mardi 9 mai 2023

Château de Vascœuil (visite du 6 mai 2023)

  Bonjour et bonne lecture !

  Contrairement à ce qui se dit, je suis en mode rangement en ce moment ! Je fais le vide dans le tiroir de commode qui ne m’appartient pas, je ne laisse plus traîner mes serviettes et gants de toilette qui viennent d’être lavés et séchés, même mon bureau a connu quelques petits changements que je vous montrerai dans un prochain article. J’ai même sorti mes vêtements d’été pour les rafraîchir avant de les porter à nouveau. Bon, il est vrai que je ne me promènerais pas en tee-shirt sans manches pour le moment, le soleil ne nous éblouit pas encore de ses rayons. Pour tout vous dire, je suis en train d’écrire cet article de blog avec un gilet. Aujourd’hui, je suis allée visiter pour la première fois le château de Vascœuil. On peut dire que je suis passée à travers les gouttes, sauf à un moment où j’ai mis ma capuche car la pluie commençait à tomber plus fort. Je vous emmène en visite avec moi. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

 

  Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais vous parler du site. Le château de Vascœuil se trouve dans le département de l’Eure qui compte parmi les départements de la région normande. Ce château fut la demeure de Jules Michelet considéré comme le père de l’histoire de France. Ce fils d’imprimeur découvrit Vascœuil grâce à l’un de ses élèves du collège de France qui devint son gendre.

  C’est parti pour la visite ! Avez-vous bien votre ticket d’entrée ? Je vais découper mon article en 6 parties.

  

1°) Colombier du XVIIème siècle : ce colombier abrite des expositions.

  

  

 

   

  

 

 

  

2°) Château et cabinet de travail de Jules Michelet : le château visible aujourd'hui est une ancienne demeure des XIVème et XVIème siècles surmontée d'une tour octogonale du XIIème siècle. C’est au sommet de cette tour que se trouve la reconsititution du cabinet de travail de Michelet. Ce château est également ponctué de sculptures que je vous mets juste ici.

 

3°) Jardins à la française (1774) : ce parc à la française compte 3 hectares. La particularité des jardins à la française consiste en un agencement structuré, autrement dit une symétrie parfaite, en opposition aux jardins à l’anglaise.

 

 

  

  

 

 

 

  

 

  

  

  

  

 

4°) Parc de sculptures du XXème siècle : le parc réunit une cinquantaine d’œuvres originales en bronze, en marbre, en céramique, en mosaïque. Parmi les sculpteurs qui ont laissé leur empreinte dans ce parc, je peux citer Victor Vasarely, Salvador Dalí, Georges Braque, Fernand Léger…

5°) Dalí “La victoire de la liberté : cette sculpture ressemble étrangement à la Statue de la Liberté d’Auguste Bartholdi, hormis le fait qu’elle lève les deux bras en signe de victoire et tient une torche dans chaque main. Pour la petite histoire, il existe une copie de cette statue à Cadaqués en Espagne.

 

  

 

  

6°) Musée Jules Michelet : il est installé dans un bâtiment du XVIIIème siècle qui servait de Cabinet de travail. A partir de documents et de sculptures, ce musée retrace la vie, l'œuvre et l'influence de Jules Michelet qui découvrit Vascœuil en 1841, alors qu'il est au faîte de sa gloire intellectuelle.

 

 

  Si l’envie vous en dit, vous pouvez vous restaurer à “La Cascade”, un salon de thé et restaurant.

  Tiens, que vient faire cette vache dans ce jardin ?

  J’espère que cet article vous aura plu, dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà eu l’occasion de visiter ce château.

   A bientôt !

1 commentaire:

  1. Ah oui ! C'est le château où on "va s'cueil..." lir des fleurs...
    J'ai visité ce château à l'occasion d'un arrêt de très belles voitures anciennes commémorant le 129ème anniversaire du rallye Paris-Rouen :
    https://didiertougard.blogspot.com/2023/05/voitures-anciennes-le-129eme.html

    RépondreSupprimer