mercredi 17 mars 2021

Mes blocs de correspondance

   Bonjour et bonne lecture !

   Aujourd’hui, je reviens avec un thème qui m’intéresse beaucoup si vous me suivez depuis un moment, celui de la papeterie. Je n’ai pas encore compté le nombre de stylos que j’ai (je suis sûre de battre un record), le nombre de cahiers, de carnets… Et le pire, c’est à croire que je n’en ai jamais assez ! Lorsque j’ai passé ma commande sur le site Disney, il y avait un carnet avec des effets dorés. J’achetais également beaucoup de carnets au magasin C’2 euros mais il a fermé. Tant pis pour moi. J’aurais sûrement trouvé des choses intéressantes pour mes premiers achats dans le logement. Pour en revenir au sujet du jour, je vais vous parler ici des blocs de correspondance. Il est vrai qu’on n’écrit plus tellement de lettres depuis qu’Internet s’est démocratisé. C’est comme pour les cartes, ça fait toujours plaisir d’en recevoir une. Si ça vous intéresse d’en savoir plus, je vous invite à lire la suite.

  

   Je commence avec le personnage Sarah Kay. Je vous mets le lien ici si vous voulez en savoir plus sur ce que je possède : https://blogdemissidees.blogspot.com/2019/06/ma-collection-sarah-kay-papeterie-et.html. En toute logique, le bloc de correspondance figure dans cette liste mais je me suis dit que ce serait une bonne idée de le mettre en avant. Le coffret représente deux petites filles sages tenant un panier rempli de pommes. Tout autour de ce coffret, on retrouve un motif patchwork. Lorsqu’on soulève le couvercle, on aperçoit un miroir à la manière d’une boîte à bijoux. Il y a un bon petit paquet de feuilles à l’effigie de la fillette qui apparaît comme une ombre.

  

    Je continue avec un second coffret dans un esprit très féminin avec les sacs, les chaussures et les boîtes à chapeaux de la marque Tricoastal. Je ne me souviens plus où je l’ai acheté mais il me semble que c’était une vente privée sur Internet. Je ne pourrai même pas vous dire si le site existe encore. En soulevant le couvercle, on découvre ici des cartes avec deux motifs différents. Le motif de la boîte est repris par l’une des cartes. Chacune des 12 cartes est accompagnée d’une enveloppe à personnaliser selon ses envies. Il n’y a pas de miroir à l’intérieur mais on peut très bien transformer ce coffret en boîte à bijoux. Tout comme pour le premier coffret, ce sont de jolis objets de décoration.

 

     Et si je vous parlais maintenant de Betty Boop ? Je collectionne un tas de choses autour de cette pin-up qui s’est essayé à tous les métiers. Je pense à la collection des 80 figurines où je n’ai pas encore tout. Il s’agit ici d’un bloc de papiers à lettres édité par Clairefontaine où Betty Boop s’occupe d’un éléphant très intéressé par ce pot de beurre de cacahuète. Il y a un rappel du motif sur chaque bas de page quadrillée, parfaite pour écrire une jolie lettre. Je pense que ça vient du magasin La Papeterie Centrale qui n’existe plus aujourd’hui. Pour ceux qui connaissent, cette papeterie se situait en face du Pasino au Havre.

 

     Que contient cette pochette dont le chiffre rappelle mon année de naissance ? Encore du papier à lettres Betty Boop mais, cette fois-ci, les enveloppes sont fournies. Comme vous le voyez, Betty Boop se tient en haut d’une page rose assez vif mais il reste tout le verso pour écrire ce qu’on a envie. Pour avoir essayé, il faut prendre un stylo noir si on veut quand même écrire sur la partie imprimée. J’ai même gardé la page de présentation du kit. Si mes souvenirs sont exacts, cet ensemble a été acheté dans la boutique Eureka à Duclair.

 

   Je passe maintenant à deux ensembles Les Cakes de Bertrand. Tous les produits sont de petites merveilles que j’aurais bien envie de tous les acheter. Je commence avec la femme aux fleurs. Lorsqu’on défait l’élastique et qu’on ouvre, on y découvre un joli papier à lettres qui reprend le motif de couverture, des cartes postales de la Tour Eiffel notamment et des enveloppes blanches. C’est tellement élégant et raffiné, tout ce que j’aime !

 

     Le second set nous plonge immédiatement dans la correspondance avec ce message écrit en bas “Mon Courrier”. Cette fois, la femme au chapeau est représentée dans un médaillon. Lorsqu’on défait le nœud et qu’on ouvre, on y voit le papier à lettres sur lequel figure le visage de cette femme ainsi que des enveloppes. Pour chaque kit, des compartiments sont réservés à tout ce qui touche à l’envoi de ces lettres, autrement dit les enveloppes. Pour compléter le tout, je trouve qu’il manque un stylo en forme de plume pour rappeler l’ancien temps, donner un côté encore plus authentique.

      J’espère que cet article vous aura plu et vous aura fait découvrir des jolis papiers. C’est plus personnel, ça fait penser aux souvenirs que certains rangent ou rangeaient dans des boîtes à chaussures. Quand on y regarde de plus près, la correspondance a toujours joué un rôle dans l’Histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire