dimanche 23 janvier 2022

Le Linge de lit

   Bonjour et bonne lecture !

   Est-ce que vous dormez bien en ce moment ? C’est rare que je pose une question dès le début de mon article. Pour ma part, je dors mieux depuis que j’ai acheté une nouvelle couverture sur le site Blancheporte. Je l’ai découvert en recherchant ce genre de produit sur Internet. J’ai acheté une couverture qui perdait toute sa peluche au point de voir à travers. Autrement, il ne restait plus beaucoup de matière. Ensuite, j’ai eu une autre couverture en polaire doublée. Or la doublure est tellement mal cousue qu’elle n’arrêtait pas de plisser de tous les côtés. Moi qui adore les lits bien faits, dignes des grands hôtels de luxe, ça ne valait rien. En plus, je ne peux pas dire que j’avais très chaud. Jusqu’à ce que j’achète cette couverture lors des ventes privées. Les carreaux sont rouges et blancs, un motif qu’on ne trouve pas partout. Je me suis sentie bien dès la première nuit, sans compter qu’elle ne peluche pas du tout. Tout ça pour vous dire que je vais vous parler du linge de lit dans cet article. Si ça vous intéresse d’en savoir plus, je vous invite à lire la suite.

 

   Je commence par la taie d’oreiller disponible en 2 formats selon vos préférences :
- la taie d’oreiller carrée qui mesure 63 cm x 63 cm
- la taie d’oreiller rectangulaire qui mesure 50 cm x 70 cm
   Pour ma part, je préfère le format carré qui me maintient davantage. Très souvent, l’oreiller rectangulaire sert de décoration à la manière d’un coussin lorsque le lit est retapé. J’achète toujours des taies d’oreiller en coton qui ne se chiffonnent pas et traversent bien les années. Elles viennent principalement du magasin Eurodif ou Bouchara, vu que l’enseigne a changé de nom. J’en ai acheté une récemment à Auchan, elle a l’air de bonne qualité. Je verrai bien au fil des lavages. Une taie d’oreiller en soie permettrait d’éviter l’électricité statique, les nœuds ou encore les fourches. A la longue, les cheveux graisseraient même moins vite. Si une marque comme LilySilk qui est la référence en la matière veut bien m’envoyer une taie d’oreiller en soie, je ne demande qu’à tester ! Si je regarde dans mon armoire, je dois bien en avoir une quinzaine. Et après je dis que l’armoire est trop petite pour accueillir toutes mes affaires ?

  

  Je poursuis avec la taie de traversin qui mesure 43 cm x 185 cm lorsque vous disposez d’un lit deux places comme le mien. Dans la théorie, la taie de traversin doit dépasser de 25 cm de chaque côté. Pour la petite histoire, les traversins sont ainsi appelés du fait qu'ils soient placés en travers des lits. Et quelle est la différence entre un traversin et un polochon ? Le traversin est un élément du lit, parfois considéré comme étant un oreiller. Il est de toute la largeur du lit et en général tubulaire. Son cousin le polochon est de forme tubulaire également mais est plus petit.

  

  Lorsque je commence à retaper tout mon lit, je commence par le drap-housse reconnaissable avec ces quatre coins en élastique afin qu’il reste en place sur le matelas. Il fait office de protection entre le matelas et la personne qui dort. Pour ma part, j’en mets deux sur mon lit, l’un remplaçant l’alaise. Contrairement aux taies d’oreiller, je dois en avoir trois ou quatre. D’ailleurs, je viens d’en acheter deux sur le site La Redoute, vous les apercevez sur les photos. En ce qui concerne les dimensions d’un lit deux personnes standard, le drap-housse mesure 140 cm x 190 cm.

  

   Par opposition au drap-housse, le drap plat recouvre le dormeur et évite le contact direct avec la couverture comme celle que j’ai et qui vient du site Blancheporte. Si vous utilisez des draps classiques, il faut placer le motif de celui-ci à l'envers sur le lit de manière à le retrouver lorsque vous allez rabattre le drap sur la couverture. Si votre drap ne présente pas de motif, on veillera tout de même à le disposer à l'envers en prenant l'ourlet comme point de repère.

  

   Je termine ce petit tour d’horizon du linge de maison par la housse de couette. Il se trouve que j’ai eu une couette par le passé mais je n’avais jamais assez chaud. Sans compter la galère pour glisser la couette sans avoir des plis partout ! La housse de couette s’apparente à la taie d’oreiller puisqu’elle recouvre une pièce de literie. En changeant régulièrement sa housse de couette, on renouvelle également la décoration de sa chambre.

   Petite parenthèse : tout ce linge de lit peut se laver ensemble. Afin d’éviter que votre linge ne soit chiffonné ou ne fasse des boules, il faut éviter de remplir le lave-linge ou le sèche-linge. Il faut que le linge ait la place de tourner dans l’un comme dans l’autre.

    J’espère que cet article vous aura plu, j’aimerais bien publier d’autres articles en lien avec la maison. Dites-moi, êtes-vous plutôt couverture ou couette ?

1 commentaire:

  1. Je préfère les couettes que... les tresses ou les chignons ! :)
    Polochon je connais, c'est un poisson dans "La Petite Sirène" !

    RépondreSupprimer