mardi 29 décembre 2020

Entre résolutions et engagements/objectifs

   Bonjour et bonne lecture !

   Je n’en reviens toujours pas, nous sommes le 29 décembre 2020. Noël est passé à une vitesse incroyable, j’espère que tout s’est bien déroulé de votre côté. Et d’ici quelques jours, l’année 2020 sera derrière nous. D’ailleurs, c’est le dernier article que je publie pour cette année, le prochain est prévu pour le 1er janvier 2021. Dans mes prochains articles, je vous montrerai mes cadeaux de Noël. Je ne sais pas encore combien il y en aura (deux ou trois) mais ça ne saurait tarder, comme je vous le dis. Ici, nous allons plutôt aborder un thème qui revient chaque année à cette période, celui des résolutions. Pour ma part, je n’en prends jamais. Non pas que je sois parfaite mais est-ce que je vais m’y tenir tout au long de la nouvelle année ? Voire plus longtemps ? Justement, l’article d’aujourd’hui est de mettre en avant la différence qui existe entre résolutions et engagements/objectifs.

 

   Si je cherche le mot “résolution” dans le dictionnaire, quelle définition vais-je trouver ? Il existe plusieurs sens mais si je me contente de celle qui nous intéresse aujourd’hui selon Larousse : “Acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d'accomplir quelque chose”. Cela colle assez bien avec le concept inital de la résolution prise par une personne par sa propre initiative.
   Si je cherche le mot “engagement” dans le dictionnaire, quelle définition vais-je trouver ? Selon Larousse, un engagement est “un acte par lequel on se promet d’accomplir quelque chose”. Ici, il y a cette notion de satisfaction personnelle que d’être allé jusqu’au bout.
    Si je cherche le mot “objectif” dans le dictionnaire, quelle définition vais-je trouver ? Encore une fois selon Larousse, un objectif est “un résultat vers lequel tend l’action de quelqu’un”. Pour ma part, la définition ne me semble pas très claire. Par contre, lorsque les mots “but”, “dessein” sont évoqués, je situe mieux cette action, un peu comme une personne qui va viser une cible, la cible devient notre objectif.
     A présent que vous percevez peut-être mieux la différence qui existe entre tous ces mots, je vais vous donner une petite liste par catégorie. Je pense que ce sera plus parlant et que vous aurez une impression de déjà vu. Ensuite, ce sera l’heure du bilan

     Je commence avec les résolutions prises à chaque début de nouvelle année :
- Arrêter de fumer
- Se mettre au sport (ne rêvez pas, vous ne courrez pas un marathon six mois plus tard)
- Faire du régime (attention à ne pas confondre avec le fait de surveiller son alimentation)
- Ranger sa maison (tout briquer du sol au plafond une fois et laisser aller ensuite)
- Lire davantage (depuis combien de temps ce livre traîne-t-il sur votre table de chevet ?)
- Etre plus souriant (si ce n’est pas dans votre nature)

 

     Je poursuis avec les engagements/objectifs :
- Reconversion professionnelle
- Se créer un jardin potager (si on aime déjà jardiner et qu’on a la main verte)
- Essayer de nouvelles recettes (si on aime déjà cuisiner)
- Réaliser des travaux d’embellissement ou renouveler la décoration de sa maison (pour s’y sentir encore mieux)

     Rien qu’en lisant toutes ces phrases, les premières doivent vous sembler familières. Les résolutions sont tellement impersonnelles qu’on entend les mêmes dans toute la France et même plus loin. Qui n’a pas dans sa famille une personne qui voulait arrêter de fumer au 1er janvier ? Cette personne a tenu une semaine avant de replonger et, du coup, d’oublier sa résolution.
     Quant aux engagements, on sent bien qu’ils sont plus personnels, propres à chacun et à chacune et qu’ils nécessitent de mettre en place un plan d’action étape par étape. Par exemple, si je décide de me mettre à mon compte, je ne vais pas me ruer sur Internet, créer un site et vendre quelques produits. Avant d’en arriver à se faire connaître, il faut déterminer le genre de produit qu’on souhaite vendre, avoir du stock, mettre en place une stratégie financière pour éviter de mettre virtuellement la clé sous la porte. Cet exemple est valable dans de nombreux domaines variés. Dans la théorie, cet engagement doit être réalisable dans l’année à venir, ou tout du moins que le plus gros du travail soit achevé. Pour parvenir à ses objectifs, cela implique donc un travail acharné où on ne craint pas l’échec. Vous avez envoyé votre manuscrit dans quatre maisons d’édition et il a été refusé à chaque fois, peut-être que la cinquième moins connue sera enchantée de vous publier. Plus haut, je vous prenais l’exemple des nouvelles recettes à tester. Vous avez raté le gâteau au chocolat et à la fraise ? Peut-être avez-vous mal dosé un ingrédient, peut-être que ce gâteau a cuit trop longtemps… La prochaine fois, vous réussirez ce gâteau à n’en pas douter et vous parviendrez à votre objectif, à savoir tester une nouvelle recette. Et là, savourez ce gâteau comme une victoire !

    J’espère que cet article vous aura plu et que cette nouvelle année vous apportera chance et bonheur, vous le méritez toutes et tous. N’hésitez pas à me retrouver dès le 1er janvier 2021 pour un nouvel article tout en simplicité.

1 commentaire:

  1. Je prends comme résolution de n'avoir aucun engagement ni objectif ! :)

    RépondreSupprimer