mercredi 20 septembre 2023

Mes emprunts de la bibliothèque pour septembre 2023 (des nouveautés)

Bonjour et bonne lecture !

Au moment où je suis en train d’écrire cet article de blog, j’ai revêtu mon sweat Coca-Cola. Cela fait deux soirs que je le porte jusqu’à temps de me coucher. Comme je suis en pyjama court, je repose mes jambes sur un plaid tout doux acheté à Gifi il y a quelques années. A croire que je suis devenue frileuse ! J’ai prévu deux articles pour cette semaine, j’espère tenir le rythme. Je vous préviens d’avance, il n’existe aucun lien entre les deux. J’ai simplement envie de partager ces thèmes sur mon blog. Et si je commençais par l’article du jour ?  Comme vous l’aurez lu dans le titre, je vais vous montrer mes emprunts à la bibliothèque. Ce n’est pas la première fois que j’aborde ce sujet et il semble plutôt vous plaire. Je crois que j’ai un gros problème de vue. Ma pile de magazines et ma pile de livres n’ont jamais été aussi hautes ! Qui évoque souvent le fait de ne pas avoir assez de temps pour faire les choses ? C’est moi ! En parlant de problème de vue, sachez que je porte des lunettes au quotidien. Bon, et si on entrait dans le vif du sujet ? Comme d’habitude, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

 

Je commence par les romans. J’ai découvert tout récemment les romans policiers écrits par Ngaio Marsh. Lorsque plusieurs tomes sont disponibles, je n’en emprunte qu’un au cas où l’histoire ne me passionnerait pas. J’ai été enchantée de lire le premier tome intitulé “ Le jeu de l’assasin ”. L’intrigue est bien ficelée, les personnages sont attachants comme le journaliste Nigel Bathgate ou encore l’inspecteur Roderick Alleyn de Scoland Yard qu’on retrouve dans les autres tomes. Je vous mets ici la liste des tomes qui m’attendent pour une lecture pleine de surprises
- tome 2 : “ L’assassin entre en scène”
- tome 3 : “ La clinique du crime "
- tome 4 : “ Mort en extase "
- tome 5 : “ Mort au champagne "

 

Dans la lignée des romans policiers, je poursuis avec ce roman écrit par Hannah Dennison et qui s’intitule “Meurtres à marée haute”. Figurez-vous que j’ai déjà lu le tome 2 ! Eh oui, en empruntant “Meurtres à la crique”, je n’ai pas fait attention que les tomes s’inscrivent dans la série “Les mystères de Tregarrick”. Pour mes prochaines lectures, je verrai si je trouve la première série intitulée “Les mystères de Honeychurch”. N’ayez pas peur de ce chat noir qui est en réalité un personnage à part entière. Chut, je ne vous en dis pas plus, je ne voudrais pas gâcher la surprise.

 

Dans un registre plus léger, j’ai emprunté “Secondes Noces” de Carrie Adams. Je ne connais pas cette autrice dont je vais lire le deuxième roman. En lisant le résumé, il m’a fait penser aux livres de Sophie Kinsella, celèbre pour son personnage de l’accro au shopping qui a été porté au cinéma par Isla Fisher. Pour trouver des inspirations, soit je jette un œil dans les rayons qui m’intéressent, soit je regarde les livres mis en avant sur différentes tables. Il me semble que celui-ci était justement sur une table.

 

Et si je vous affirme que ce livre-là était également sur une table, est-ce que vous me croyez ? A croire que les tables regorgeaient de lectures prometteuses ce jour-là ! Et si je vous affirme que ce livre s’intègre dans une série, est-ce vous croyez que j’en ai fait exprès ? Je vous présente donc la série “L’immeuble de la rue Cavendish” écrite par Caroline Kant. Une part de réalité s’inscrit dans cette série puisque l’autrice a vécu elle-même rue Cavendish. Je vous mets ici la liste des autres tomes :
- tome 1 : “Les manigances de Margaux”
- tome 2 : “Charlotte se rebiffe”
- tome 3 : “Lucie se rebiffe”
- tome 4 : “Les tourments d’Hermine”

  

Je ne faillis pas à ma tradition d’emprunts de magazines. Il est vrai qu’on retrouve souvent les mêmes magazines comme “Modes et Travaux” ou encore “Marie-Claire Idées”. Quelquefois, j’emprunte des magazines tournant autour du thème de la maison. Depuis quelques mois, le magazine “Avantages” s’inscrit dans cette lignée. Tiens, on dirait bien qu’un petit nouveau essaye de trouver sa place ! Je veux bien entendu parler du magazine “Biba” dont je ne connaissais que de titre. Il ne me reste plus qu’à le découvrir.

 

Un dernier petit tour dans le rayon des livres de loisirs créatifs et je repars avec deux livres n’ayant aucun lien entre eux. Comme vous le voyez sur les photos, le premier livre s’intitule “Le dessin de mode”. Autant vous l’avouer tout de suite, je ne sais pas dessiner. Je ne dis pas que je vais devenir une professionnelle et que vous verrez mes créations sur des podiums prochainement mais les modèles présentés m’intéressent. Justement, il est distillé de techniques utiles aux débutantes comme moi.

 

Le deuxième livre est consacré à une activité créative dont on entendait davantage parler il y a quelques années, il s’agit du scrapbooking. Grâce à ce livre, je vais me pencher sur le matériel utilisé et les différentes techniques qui permettent une jolie réalisation.

J’espère que cet article vous aura plu, dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà lu un de ces livres ou un de ces magazines.

  A bientôt !

1 commentaire:

  1. Si si ! Tu as encore une semaine et demie pour faire une belle création à exposer à Créativa !

    RépondreSupprimer