Bonjour et bonne lecture !
Voilà déjà un petit moment que j’ai commencé à vous parler de la bande dessinée Cubitus à travers tous les personnages. Je vous mets le lien de l’article ici si ça vous intéresse : https://blogdemissidees.blogspot.com/2020/03/la-serie-de-bande-dessinee-cubitus-12.html. Cette fois-ci, je vais davantage m’attarder sur les 13 bandes dessinées qui composent la série des Nouvelles aventures de Cubitus. Si vous cherchez une lecture simple et distrayante, je vous recommande cette bande dessinée. Même si vous n’êtes pas des amateurs de BD, vous passerez un bon moment de lecture. Je vous prends un autre exemple pour illustrer mon propos : je ne suis pas une fan de mangas mais, il suffit que l’histoire me plaise pour que j’en lise un. Allez, suivez Cubitus dans ses aventures pleines de rebondissements.
1) En avant toute
Cubitus, le gros chien, revient aux côtés de son maître Sémaphore et de son meilleur ami Sénéchal dans un recueil de gags réalisé par de nouveaux auteurs.
Vous connaissez tous Harry Potter, voici une autre version où nos héros se retrouvent à l’école des sauciers. Enfin, le gros chien est devenu Cubi Poter.
2) Un chien peut en cacher un autre
Cubitus est préoccupé par l’arrivée de son neveu Bidule qui est son portrait craché mais ne possède pas encore son talent pour la rhétorique. Il compense par des grands coups de pattes dans la truffe. Cette visite va quelque peu bouleverser le quotidien de tout ce petit monde, à commencer par Sémaphore.
Cette fois-ci, la saga Star Wars est mise à l’honneur. Disons simplement que les titres ont été revisités :
- Le Ménage Fantôme (au lieu de La Menace Fantôme)
- Le Retour du Jeudi (au lieu du Retour du Jedi)
- La Revanche des Mites (au lieu de la Revanche des Sith)
- Le Pire Contre-Attaque (au lieu de l’Empire Cntre-Attaque)
- L’Attaque des Clowns (au lieu de l’Attaque des Clones)
3) En haut de la vague
Le jeune Bidule ne pipe toujours pas mot mais il compense ce manque d’éloquence par une énergie brute. Autant dire que Sénéchal, malgré des efforts constants, n’est pas prêt de voler la vedette à ses voisins. Ici s’enchaînent les gags et les parodies
La saga écrite par Tolkien (Le Seigneur des Anneaux) a pris une autre tournure. Les 3 volumes sont bien résumés !
4) Tous des héros
Dans cette nouvelle aventure mettant en scène Cubitus, Sémaphore et Sénéchal, on retrouve de nombreuses parodies et des gags truffés de jeux de mots.
C’est bizarre, ça me rappelle un film intitulé Pirates des Caraïbes avec Johnny Depp incarnant Jack Sparrow.
5) La truffe dans le guidon
Sémaphore s’est mis en tête de doter la moto familiale d’un GPS. Au grand dam du voisinage, Cubitus, Sémaphore et Sénéchal vont s’intéresser à l’art conceptuel, à la real TV ou encore à la musique.
Encore une fois, j’ai l’impression que l’univers d’Indiana Jones interprété par Harrison Ford n’est pas très loin.
6) Mon chien à moi
En l’absence de leur voisin, Sémaphore a accepté de garder Sénéchal. La cohabitation s’avérant difficile, Sémaphore a une idée brillante : revoir les inventions et le sport à travers l’Histoire, les rapports entre chiens et chats.
L’univers du cinéma se fait de plus en plus présent dans les albums, en voici encore une fois un parfait exemple avec King Kong qui a connu plusieurs versions.
7) Le chat du radin
Sénéchal traverse une mauvaise passe depuis que son maître, angoissé par la crise, ne lui donne que de vieux restes.
Là encore, je vois un jeu de mots avec une autre bande dessinée que j’adore, il s’agit du Chat du rabbin de Joann Sfar. Tout part de l’histoire d’un chat qui veut faire sa bar-mitsva.
8) La guerre des boulons
Cubitus a décidé d’arrêter de faire la noce tandis que Sénéchal attrape une bédéite, maladie des héros de la bande dessinée, et que la vieille moto de Sémaphore est proche de rendre l’âme.
Ici, je vois un jeu de mots avec le film La guerre des boutons dont la première version est sortie en 1962 et réalisée par Yves Robert.
9) L’école des chiens
Lassé de voir Cubitus se conduire comme un être humain, Sémaphore l’envoie à l’école des chiens pour lui réapprendre à être un animal.
Chaque album est prétexte à des jeux de mots, comme ici l’appel et le sot.
10) Cubitus a tout inventé
Cubitus et ses amis quittent leur jardin paisible pour un voyage dans le temps. Au programme, les origines farfelues des plus grandes inventions de l’histoire.
Dans cette galerie de tableaux où Cubitus se transforme en personnage important, on aperçoit un tableau qui rappelle Le secret de la Licorne (album de Tintin). N’oubliez pas que Cubitus est l’inventeur de la brouette, des frites, des bouchons, de l’ordinateur, de la tondeuse à gazon, du phare, du football ou encore des alarmes. Décidément, ce chien à la queue jaune est plein de ressources !
11) Super-héros
Le gros chien Cubitus revient dans cette nouvelle aventure déguisé en super-héros. Cela promet d’être hilarant.
J’ai envie de vous présenter tous ces héros un par un :
- Batcubidog qui a revêtu son costume noir de la tête aux pieds et qui conduit ici sa Bat-Bagnole. La ville dans laquelle se déroulent toutes ces aventures est la ville de Hotham City. Si on traduit, cela signifie que les aventures se passent dans la ville du Jambon chaud. Bah oui, ça change de Gotham City !
- Iron Bitus se bat contre le Destruktatör
- Le Cubsurfeur d’argent se bat contre Chat-Lactus
- Spidercubi est confronté au docteur Sénéchalpoulpus
12) Vu à la télé
Endossant les rôles de présentateurs et acteurs de renom, Cubitus, Sénéchal et Sémaphore s’offrent une bonne tranche de rire télévisuel.
Les séries télévisées pour les adultes et les enfants sont revisitées. La preuve en est :
- Télé à chien = Télé Achat
- Cubitubbies = Teletubbies (pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est une série télé britannique où se côtoient 4 personnages colorés qui sont le violet Tinky Winky, le vert Dipsy, le jaune Laa-Laa et le vert Po)
- Le trône de fers = “Game of Thrones”
- Ze Mysterious secret = Secret Story
- Les experts Bruxelles = “Les experts Manhattan/Miami”
- Star Kid = The Voice Kid
- Gro-danltha = Koh-Lanta
13) A la poursuite du crayon fétiche
Cet album célèbre le cinquantième anniversaire de la série mettant en scène Cubitus, Sémaphore et Sénéchal. Le crayon fétiche qui appartient à l’auteur Dupa a été volé par Sénéchal car il en a marre d’avoir tout le temps un rôle de méchant.
Dans cet album, Cubitus et ses acolytes traversent différentes bandes dessinées. La preuve en est :
- BD de western où on aperçoit Lucky Luke
- BD de courses automobiles sponsorisées par les pneus Michepin et Dunloup (“Quand on veut, on pneu”)
- BD Mlake & Bortimer = “Blake & Mortimer”
- BD Schmoufs avec le méchant Caramel = “Les Schtroumpfs”
- BD Luky Luc avec les frères Danone (vous remarquerez que les rôles sont inversés)
Heureusement que nos héros peuvent compter sur “Rond. James Rond”.
J’espère que cet article vous aura plu et que cette immersion dans l’univers de la bande dessinée “Cubitus” vous aura donné envie de vous y plonger encore plus. D’autres séries de bandes dessinées me tentent bien, dans un tout autre genre. J’avais commencé à lire “Château Bordeaux” (tout tourne autour des vignobles), je vais relire les premiers et enchaîner avec les autres tomes.
Eh ben j'ai l'impression qu'il y a de concurrence dans le domaine des calembours, avec Sème à Fort et Seine et châle !
RépondreSupprimer