Il suffit parfois de regarder ce qui nous entoure ou qu’un événement se produise pour qu’une idée d’article sur le blog vienne à l’esprit. Il a fallu que je prenne un rendez-vous chez le coiffeur pour avoir l'envie d’écrire sur les ciseaux. Vous voyez comme le cheminement est étrange ! Sans compter que j’ai lu un article tout récemment sur une marque que j’évoquerai un peu plus loin. Bien entendu, je suis inspirée par plusieurs sources et je note sur un papier (le bon vieux papier que je garde toujours à portée de main) une idée que je compte développer.
Je commence donc avec cette première paire achetée chez Action. Avec toute la publicité que je lui fais, ce magasin pourrait quand même m’envoyer une carte cadeau ! Blague à part, je ne me rappelle plus du prix mais je suis certaine qu’elle coûte moins de 2 euros. D’ailleurs, ces ciseaux sont toujours en vente. J’utilise cette paire pour tous mes ouvrages de broderie, quand j’ai un fil à arrêter derrière une toile par exemple. Les mêmes ciseaux étaient vendus dans une mercerie près de chez moi au prix de 5 euros. Dans ces cas-là, je peux dire que j’ai fait une bonne affaire. Chez Action, il y avait du choix en ce qui concerne la couleur. J’ai opté pour ce rose que je trouve très joli et très féminin.
Je poursuis mon aventure de ciseaux avec cette deuxième paire achetée chez Mondial Tissus. Je ne me rappelle plus du prix mais je crois que cette paire coûtait aux alentours de 10 euros. On ne peut pas exiger un prix inférieur quand des ciseaux sont achetés dans une grande mercerie implantée un peu partout en France. J’utilisais ces ciseaux pour la broderie or les plus petits sont plus adaptés. Ceux-là servent plutôt à couper du tissu ou un surplus de toile. Je les ai depuis des années et ils coupent toujours aussi bien.
Cette dernière paire a été achetée dans une boutique du centre-ville qui a fermé ses portes, tout comme la mercerie aux ciseaux chers. A l’origine, elle peut être utilisée en cuisine puisqu’il serait possible de couper le poulet avec. Si vous êtes déjà allés chez Flunch, il est vrai que le personnel se sert d’un ciseau et non d’un couteau pour découper des morceaux. Pour ma part, je n’ai encore jamais tenté l’expérience au risque que ça ne fonctionne pas. Comme je n’ai pas noté le prix, je ne m’en rappelle plus non plus mais j’ai payé aux alentours de 15 euros. Heureusement que je m’arrête là avec mes paires sinon, la dernière coûtera près de 100 euros ! J’aime beaucoup le motif des personnages qui forment un couple.
Je ne les ai pas montrés dans cet article mais j’ai également des ciseaux crantés très pratiques pour des DIY. Il en existe de différentes formes chez C’2 euros.
Cet article me permet également d’évoquer la marque Fiskars que je ne possède pas mais qui fête ses 50 ans en 2018. Ces ciseaux sont facilement reconnaissables puisque les anneaux où on passe les doigts sont orange. Cette marque réputée dans le monde est fabriquée principalement en Finlande. A l’occasion de cet anniversaire, les lames sont gravées “ 50 years ”.
Voilà un article qui ne manque pas d’être coupé en plusieurs paragraphes. Et n’oublions pas ce petit jeu qui nous parle de pierre, feuille, ciseaux.
La paire de ciseaux de chez Action coûte 65 centimes, j'ai la même en bleu, pour les garçons !
RépondreSupprimerEvian, Cristaline, Volvic, Hépar, Vittel, Contrex : "six eaux"...