samedi 15 juin 2019

Slogans des enseignes de bricolage

   J’ai commencé une série d’articles sur les slogans de différentes enseignes. A eux seuls, ils donnent tout leur sens aux articles proposés. Je dois avouer que ces slogans demandent quand même une sacrée imagination, tout comme les jeux de mots dont la marque Natives est friande. Comme je m’intéresse de plus en plus à ce qui existe en matière de maquillage (nouvelles palettes), j’ai décidé de m’atteler à leurs slogans. Je ne suis pas en reste avec la décoration puisque je feuillette les magazines, je vais consulter les sites Internet pour découvrir les nouvelles tendances. Cette fois-ci, je mets l’accent sur les enseignes de bricolage. Afin d’être cohérente, je vais entamer ma série par les enseignes qui proposent autre chose que de la peinture et des vis. Je m’attellerai ensuite aux enseignes dont il n’existe aucun article de décoration.

     La première enseigne dont les slogans n’évoluent pas tant que ça est Leroy Merlin. C'est l’enseigne que je fréquente le plus, où je trouve de jolies choses à des prix relativement abordables. Pour la petite histoire, cette enseigne a été créée en 1923 par Adolphe Leroy et Rose Merlin, un jeune couple qui s’est tourné rapidement vers l’aménagement de la maison et la construction après avoir vendu des surplus de l’Armée américaine. Tout comme le logo qui a changé de forme et de couleur (il apparaît tel quel depuis 1995), les slogans ne sont pas en reste. En effet, on allait chez Leroy Merlin “pour réussir”. Maintenant, le consommateur franchit les portes afin de tout concrétiser (“Et vos projets vont plus loin”). J’ignore si c’est un hasard mais la musique de fond des publicités a changé en même temps que le slogan.

    Je poursuis mes aventures avec Castorama. C’est l’occasion de parler de cette enseigne en 2019 puisqu’elle a été créée il y a tout juste 50 ans par Christian Dubois, un chef d’entreprise qui ouvre un magasin de négoce d’outillage dans sa ville natale. A l’origine, ce magasin qui s’appelait Central Castor a dû changer son nom à cause d’un concurrent pour devenir Castorama. Un magasin, puis deux, puis trois ont ouvert ainsi leurs portes. Le slogan “Chez Casto, il y a tout ce qu’il faut” a été imaginé en 1977 et il faut attendre 2010 pour que cela devienne “C’est castoche”, une assimilation d’idées entre le mot fastoche (si on vient chez Castorama, on peut tout réaliser simplement et facilement) et l’enseigne en elle-même.

    Je me penche ensuite sur l’enseigne Bricomarché. C’est également l’occasion d’en parler en 2019 puisqu’elle a été créée il y a tout juste 40 ans. C’était le seul magasin non alimentaire du groupe Les Mousquetaires. Depuis ses origines jusqu’à maintenant, Bricomarché propose aux clients des produits de bricolage, de décoration, de jardinage. Certains magasins offrent un rayon animalerie (celui du Havre regroupe toutes ces catégories). Le logo a évolué au fil des années (les couleurs restent malgré tout similaires), tout comme le slogan. L’enseigne s’en est approprié un qu’en 1998 (soit près de 20 ans après l’ouverture). Donc, de 1998 à 2007, on allait chez Bricomarché pour '”tout, tout près, moins cher”. Ensuite, on continuait d’y aller pour “pouvoir tout faire, moins cher”. Et depuis 2016, “vous avez des idées, Bricomarché a les prix”.

    Pour la petite histoire, l’enseigne a été créée en 1965 au sein d’une association nationale du Faites-le vous-même. Le nom de l’enseigne tel qu’on le connaît aujourd’hui prend forme en 1980 et étend sa gamme de produits. En effet, cette chaîne de grande distribution se spécialise dans la décoration, le jardinage, le bricolage et l’aménagement de l’habitat. L’enseigne qui tire son origine en France se prononce “monsieur” et non “mister”. Le slogan “Faites-le vous-même, mais pas tout seul” est un clin d’oeil aux origines de l’enseigne.

     Pour la petite histoire, il s’agit d’une enseigne qui a ouvert ses portes pour la première fois en 1979 en Belgique. Il faut attendre 1998 pour qu’elle fasse parler d’elle en France mais l’ouverture officielle du premier magasin à Lyon date de 1999. Cette enseigne est toujours spécialisée dans les matériaux et l'outillage pour la construction et la rénovation. Comme certaines enseignes, le mot slogan n’est pas réellement adapté à cette petite phrase qui sonne plutôt comme un constat (“les nouveaux entrepreneurs”).

    Le premier magasin de la chaîne ouvre ses portes en 1968 à Rouen sur le site d’un négoce en matériaux. Il prend son indépendance et son nom actuel en 1975 tout en proposant ces mêmes produits de bricolage. Ces slogan “Entre nous, une même passion” doit faire ressortir l’idée que l’enseigne est bien présente aux côtés du client afin de réaliser ses projets, l’enseigne et le client se comprennent.

     Cette enseigne de bricolage et d’amélioration de la maison a été créée en 1993 et a ouvert ses portes la même année à Reims en remplacement du magasin Castorama. A l’origine, ce magasin devait écouler les invendus et les fins de série à bas prix du précédent ayant fermé ses portes. L’idée a séduit les visiteurs qui ont trouvé leur bonheur parmi cette sélection réduite d’articles. Le slogan “la qualité, l’essentiel en deux mots” met justement l’accent sur ces articles qui n’ont tout simplement pas trouvé preneur au moment où ils étaient proposés dans les différents rayons.

     Voilà encore des enseignes ciblées sur le bricolage qui font preuve également d’imagination afin, comme on dit, d’attirer le client. Et ça marche !


1 commentaire:

  1. Tiens, un "Dubois" qui a créé Castorama, ça me dit quelque chose... En tout cas un nom prédestiné pour une entreprise qui en vend... du bois...
    Le slogan de Bricomarché a beau être "pouvoir tout faire", pas sûr qu'un bricolo du dimanche puisse tout faire !
    En français l'abréviation de "Monsieur" est "M." et pas "Mr." illogique puisque c'est justement l'abréviation de Mister en anglais !
    Moi je lis de gauche à droite : alors je lis "Castorama, débribâjar cocotidin" :)
    Quant à Leroy Merlin, Merlin était un enchanteur pas un roi à moins que ce soit le "roi du bricolage" !

    RépondreSupprimer