D’après l’expression consacrée, “en mai fais ce qu’il te plait”. Le mois de mai se profile devant nous, j’espère que vous avez passé un bon 1er mai accompagné d’un brin de muguet. Je crois en ce porte-bonheur qui trône fièrement dans ma chambre. J’ai enfin vidé mon armoire des vêtements d’hiver, il était temps. Je commençais à avoir trop chaud avec ces pulls et ces jupes épaisses. Lorsqu’un rayon de soleil apparaît comme aujourd’hui, j’ai envie de porter des matières plus légères et des couleurs douces qui tendent vers l’été. Tout récemment, je vous ai publié un article consacré à des marques ayant un animal dans leur logo. Cette fois-ci, j’ai choisi de me pencher sur des marques alimentaires avec cette même symbolique. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.
Je commence avec la marque de chocolat Côte d’Or. Vous allez vous en rendre compte rapidement, la gourmandise est au rendez-vous aujourd’hui. Pour la petite histoire, Côte d'Or est une marque de chocolat fondée par le chocolatier belge Charles Neuhaus en 1870. Elle prend en 1883 le nom de Côte d'or en référence à la Côte de l'Or, une ancienne colonie britannique créée en 1821 (aujourd'hui le Ghana). Elle est cédée en 1889 à la famille Bieswal, qui s'allie à la famille Michiels. L'éléphant représentant la marque dès la création de son logo en 1906 symbolise à la fois la puissance du goût du chocolat et les origines africaines de ses fèves de cacao. Petite parenthèse : la marque fête ses 140 ans en 2023.
Maintenant, il ne reste plus qu’à choisir : bouchée, tablette ou mignonnette ?
Je vais rester dans l’univers chocolaté puisque je passe à la marque Milka ? Qui ne connait pas la vache violette et blanche qui porte le joli nom de Lila ? Pour la petite histoire, la marque Milka a été créée en 1901 par Philippe Suchard dans sa confiserie en Suisse où il y propose des desserts frais et nouveaux. En réalité, Milka est une contraction des mots allemands “Milch und Kakao” (« lait et cacao »). Quant à la celèbre vache Milka, elle n’apparait qu’en 1972. Il s’agit d’une race bovine suisse appelée Simmental.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à manger une vache sous la forme d’un biscuit ou d’un gâteau. Et pourquoi pas les deux ?
Encore un peu de chocolat ? Si cela vous tente, vous pouvez également manger un carré de chocolat d’une tablette Poulain. Cette fois-ci, le logo de la marque se retrouve dans son nom. Pour la petite histoire, la marque a été créée en février 1848 par Victor-Auguste Poulain, confiseur à Blois. Le chocolat Poulain est également célèbre pour proposer des images éducatives, dites « images Poulain », en cadeau avec ses produits dès les années 1860. La marque propose aussi bien des tablettes de chocolat que du chocolat en poudre.
Je passe maintenant à une marque que je connais mais que je n’ai jamais eu l’occasion de goûter, il s’agit de la marque Toblerone. Pour la petite histoire, Toblerone est une marque de chocolat d'origine suisse créée par Theodor Tobler et son cousin Emil Baumann en 1908. L’ours, qui apparait à travers les montagnes de Cervin, est un rappel d’un ours figurant sur les armoiries de la ville de Berne. Mais en 2023, la marque au chocolat en forme de triangle va devoir se séparer de son ours et de la montagne sur ses emballages. La raison : la marque a délocalisé une partie de sa production dans un autre pays et la loi Suisse lui interdit donc désormais d'utiliser des éléments nationaux sur ses produits.
J’ai bien envie de manger un biscuit, pas vous ? Je vais me laisser tenter par un paquet de la marque Saint-Michel. Pour la petite histoire, Joseph Grellier a créé les galettes rondes et dorées en 1905 pour régaler son village de Saint Michel-Chef-Chef. La biscuiterie fut inaugurée en 1919 à la suite de la réussite fulgurante du créateur de la marque. Il avait choisi la poule comme emblème, image de la France rurale et des bons produits. Parmi ces produits, on peut citer les Sablés de Retz créés en 1920 ou encore les Roudor en 1979.
Je passe maintenant à une marque que vous connaissez sûrement et dont vous avez aperçu les produits dans les rayons de vos magasins habituels, il s’agit de la marque Nestlé. Il s’agit d’une entreprise suisse qui tire son nom de son fondateur Henri Nestlé. Depuis son origine, la marque a pour logo un nid (Nest en allemand ; Nestle = petit nid en souabe) occupé par trois, puis deux (pour rester représentatif de la famille moyenne) petits oiseaux nourris par un adulte. Et si on passait en cuisine avec une tablette Nestlé Dessert ?
Je termine ce tour gourmand avec une marque dont vous êtes capables de me citer le slogan, tellement il est connu. Si je vous dis que ce produit peut être mangé par “les grands et les petits”, est-ce que vous voyez de quoi je parle ? Vous aurez sans doute reconnu la marque Haribo. Pour la petite histoire, cette marque de confiserie allemande a été fondée en 1920 par le confiseur Hans Riegel. Elle tient son nom de son inventeur et de sa ville d'origine, Bonn : Hans Riegel Bonn. Quant au fameux ours doré qui apparaît pratiquement sur tous les paquets, il correspond au premier bonbon gélifié commercialisé par la marque.
J’espère que cet article vous aura plu, dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà acheté une de ces marques, si vous avez l’habitude de les consommer.
A bientôt !
Au début la marque Milka s'appelait Mila mais ça ne sonnait pas bien alors ils ont "mis l'K" !
RépondreSupprimerLe chocolat Poulain c'est pour tout le monde car quand il y en a Poulain y'en a pou' l'aut' !
Sinon, j'ai déjà goûté à tout et je récidiverai...