mercredi 27 avril 2022

La série “Arabesque”

  Bonjour et bonne lecture !

  Je suis fière de moi, ma commode est rangée ! Il me semble que je vous en ai déjà parlé, la capsule beauté a été le déclic. Il faut vraiment que tout soit rangé pour me sentir mieux et ne pas avoir à chercher mes affaires partout. Et je varie mes activités. Pas plus tard qu’hier, j’ai rempli quelques grilles de mots fléchés et j’ai commencé un petit tableau en strass qui se présente sous la forme d’une carte, par exemple pour un anniversaire. J’ai eu l’idée de me créer un cahier regroupant toutes mes activités créatives par catégorie et de cocher chaque fois que j’en finis une. C’est comme une to-do list avec la satisfaction de voir une tâche accomplie. Il en va de même pour l’article d’aujourd’hui qui m’est venu à l’esprit après avoir reçu un cadeau bien particulier. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

 

   Le cadeau qui a déclenché cet article consiste en ce Pop que j’avais déjà repéré à Micromania. A ce propos, il faudrait que je me fasse une liste (encore une ?) de toutes les figurines Pop qui me plairaient bien. Ce Pop numéro 370 représentant Jessica Fletcher, célèbre romancière et enquêtrice dans la série “Arabesque”, a été acheté à Micromania aux Docks Vauban au Havre au prix de 5 € au lieu de 14,99 €.

 

   Il serait temps de vous parler de la série que vous ne connaissez peut-être pas. Cette série diffusée entre 1984 et 1996 compte 12 saisons. Je ne sais pas si j’ai vu le pilote de 90 minutes et les 263 épisodes de 45 minutes qui composent “Murder, she wrote” (il s’agit du titre original). La série commence à être diffusée en France en 1986 sur La Cinq.

 
 


   Veuve, Jessica Fletcher interprétée par Angela Lansbury est un ancien professeur d’anglais utilise ses dons d’observation pour résoudre des affaires criminelles dans le village de Cabot Cove où elle réside. Les épisodes de cette série à succès ont presque tous la même structure. Au départ, un crime est commis. Plusieurs suspects sont possibles. L’héroïne qui tape tous ses romans sur une vieille machine à écrire soupçonne alternativement plusieurs d’entre eux, les uns à la suite des autres. Puis vient le moment où la police arrête l’un des accusés, souvent le mauvais. Heureusement que Jessica Fletcher est là pour remonter la piste, prouver son innocence et faire éclater la vérité. Elle raconte ce qui s’est passé et n’hésite pas à s’attarder sur des détails qui ont leur importance. Le meurtrier est mis sous les verrous.

    Et si vous êtes plutôt intéressés par la lecture que par le visionnage de la série, des livres écrits par Jessica Fletcher paraissent dans les librairies depuis 2021. A l’heure où je publie cet article, on compte trois romans dont voici les résumés :

  

- “Un temps pour le meurtre” (septembre 2021) : “Auteure de romans policiers à succès, Jessica Fletcher se trouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment : là où elle passe, il y a toujours quelqu'un qui trépasse ! Un jour, elle donne une interview à une jeune journaliste et le lendemain, celle-ci est retrouvée morte, une balle dans la tête ! Il ne faut pas longtemps à Jessica pour découvrir que la victime était la fille de la victime du premier meurtre sur lequel elle avait enquêté, vingt-cinq ans plus tôt. La première fois que le crime s'était invité dans sa vie ! Rattrapée par son passé, Jessica prend les choses en main, car elle en est certaine : le meurtrier va encore frapper. Heureusement, la détective amateur a non seulement une plume acérée, mais aussi l'esprit affûté et plus d'un tour dans son sac pour démasquer le coupable...”

- “Mortel mariage” (novembre 2021) : “Un peu de calme dans un monde bien compliqué... Jessica Fletcher, la célèbre auteure de romans policiers, pensait pouvoir profiter d'un séjour paisible dans un hôtel de luxe. C'est raté, car l'établissement est envahi le temps d'un week-end par une douzaine de personnes réunies pour une fête de mariage. Les familles des mariés ne peuvent pas se voir en peinture, le futur époux se fait attendre et, pour ne rien arranger, une tempête de neige s'abat subitement et confine les invités dans l'hôtel. Jessica a l'impression de se retrouver dans une véritable cocotte-minute qui mijote et ne demande qu'à exploser. Son intuition ne la trompe pas : la mère de la mariée s'écroule, empoisonnée en plein milieu du repas. Jessica doit découvrir ce qui se trame dans cet hôtel, car un meurtrier s'est invité à la fête. Et il semble vouloir éliminer les invités un par un...”

- “Fêtes mortelles” (mars 2022) : “Ca sent le sapin pour le Noël de Jessica Fletcher ! Alors qu'elle vient d'emménager dans sa maison après des travaux et qu'elle s'apprête à accueillir sa famille pour les fêtes, une découverte macabre vient porter un coup fatal aux réjouissances. Un squelette est retrouvé dans le jardin de la propriété. Voilà qui a de quoi casser la magie des festivités... Pire encore : les analyses concluent que les ossements ont été enfouis là pendant les travaux dans le jardin de Jessica. La petite ville où vit la célèbre auteure de romans policiers devient une fois de plus l'attraction de tous les médias. Et lorsque la star d'une émission de télévision à scandale est retrouvée assassinée, Jessica doit débusquer le coupable pour espérer sauver sa fête.”

   J’espère que cet article vous aura plu et vous aura peut-être permis de découvrir (ou redécouvrir) cette série pleine de suspense. A bientôt !

1 commentaire:

  1. Ca ne ressemble pas un peu à Agatha Christie ?
    Je n'ai jamais vu la série, ni le film qui du reste n'a rien à voir ! :)

    RépondreSupprimer