dimanche 28 mars 2021

Cinq choses à faire pour une maison propre et rangée

   Bonjour et bonne lecture !

   Lorsque le printemps s’annonce et que le soleil réchauffe la maison, on a envie de changement, d’un intérieur accueillant et qui sent le frais. D’ailleurs, on parle du grand ménage de printemps. A cette occasion, on parcourt quelques magasins pour renouveler sa décoration par petites touches. Il peut s’agir d’un coussin avec des couleurs pastel, d’une coupelle, d’une petite suspension, d’une belle affiche dans un cadre… Vous voyez, les possibilités sont nombreuses. Pour renouveler ma décoration, j’irais bien à Gifi ou à Centrakor. Mais avant de se lancer dans un tel chantier, il est important de prendre soin de son intérieur chaque jour en mettant en pratique ces cinq habitudes. Vous verrez, elles s’ancreront dans votre routine sans que vous vous en aperceviez. Si ça vous intéresse d’en savoir plus, je vous invite à lire la suite.

 

   Le premier conseil que je peux vous donner est de faire votre lit chaque matin. Quand vous vous levez, vous ouvrez la fenêtre en grand pour que votre chambre aère. Cela vous laisse le temps de prendre votre petit-déjeuner tranquillement, si le temps le permet bien sûr. Je ne vous dis pas de se laisser aérer pendant dix minutes s’il verse. Avec un lit retapé, votre chambre paraitra plus rangée et plus apaisante. Si vous avez un fauteuil dans votre chambre et que tout est à sa place, vous aurez envie de vous y asseoir et de prendre un bon livre, un moment de détente rien que pour vous.  

  

    Le deuxième conseil que je peux vous donner est de débarrasser la table. Justement, je vous parlais du petit-déjeuner, remettez le beurre dans le frigo, nettoyez la tasse dans laquelle vous avez bu votre thé, votre café ou votre chocolat chaud. Par la même occasion, vous donnez un coup d’éponge sur la table pour enlever les miettes de la tartine que vous venez de manger. Une fois rangée, votre cuisine aura l’air plus spacieuse et plus accueillante. Et  n’oubliez pas que ces tâches du quotidien vous attendront de pied ferme si vous ne vous y mettez pas dès maintenant. Comment peut-on se sentir bien si l’évier déborde de vaisselle sale ? Un espace désordonné dans lequel plus rien n’est à sa place reflète généralement notre mental ou notre état d’esprit. Il doit être bien embrouillé là ! Un coup d’éponge sur le bol ou la tasse, le couteau, l’évier et le tour est joué ! 

  

      De même, lorsque vous utilisez un produit dans votre salle de bains, vous le rangez dès que vous avez fini de vous en servir. Lorsque je me maquille dans ma chambre, j’atteins les produits les uns après les autres parce qu’ils ne sont pas rangés au même endroit. Ce serait plus facile d’étaler mes produits de maquillage sur une coiffeuse par exemple. Mais, comme là je devais me laver les cheveux, j’avais vraiment tout sorti. Vous voyez, tous les produits ont été remis à leur place dans le placard, il ne reste que le sèche-cheveux que je laissais refroidir. N’oubliez pas, la salle de bains est une pièce à prendre en considération comme les autres pièces de la maison. Même au niveau de la décoration, on doit sentir votre touche personnelle.

 

     J’aurais sûrement dû commencer par-là mais je n’en oublie pas un point important : on range manteau et chaussures dès qu’on rentre. Vous vous en êtes peut-être rendu compte, le bazar s’accumule très vite. Il suffit que vous portiez une paire de chaussures un jour, une autre paire le lendemain et que vous n’avez pas rangé la première, vous aurez deux paires qui traînent au lieu d’une. Il en va de même pour les vestes et les manteaux, et c’est d’autant plus valable si les températures changent d’un jour à l’autre. Donc vous voyez, je range mon manteau à sa place habituelle dès que je rentre chez moi.

 

     Et si je vous parlais des télécommandes ? Si vous regardez autour de vous, pouvez-vous me dire où elles sont ? Près de la télé ? Sur la table de salon dans un rangement adapté ? Ou vous n’en avez aucune idée ? Pour ma part, la télécommande de la télé et celles de mon lecteur Blu-Ray sont ensemble tout près de la télé. La télécommande de ma chaîne hifi est glissée sur l’étagère du dessous car il n’y a pas de place à côté. Au contraire, elle risquerait de tomber. Le soir, dès que votre programme est fini et que vous éteignez la télé, vous prenez la télécommande et vous la remettez à sa place.

    J’espère que cet article vous aura plu et que ces conseils pourront vous aider. En résumé, pour qu’une maison soit propre et rangée, il faut s’atteler à ce qui prend le moins de temps. Tous les objets rangés à leur place habituelle, c’est une source d’énervement en moins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire