfois je ne connais pas du tout mais ce sera intéressant de découvrir de nouveaux univers. Je termine mes livres empruntés puisqu’il y a une date de rendu (il me reste un roman policier bien entamé avec un personnage du genre de Miss Marple et un roman jeunesse sur l’impressionnisme). Je ne sais pas encore par lequel je commencerai.

  

    Le premier livre écrit par Aurélie Valognes s’intitule “Mémé dans les orties”. En résumé, Ferdinand Brun, vieux monsieur bougon qui passe son temps à embêter ses voisins, perd sa chienne Daisy. Il est dévasté. Juliette, une fillette, et sa grand-mère Béatrice, 93 ans et passionnée d’informatique, vont le forcer à se remettre d’aplomb et à changer.
    Le livre paru en 2014 a rencontré un franc succès. Aurélie Valognes née à Châtenay-Malabry en 1983 a écrit d’autres romans dont “En voiture, Simone” (2016), “Minute papillon” (2017), “Au petit bonheur la chance” (2018), “La cerise sur le gâteau” (2019).

 

     Le second livre écrit par Frédérique Deghelt s’intitule “La nonne et le brigand”. En résume, alors qu’elle se jette dans une relation passionnelle avec Pierre, un homme rencontré dans un aéroport, Lysange est invitée par un inconnu à venir s’installer dans sa cabane du Cap-Ferret. Dans la bibliothèque, elle trouve le journal de soeur Madeleine dont le coeur était partagée entre la foi et l’amour d’un homme…
      Le livre paru en 2011 ne raconte pas une mais deux histoires d’amour séparées par le temps. Concernant l’auteure, elle vit à Paris. En plus de son métier de journaliste, elle se consacre à l’écriture à temps plein depuis 2009.

 

    Le troisième livre écrit par Didier van Cauwelaert s’intitule “Jules”. En résumé, Alice, 30 ans, recouvre la vue. Pour son chien Jules qui n’est autre que son guide, c’est une catastrophe. En plus, on les sépare. Mais ce chien roublard qui veut retrouver sa fierté a plus d’un tour dans son sac…
      Didier van Cauwelaert est né à Nice en 1960 d’une famille d’origine belge. Il publie son premier roman à l’âge de 22 ans. Ce roman Jules paru en 2015 s’inscrit dans une série parmi une vingtaine de romans ainsi que plusieurs pièces de théâtre et spectacles musicaux. Autant dire un auteur prolifique qui n’accède pas à la place des Immortels (surnom des membres de l’Académie française).

 

    Le quatrième livre écrit par K.C. McKinnon s’intitule “Les amants du lac”. En résumé, Maggie McIntyre a 46 ans. Après 20 ans de mariage, son mari la quitte pour une gamine qui pourrait être leur fille. Abasourdie, elle part se ressourcer sur les lieux de sa jeunesse lorsqu’elle était serveuse au Harvest Moon 25 ans plus tôt…
   Derrière le pseudonyme de K.C. McKinnon se cache Cathie Pelletier, une auteure-compositrice et romancière primée née en 1953 dans le comté du Maine. Ce livre paru en 1997 suit une série de six romans et d’un recueil de poésies publiés sous son vrai nom.

 

     Le cinquième livre écrit par Danielle Stelle s’intitule “Souvenirs d’amour”. En résumé, Rome est libérée en 1945 de Mussolini, pas les soldats. La princesse Serena di San Tibaldo a tout perdu et en est réduite à cirer les parquets du palais familial, réquisitionné par les officiers américains. Parmi eux se trouve le commandant Brad Fullerton qui lui offre son amour et un nouveau départ. Mais, à New-York, ses titres de noblesse ne valent plus rien. Qu’importe, Serena est heureuse. Il ne lui reste plus qu’à apprivoiser ce nouveau monde…
     Ce roman paru en 1983 a été écrit par Danielle Steel, romancière née en 1947 qui s’est spécialisée dans les romans d’amour traduits en 43 langues et diffusés dans 69 pays.

 

     Le sixième et dernier roman écrit par Anny Duperey s’intitule “Je vous écris…” En résumé, du drame de son enfance, la comédienne a donné un livre plein de détresse et d’honnêteté : Le voile noir. Emus et reconnaissants, les lecteurs lui ont offert les plus belles lettres d’admiration qu’on puisse imaginer. Bouleversée par leurs témoignages, elle rend hommage dans ce livre-réponse à tous ces anonymes qui l’ont aidée à se reconstruire…
     Anny Duperey est une actrice et romancière née en 1947 à Rouen. Elle a fait les belles heures de la série télévisée Une famille formidable en interprétant le rôle de Catherine Beaumont aux côtés de Bernard Lecoq.

   J’ai fini de présenter les livres qui m’attendent pour mes soirées d’hiver, un plaid sur les jambes et un coussin sur lequel poser ma lecture ( tout pour se sentir bien). Parmi cette sélection, je connaissais Aurélie Valognes et Didier van Cauwelaert juste de nom. Quant à Anny Duperey, je sais qu’elle écrit mais je la connais davantage pour son rôle de sous-préfète dans la série télé Chère Marianne qui a duré 3 ans.

1 commentaire:

  1. Aurélie Valognes n'a-t-elle pas écrit un premier volume intitulé "Faut pas pousser" suivi de "Mémé dans les orties" ?
    Eh ben en voilà de la lecture !

    RépondreSupprimer