mardi 15 septembre 2020

Nettoyage de ma chambre

    Bonjour et bonne lecture !

    Le nettoyage et le rangement d’une maison ou d’un appartement (ou quel que soit le type de logement) sont des étapes indispensables afin de garder son intérieur organisé. Il suffit d’une veste laissée sur une chaise ou d’un document adminsitratif glissé en vrac dans un tiroir pour que commence le bazar. Ce sont de vrais signes comme quoi le désordre s’installe. En quoi cette veste non mise sur cintre dans un placard et un document non rangé dans la pochette sont-il des facteurs déclencheurs ? Tout commence toujours petit. On part du principe que ce n’est pas bien grave mais, au bout d’un certain temps, vous vous retrouvez avec des piles de vêtements à ne plus savoir qu’en faire et avec des tiroirs qui ne remplissent même plus leur fonction. La veste est un parfait exemple : vous rentrez chez vous et vous l’accrochez dans le placard en même temps que vous rangez vos chaussures. Dans l’article du jour, je mets plutôt l’accent sur le ménage, et en particulier le ménage de ma chambre. Cela dit, ma méthode fonctionne également pour les autres pièces de la maison ? Vous voulez voir comment je procède ? Je vous invite à lire la suite de cet article.

    Lorsque je rentre dans ma chambre, le premier meuble qui se trouve sur ma gauche en rentrant est ma commode. Ensuite, il y a ma table de bar où on retrouve beaucoup de livres en ce moment, ma chaîne hifi et ma boîte à couture. Un bloc 4 tiroirs surmonté de boîtes de rangement vient compléter ce tour d’horizon avant d’atteindre mon bureau. De chaque côté de mon lit sont installés des chevets. Pour ne pas m’éparpiller et ne plus savoir quel meuble a été dépoussiéré, je fais le tour de ces meubles en question dans l’ordre où je viens de vous les citer. Et quand je vous dis que ma façon de procéder est valable dans toutes pièces, il suffit de se rendre dans le salon où vous avez peut-être un buffet, une table d’appoint à côté du canapé et un meuble TV. Les pièces d’eau font exception à cette règle car vous n’allez pas nettoyer votre évier avant d’avoir nettoyé la plaque de cuisson ou les étagères du frigo. Cela ne vous empêche de respecter l’ordre des meubles (si on peut appeler ça comme ça) mais vous finirez obligatoirement par l’évier qui se situe en plein milieu par exemple.

 

      Je commence donc avec la commode où je vous ai mis une vue d’ensemble. Vous voyez, elle est plutôt bien chargée. En plus de la poussière qui se dépose partout, mes pinceaux laissent des dépôts d’une poudre ou d’un fard à paupières que je viens d’appliquer. Et les télécommandes ne sont pas en reste puisque la poussière se glisse entre les boutons. Vous apercevez mon téléphone, la miniature d’un bateau qui accoste souvent au Havre et pour lequel j’ai un coup de coeur : ce bateau Aïda a un grand sourire à sa pointe. On y voit également deux lumignons en forme de coeur. Pour un grand ménage, je retire justement tout ce qui se trouve sur la commode, à l’exception des appareils. Une fois que tout est enlevé, il est temps de constater que le ménage a bien besoin d’être fait, les objets ont laissé des empreintes, comme ce petit papillon lumineux dont l’embase est bien marquée !

    

     Vous remarquerez que le devant de la télé ainsi que le lecteur Blu-Ray ont subi le même sort puisqu’on voit les traces de ce qui était posé précédemment. Devant la télé on y trouve la télécommande de la télé et la télécommande du lecteur. Et sur le lecteur, j’avais posé un boîtier. C’est dingue comme la poussière peut laisser des pavés pareils. Un bon coup de Swiffer et tout disparaît comme par magie ! Il faut dire que la couleur noire est plus sujette à la poussière, regardez bien autour de vous si vous avez des meubles de cette couleur. Dès qu’il y a un peu de poussière, ça se voit comme un nez au milieu de la figure.

 
   

      Je continue avec la partie bureau sur laquelle je n’ai pas passé beaucoup de temps, c’était surtout du courrier à trier et des carnets à ranger, encore et toujours ! Sans compter que je venais d’acheter une toile pour ma broderie le samedi et qu’elle n’était pas rangée au bon endroit. J’en ai profité pour réorganiser tous les sacs dans le coinet jai quand même donné un coup de chiffon dans toute cette zone or la poussière n’a pas volé partout, contrairement au chevet numéro 2 qui était bien sale. Pourquoi est-ce que je l’appelle ainsi ? Pour la simple et unique raison qu’il a été acheté après que toute la chambrée a été montée et installée. Et comme je n’ai pas de place pour mettre l’imprimante et que ce chevet est de bonne qualité, l’idée a été de la poser dessus. On y retrouve mon planner dans lequel je note mes idées d’articles, un pot à stylos, un coeur qui bouge avec la lumière naturelle, un DIY et un ours qui fait du violon. Et chacun de ces objets a laissé une trace tellement nette que j’aurais pu les replacer au millimètre près. Ne trouvez-vous pas que le Swiffer a encore fait des miracles ? J’ai remis exactement comme c’était. Dans peu de temps, je vais apporter quelques changements avec ma déco d’automne.

  

     Et il est temps de terminer ce nettoyage en s’attaquant au dernier meuble, à savoir le chevet numéro 1 qui en avait bien besoin aussi. Ce meuble est assez chargé mais il faut dire que mon coffret à bijoux Audrey Hepburn et ma lampe prennent de la place. Le petit fauteuil que vous apercevez en arrière-plan vient de chez Tati. Quant à la petite commode en effet verre avec la Tour Eiffel, il me semble que ça vient de chez Leclerc. Quand j’ai fini de passer le Swiffer, j’ai également tout remis à sa place.

     J’espère que cet article vous aura plu, je pense publier d’autres articles consacrés au routine du rangement et du ménage. Pour me débarrasser de toute cette poussière, il a fallu que j’utilise deux chiffons Swiffer. C’est dire s’il y en avait !

1 commentaire:

  1. IL y avait aussi une solution pour moins voir la poussière : ne toucher à rien ! :)
    Sinon, puisque tu y es, j'en ai aussi un peu chez moi...

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