Depuis que j’ai vu une vidéo sur Youtube montrant une mercerie, j’ai eu envie de me replonger dans la broderie. C’est incroyable tout ce qu’on pouvait trouver comme article ! Autour du Havre, je n’ai pas de mercerie où je pourrais acheter du tissu ou des beaux rubans. Voilà pourquoi je me tourne vers de nombreux sites comme La Maison du Canevas et de La Broderie pour acheter des kits de points de croix. Seulement, lorsque je trouve un joli modèle dans un magazine, je ne peux pas commander deux ou trois couleurs de fil sur le site en raison des frais de port trop élevés. Mercière est un métier qui se perd, pourtant c’est un métier où la créativité est toujours au rendez-vous. Lorsque j’ai cherché parmi mes kits (j’en possède beaucoup, au point que je ne me souviens pas de tous les modèles), j’ai choisi de m’orienter vers un petit kit afin de reprendre en douceur. Quel bonheur de m’installer à ma console et de voir le modèle prendre vie sous mes doigts ! Aujourd’hui, je vais donc papoter broderie et vous montrer tout ce dont j’ai besoin. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.
Je vais vous montrer tout ce que contient le kit auquel je suis en train de m’atteler mais je vais mettre en avant tout ce dont vous aurez besoin lorsque le matériel n’est pas fourni. Lorsque vous trouvez un joli modèle dans un magazine, il vous faut une toile Aïda qui peut être blanche, colorée ou à motifs imprimés comme un dégradé de couleurs. Pour savoir combien doit mesurer votre toile, il vous faut compter le nombre de points au centimètre. Par exemple, si votre modèle compte 140 points et vous prenez une toile comptant 5 points au centimètre, votre toile devra mesurer 28 centimètres. Je ne sais pas si mes explications sont très claires.
Ensuite, il vous faut une aiguille adaptée à la taille de vos trous. Vous n’utiliserez pas la même aiguille si votre toile compte 5 points au centimètre ou 7. L’aiguille risque d’agrandir les trous.
Pour terminer, il vous faut du fil répertorié avec un code couleur. La plupart du temps, ces codes correspondent aux couleurs DMC, une marque réputée signifiant Dollfus Mieg et Compagnie. Chaque couleur contient 6 brins qu’il faudra diviser en 2 ou en 3 selon la grosseur de vos trous de toile. La deuxième boîte achetée à Action comporte des fils qui n’ont pas de numéro. Cela dit, elle peut vous être utile si vous démarrez la broderie ou si une couleur venait à manquer. Ces fils sont de qualité. N’hésitez à pas jeter un œil dans le rayon des loisirs créatifs, il existe également des lots de fils basés sur une couleur principale.
Maintenant, je vous montre le matériel qui s’applique aussi bien aux modèles trouvés dans les magazines qu’aux kits. En général, les enfile-aiguilles se vendent par 2. Depuis longtemps, j’utilise ceux en fer. Seulement, ils ont tendance à casser (ou plutôt à se desceller) au bout de plusieurs utilisations. Depuis que j’ai découvert ce système avec la partie blanche tenue dans la main pour enfiler son aiguille, je ne peux plus m’en passer. Jusqu’alors, ces enfile-aiguilles sont de meilleure qualité pour un prix équivalent.
Que serait une brodeuse sans sa paire de ciseaux ? Pour couper les fils trop longs ou arrêter les fils de sa toile, il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes dans une paire. Pour ma part, j’utilise cette petite paire de ciseaux achetée à Action. Sinon, je peux dégainer cette plus grosse paire. Je ne me souviens plus où elle a été achetée.
Plus haut, je vous parlais du choix des aiguilles. Seulement, quand vous trouvez la bonne aiguille et passez une heure à la chercher par terre, ce n’est pas l’activité la plus réjouissante. J’avais trouvé cet aimant à Créativa à Rouen, une pure merveille. En plus d’être décoratif, votre aiguille ne bouge pas d’un millimètre lorsque vous la posez dessus.
Je range tout ce petit matériel dans un porte-monnaie brodé à l’initiale de mon prénom. Je n’ai plus besoin de chercher où se trouve mon enfile-aiguille lorsque j’en ai besoin.
Maintenant, il est temps que je vous montre tout ce que contient le kit qui m’attend avec impatience. Pour reprendre la broderie, j’ai opté pour un petit modèle représentant une souris. N’est-elle pas mignonne avec ses chaussons ? Donc, dans un kit, vous avez une toile, une aiguille (j’en ai changé car elle était de mauvaise qualité) et 24 fils. Pour le moment, on ne peut pas affirmer que ça ressemble à une souris. Je ne sais pas si vous verrez beaucoup en sachant que j’ai brodé du blanc sur une toile blanche. Je ne commencerai pas une autre broderie tant que celle-ci ne sera pas terminée.
J’espère que cet article vous aura plu, dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà brodé et si vous disposez d’une mercerie digne de ce nom près de chez vous.
A bientôt !
Souris, tu es filmée !
RépondreSupprimer