mardi 21 mai 2024

Organisation des documents 100% Action

Bonjour et bonne lecture !

J’ai l’impression que vous avez apprécié mon article concernant Le Petit Marseillais. Comme j’utilise cette marque depuis de nombreuses années, je trouvais judicieux de la mettre en avant pour ses 40 ans. Je suis toujours en mode rangement, lecture, loisirs créatifs… Et je continue de ranger et d’entretenir ma chambre qui en avait bien besoin. Tous les jours, je laisse ma fenêtre ouverte assez longtemps afin de renouveler l’air. Il serait dommage de ne pas en profiter avec ce beau soleil de ces derniers jours. Le rangement est un vaste mot. Vous pouvez ranger un tiroir, une étagère, l’intérieur d’un placard, une pièce complète de votre logement, bref ce mot s’attaque à différents domaines. Aujourd’hui, le rangement auquel je vais m’atteler concerne les documents en tous genres. Il est vrai que beaucoup de factures sont reçues par mail, de même que des contrats. Mais il n’en reste pas moins que nous avons encore des documents sous format papier. Et c’est ce format-là qui m’interpelle. J’ai décidé de vous donner quelques astuces pour mieux vous y retrouver dans vos papiers et tous vos rendez-vous. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

Ce début de semaine est l’occasion idéale pour regrouper tous les indispensables dont vous aurez besoin pour vous organiser ce week-end. Alors c’est parti !

 

Je commence avec ces pochettes à élastiques roses à fleurs. Pour organiser mes documents, je veux utiliser de la belle papeterie. Ce n’est déjà pas la chose la plus marrante qui soit, si en plus je me sers d’une pochette des plus banales. Ainsi, cette pochette est utile et décorative à la fois, surtout si vous la glissez dans un rangement apparent. Vous trouvez ces pochettes dans des couleurs différentes comme le bleu pour moins de 2 €.

  

Afin d’éviter d’ouvrir chaque pochette lorsque je recherche un document précis, j’ai collé des étiquettes sur lesquelles j’ai noté la catégorie. Ces pochettes regroupent tous les organismes officiels comme les impôts ou l’électricité. Tout récemment, j’ai eu besoin d’un numéro à contacter, je me suis tout de suite dirigée vers la pochette en question. Ce système me fait gagner un temps précieux. Ces étiquettes auto-adhésives au nombre de 120 ne coûte que 36 centimes. Pourquoi payer plus cher dans d’autres enseignes ?

 

Justement, je viens d’évoquer une sorte de pochette. Dans le même esprit, il existe des pochettes cartonnées épaisses où vous pouvez également coller une étiquette. Ces pochettes sont déjà formées, elles n’ont pas de soufflet comme pour certaines. A l’intérieur, j’y ai rangé des feuilles de couleur pour de futurs bricolages. Là encore, il existe d’autres motifs comme des chiens ou des chevaux. Chaque pochette à élastique traversant coûte 1,99 €. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

 

Promis, je ne vais pas que vous parler de pochettes dans cet article mais je ne peux pas ne pas citer ce modèle tellement pratique à un prix défiant toutes concurrences. Il s’agit d’une pochette plastifiée au format A4 se fermant avec un pression. Je l’utilise pour y ranger des documents médicaux liés à mes lunettes par exemple. Si vous partez en vacances, vous pouvez mettre des documents importants et l’a glissée dans votre sac ou votre valise. Le plus dur est de choisir parmi tous les modèles parce que cette pochette ne coûte que 44 centimes. Qui dit mieux ?

  

 

Il existe d’autres systèmes d’organisation dont je vais vous parler, notamment tout ce qui a un lien avec les rendez-vous, ce dont on doit se rappeler. On peut même organiser sa journée ou écrire une liste de courses. Je commence avec ce bloc avec spirale qui donne envie d’écrire à l’intérieur, il suffit de regarder la couverture de présentation. Sur ce bloc qui ne coûte que 95 centimes, vous pouvez noter la date du jour et cocher lorsqu’une tache est accomplie. Dans le même esprit, vous pouvez opter pour le bloc sans spirale dont le contenu reste identique. La seule différence concerne la manière dont vous tournez les pages. Pour ma part, je préfère le bloc avec spirale. J’ai oublié de le préciser, le bloc sans spirale ne coûte que 89 centimes. Ma pile de blocs en tous genres a augmenté au fur et à mesure de mes passages à Action.

 

Quoi de prévu aujourd’hui ? Plutôt que de me référer au bloc que je viens d’évoquer, vous pouvez également utiliser des notes adhésives plus connues sous un autre nom. D’ailleurs, cette marque comme Sopalin est rentrée dans le langage commun. Vous ne voyez vraiment ? Et si je vous dis que ces notes repositionnables sont carrées et jaunes ? Vous n’allez pas gâcher une page de bloc juste pour un rappel, un aide-mémoire. Pour cela, j’ai donc acheté ce lot de notes adhésives aux multiples couleurs au prix de 89 centimes. J’en ai pour plusieurs années.

 

En dernier article d’organisation, je vous glisse ce trieur 6 compartiments retenu par un élastique au centre. A l’intérieur, j’y glisse tout ce qui a un rapport avec mes visites de salons de loisirs créatifs. On trouve aussi bien des plans, mes billets ou encore des petits sachets d’emballage au nom de l’enseigne. Vous avez sans doute remarqué que ce trieur est abîmé. Pour tout vous dire, je le range à côté de mon chevet. Seulement, le sommier à lattes s’est décroché et a arraché une partie superficielle de ce trieur qui coûte 2,99 €.

 

Pour vous organiser, vous pouvez tout aussi bien utiliser des classeurs comme celui que je vous présente aujourd’hui. Ce classeur souple Betty Boop n’a pas été acheté à Action seulement, je ne me voyais pas en acheter un juste pour vous le présenter. A Action, vous trouvez des classeurs rigides de toutes les couleurs, il ne vous reste plus qu’à acheter les pochettes transparentes à œillets.

 

 

Il en va de même pour les carnets et les cahiers, je possède une jolie collection achetée dans diverses enseignes ou offerte. Les deux carnets que je vous présente aujourd’hui ont été achetés à Action. Je fonctionne à l’année civile et non à l’année scolaire, voilà pourquoi j’ai opté pour un agenda 2024 avec une vue d’ensemble sur la semaine. Quant au cahier orné de jolies fleurs, vous remarquerez qu’il dispose d’intercalaires pratiques pour s’organiser selon des thèmes.

J’espère que cet article concernant l’organisation vous aura plu, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous vous astreignez à une méthode en particulier.

A bientôt !

1 commentaire:

  1. Maintenant que tu as présenté " tous les indispensables dont vous aurez besoin pour vous organiser ce week-end", on fait comment en semaine ? :)

    RépondreSupprimer