mercredi 11 janvier 2023

Mes emprunts à la bibliothèque (janvier 2023)


  Bonjour et bonne lecture !

  J’espère que ce début d’année 2023 se passe toujours bien, dites-moi ce que vous avez prévu pour cette nouvelle année. Comme je vous l’avais dit précédemment, je fonctionne selon l’année civile et non l’année scolaire. Peut-être parce que ça a plus de sens pour moi. De même, je ne prends pas des résolutions mais des engagements qui m’encouragent à poursuivre tout au long de l’année. Un de mes engagements consiste à rester organisée aussi bien du point de vue du rangement que du planning établi chaque jour. J’ai trouvé des rangements à Primark qui correspondaient à ce que je cherchais. D’abord, j’ai acheté des cagettes roses qu’on peut empiler au prix de 2 € l’unité. Je vais y ranger tous mes savons commandés sur ShowRoomPrivé. Ensuite, j’ai acheté un rangement en acrylique avec deux tiroirs au prix de 13 €. Je peux en empiler d’autres si besoin. Dans l’article du jour, nous allons nous pencher sur la lecture, et plus particulièrement mes premiers emprunts à la bibliothèque en 2023. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

  Je commence tout de suite avec ce roman d’Isabel Wolff intitulé “Un amour vintage” et qui a été publié en 2009. Je vous mets le résumé juste ici : “Phoebe Swift vient d’ouvrir une boutique de vêtements d’occasion à Blackheath. Pour surmonter sa tristesse due à la mort de sa meilleure amie, Emma, elle se réfugie dans son métier : rendre à ces merveilleuses pièces vintage leur splendeur passée et leur offrir une nouvelle vie. Quelle est l’histoire de ces vêtements vintage ? Quels secrets révéleraient-ils s’ils pouvaient parler ? Un jour, Phoebe rencontre une vieille dame française, Thérèse, qui souhaite lui vendre quelques robes et costumes élégants. Parmi sa garde-robe, Phoebe découvre un manteau d’enfant bleu ciel datant des années 1940. Dans un premier temps, Thérèse préfère garder le secret sur l’histoire de ce manteau, mais au fur et à mesure que les deux femmes deviennent amies, elle se confie à Phoebe. Phoebe écoute l’histoire du petit manteau bleu ciel sans se douter que celui-ci a un lien profond et intime avec sa propre vie...” Je vous conseille vivement cette lecture, chaque chapitre est un pas vers un avenir meilleur pour l’une comme pour l’autre.

  Je continue avec un second roman de Lucy Diamond intitulé “La villa des petits bonheurs”  et qui a été publié en 2022. Je vous mets le résumé juste ici : “Trois étages, un magnifique bow-window au rez-de-chaussée, une vue à couper le souffle : dans la jolie ville côtière de Brighton, SeaView House est une maison comme les autres dans un quartier où s’alignent les bâtiments style Régence. Mais ce qui fait la singularité de cette charmante et quelque peu surprenante villa, ce sont les résidents de passage qui semblent y échouer avec la marée. Comme Rosa, Charlotte et Georgie. Chacune a sa propre raison de refaire sa vie sur le bord de mer : repartir à zéro, oublier une tragédie familiale ou suivre son amour de toujours. Et pourtant, elles vont créer dans cette ancienne bâtisse des liens qui bouleverseront tous leurs plans. Lorsqu’elles franchissent le pas de la porte, les nouvelles locataires ne se doutent pas des petits bonheurs et des grandes rencontres qui les attendent. Portées par l’esprit de cette étonnante villa, elles trouveront en elles le courage de prendre un nouveau départ”. Là encore, ce livre nous montre que tout le monde a droit à une seconde chance et au bonheur.

   Dans le registre des lectures, je dois avouer que j’ai l’esprit ouvert. J’emprunte aussi bien des romans pour adultes que des romans pour adolescents ou encore des bandes dessinées. Je vous présente le tome 2 d’une série intitulé “Détectives”. Chaque tome  fait apparaître un enquêteur différent, parfois au caractère bien trempé comme Miss Crumble. Je vous mets ici la liste des 7 tomes :
- Tome 1 : “Miss Crumble : le monstre botté”
- Tome 2 : “Richard Monroe : Who killed the fantastic Mister Leeds ?”
- Tome 3 : “Ernest Patisson : hantée”
- Tome 4 : “Martin Bec : La cour silencieuse”
- Tome 5 : “Frédérick Abstraight : A cat in the barrel”
- Tome 6 : “John Eaton : Eaton in love”
- Tome 7 : “Nathan Else : Else et la mort”

  Je passe maintenant aux magazines où ma sélection ne varie pas tant que cela. Dans l’article du jour, il me manque “Arts et décoration” ou encore “Le journal de la maison”. Il m’arrive de lire des magazines consacrés aux décorations de Noël au mois de mai et d’autres consacrés à Pâques au mois de novembre. Tout dépend de la disponibilité des magazines et de ceux déjà lus.

 

 

 

   Parmi les magazines que j’emprunte, on trouve “Modes et Travaux” dont je vous ai mis quelques exemples de couvertures ainsi qu’une partie du sommaire. Cela vous permet de voir quels sont les thèmes abordés. Pour la petite histoire, le contenu rédactionnel de ce magazine mensuel n’a pas tellement changé depuis sa création en 1919. A l’époque, le magazine consacrait déjà des pages à la décoration, à la cuisine, à la couture, au tricot, au jardinage…

 

  Je termine avec un second magazine qui revient souvent, il s’agit de “Marie-Claire idées”. Là encore, je vous ai mis une couverture et un sommaire en exemple. Pour la petite histoire, ce magazine trimestriel a été créé en 1991.

  J’espère que cet article vous aura plu, dites-moi ce que vous avez prévu de lire en 2023. Je suis ouverte à de nouvelles lectures.

   A bientôt !

1 commentaire: