Bonjour et bonne lecture !
Si vous me suivez depuis un petit moment, vous aurez remarqué que mes articles de blog abordent des thèmes bien différents qui me correspondent. En effet, je ne publie jamais d’articles juste parce que ça fait plaisir ou parce que tel sujet est dans la tendance du moment. L’article n’en sera pas plus intéressant puisque, vu que le sujet en question ne me passionne pas, je ne mettrai pas autant d’enthousiasme à l’écrire et à le publier. Je m’explique : en quoi est-ce utile de repousser l’écriture d’un article qu’on n’a pas envie ? A rien, sauf à perdre son temps. Du coup, tous les thèmes abordés dans mes articles sont adaptés à mon style de vie, y compris celui d’aujourd’hui. La marque Lego est connue de tous à l’heure actuelle, je dirais que je ne vous apprends rien. J’ai choisi de m’intéresser de plus près à cette marque, surtout depuis que j’en refais. Avez-vous déjà entendu parler de Lego Friends ? C’est un groupe de cinq amies où chacune a une passion en particulier. Parmi ces cinq amies, l’une d’elles s’appelle Stéphanie, comme moi ! Voilà pourquoi cet article est scindé en deux parties : la première partie concerne l’univers Lego au sens général et la deuxième partie concerne tout ce que je possède en Lego Friends.
Les premiers jouets Lego sont créées en 1932 par un charpentier danois du nom de Ole Kirk Christiansen qui construisait jusqu’àlors des maisons et des meubles pour les fermiers de la région. Le nom Lego vient des mots danois leg godt, qui signifient « joue bien ». Qu’est-ce que le Lego ? Dans sa version la plus simple, c’est un ensemble de briques de couleurs à assembler afin de créer différentes formes. Ces briques peuvent être montées et démontées à l’infini afin de créer et recréer un autre univers. Pour en revenir au point de départ, il se tourne vers une fabrication de jouets en plastique après l’incendie de son usine, et la mauvaise qualité du bois. Seulement, ces petites briques ne tiennent pas emboîtées les unes dans les autres. En 1958, le plastique utilisé est plus résistant, ce qui apporte un meilleur maintien. Quant à la première figurine, il faut attendre 1978. Entre temps, un parc Legoland ouvre ses portes à Billund le 7 juin 1968. Le parc se divise en 9 zones thématiques et compte pas moins de 65 millions de briques Lego. Cela n’a rien d’étonnant puisque, à titre d’exemple, 1 400 000 briques ont été nécessaires à la construction de la Statue de la Liberté ! L’univers Lego s’adapte aux nouvelles technologies en lançant des jeux vidéo.
Je ne suis pas du tout une adepte des chiffres mais je trouve qu’il est important de citer ces records en nombre de briques bien évidemment :
- depuis 1949, la compagnie Lego a fabriqué plus de 327 milliards d'éléments
- plus de 75 milliards de pièces sont fabriquées chaque année, dont 700 000 000 de pneus
- il existe environ 3700 pièces différentes
- le Lego le plus cher (prix neuf en magasin) est un Faucon Millenium sorti en septembre 2017. Ce grand modèle contient 7541 pièces et coûte 799,99 €
- le plus grand modèle qui a été homologué par le Guiness Book est une reproduction du Tower Bridge. Cette construction qui a nécessité 7 mois de travail et 28 constructeurs compte au total 5 805 846 briques !
- il existe environ 120 boutiques Lego, y compris à Paris que j’ai eu l’occasion de visiter
Je me suis intéressée aux différents univers Lego disponibles dans le commerce ou sur Internet. Il y en a bien sûr pour tous les âges.
#Lego Duplo : il a commencé à être commercialisé en 1969. Les briques ont été doublées de volume, les rendant plus sûres pour les jeunes enfants.
#Lego Technic : cette gamme “pour les experts” est introduite en 1975. Elle inclut des leviers, des engrenages afin de reconstituer des modèles réalistes comme des automobiles. Le nom officiel est adopté en 1977.
#Lego Creator : les différents modèles proposés s’adressent à un public plus averti. D’ailleurs, les modèles construits pendant de nombreuses heures sont considérés comme des objets de collection.
#Lego Disney : en 2010, Lego et Disney forment un partenariat sur le territoire américain en proposant une gamme destinée aux plus jeunes (Duplo Mickey) et une gamme classique. Par exemple, on trouve un Lego la Reine des Neiges ou un Lego les princesses Disney.
#Lego Ninjago : l’année 2011 marque la sortie de cette gamme composée de ninjas, de samouraïs et de squelettes. Il s’agit ici d’attirer de nouveaux consommateurs peu emballés par les jeux de construction.
#Lego Star Wars : le premier modèle sort en 1999. Cette gamme compte plus de 400 sets qui vont du petit porte-clé lumineux à la grosse boîte comme celle citée précédemment. Tous les personnages principaux sont au rendez-vous : Chewbacca, Yoda, les robots R2-D2 et C3-PO, Luke Skywalker, Dark Vador, les Stormtroopers…
#Lego Harry Potter : le petit sorcier incarné au cinéma par Daniel Radcliffe, Hermione Granger, Ron Weasley, Hagrid et Dumbledore sont au rendez-vous dans des boîtes retraçant des scènes cultes de la saga.
Il existe encore de nombreux univers qui ne sont pas mentionnés ici mais je voulais déjà vous donner un petit aperçu de ce qui existe. J’avoue que le Lego Creator reproduisant des scènes de ville comme un restaurant ou une librairie est mon préféré.
J’aime beaucoup ce bus londonien que je me paierai peut-être un jour. Je suis assez patiente en ce qui concerne les loisirs créatifs en général, cela ne devrait pas me poser de problème d’assembler 1686 pièces.
Le Lego a bien changé depuis mon enfance ! J'ai quand même connu le début des Lego Technic et en ai monté quelques modèles !
RépondreSupprimerComme beaucoup de loisirs désormais, ce qui était réservé aux enfants autrefois peut maintenant aussi être utilisé par les "grands" enfants !
C'est vrai qu'il y a de beaux modèles, notamment le Faucon Millenium ou la Bugatti Chiron qui font envie ! Mais par contre je ne me vois pas le courage ou la patience (voire la faculté...) de monter tant de pièces...
Pour l'instant je me suis contenté d'un Chewbacca et d'un mini Faucon !