Bonjour et bonne lecture !
J’ai la chance de disposer près de chez moi de plusieurs centres commerciaux. Comme j’ai acheté une maison et que c’est un premier emménagement, je vais avoir besoin de meubles, de quelques décorations… Et je ne vous parle même pas de l’aspect plus technique, autrement dit les travaux. J’ai repéré des meubles pour ma salle chez But de la collection Malang si ça vous intéresse de voir à quoi ça ressemble. Pourtant, de nombreux magasins ferment leurs portes dans ces centres commerciaux. Il suffit que vous alliez dans la galerie commerciale d’Auchan au Havre et vous vous en rendrez vite compte. Il en est de même pour la galerie commerciale de Leclerc. Et Coty en plein centre-ville du Havre (qui ne s’appelle plus Espace Coty) n’est pas en reste avec les fermetures récentes de Lush, Un Jour Ailleurs ou encore C&A qui représentait une grande surface de vente. Le magasin du Bruit dans la Cuisine a cédé sa place au magasin Normal qui a ouvert ses portes il y a peu de temps. Je vous laisse lire la suite pour en savoir davantage.
Normal a été créé au Danemark (comme Flying Tiger) en 2013 et compte aujourd’hui plus de 240 magasins à travers l’Europe. L’enseigne est présente au Danemark, en Norvège, en Suède, aux Pays-Bas et en France depuis 2019. Ce magasin vient donc s’ajouter à Mango qui s’est agrandi après la fermeture de Natures et Découvertes, à la FNAC qui occupe tout un étage et à Biocoop qui a pris la place de l’ancienne pharmacie. Ici, je vous laisse juger le slogan qui est “Articles normaux. Prix anormaux”.
Lorsque vous entrez dans le magasin, vous découvrez au fil des rayons des produits de cosmétiques, des produits de soin pour la peau, des parfums et déodorants, des produits d’entretien, quelques produits alimentaires comme des barres chocolatées… Certains produits sont vendus en grand format comme des shampoings par exemple. Pour vous expliquer un peu comment ça marche, vous avez un sens de circulation. S’il n’y a que le maquillage qui vous intéresse par exemple, vous ne pouvez pas accéder directement à ce rayon. De nombreuses enseignes ont adopté ce type de fonctionnement comme Maisons du Monde ou la FNAC au Havre. Il en est de même pour Flying Tiger que j’évoquais plus haut. Et si vous êtes déjà allés chez Ikea, c’est valable aussi. Serait-ce une particularité des magasins scandinaves ?
L’enseigne ne compte pas s’arrêter là puisque d’autres ouvertures sont prévues dans les prochaines semaines, je vous mets les dates juste ici :
- 14 octobre : Paris boulevard Saint-Michel
- 29 octobre : Argenteuil
- 30 octobre : Roissy-en-France – Aéroville
J’avoue que je ne suis pas restée suffisamment dans le magasin pour vérifier s’il propose des prix réellement bas. A première vue, je ne suis pas convaincue mais je ne me fierai pas qu’à ma seule visite. J’y retournerai et j’étudierai davantage la question. Et je regarderai avec intérêt les produits, pour voir si ce sont des marques que je connais ou si cela me permettra d’en découvrir et d’en tester. Je suis certaine qu’il y a des palettes à maquillage de marque et il me semble que ce n’était pas excessivement cher. Bref, une deuxième visite plus tranquille s’impose.
Pour vous situer rapidement dans le centre Coty, le magasin Normal se situe au rez-de-chaussée.D’un côté, vous avez Hema qui a remplacé un joli magasin de loisirs créatifs et de l’autre, vous avez Normal. Juste à côté, vous avez Micromania qui est tout petit comparé à celui de Montivilliers qui propose davantage de figurines POP. D’aileurs, en parlant de ces figurines, je vais sûrement m’établir une liste de celles qui me plaisent et que je suis le plus susceptible d’acheter.
J’espère que cet article vous aura plu et vous aura peut-être fait découvrir une enseigne que je ne connaissais pas jusqu’à récemment. Apparemment, une salle de sport prendrait la place de C&A. A voir si ce projet va se concrétiser ou pas. En tout cas, il est en bonne voie à Montivilliers puisque Basic Fit va bientôt ouvrir ses portes.
Est-ce "normal" que le Danemark, qui doit être le seul pays le plus taxé que la France, propose des produits à petits prix (s'ils sont vraiment à petits prix !) ? Peut-être pour compenser les taxes, justement ?
RépondreSupprimerJe ne sais pas si j'aurais l'occasion d'aller visiter ce magasin avant qu'il ne ferme...