mardi 1 septembre 2020

Les indispensables pour un bureau organisé

    Bonjour et bonne lecture !

    A l’heure où je publie cet article, la rentrée approche à grands pas. Il s’agit aussi bien de la rentrée scolaire que de la reprise du travail pour les personnes qui étaient en vacances. J’avoue que je me fie davantage à l’année civile qu’à l’année scolaire, en terme de rythme de vie. A chaque rentrée ou dans le courant de l’année, j’aime flâner dans les rayons de papeterie où il y a de jolies collections à chaque fois. C’est sans doute pour cela que j’ai beaucoup de stylos, de carnets, de pochettes… Et j’en achèterais bien encore ! Ici, je vais essayer de voir ce qui est indispensable pour avoir un bureau organisé. En tant qu’adulte et n’allant plus à l’école, j’adore également m’installer à mon bureau avec mon ordinateur et mes cahiers et stylos sous la main. Chacun peut se créer un univers bureau qui lui ressemble mais certains points ne sont pas à exclure pour avoir envie de s’y installer et s’y sentir bien.

      Avant de vous lister les indispensables pour un bureau organisé, il faut se concentrer sur trois points : l’endroit où installer ce bureau, le bureau en lui-même et la chaise. En ce qui concerne l’endroit où installer ce bureau, tout dépend de la place dont on dispose. En toute logique, c’est plus facile de visualiser son coin bureau quand on vit dans 180 mètres carré que dans 30. En théorie, un bureau ne doit pas être installé dans une chambre pour éviter de perturber cet espace de nuit et donc de relaxation. En pratique, on n’a pas toujours le choix. Si vous créez un coin bureau dans le salon et que vous souhaitez délimiter cet espace, vous pouvez peindre le mur d’une autre couleur. Je vous mets des exemples ici pour que vous puissiez mieux vous rendre compte. En ce qui concerne le bureau en lui-même, la place dont on dispose joue encore. Il existe des consoles mais elles possèdent peu de rangements, des bureaux de toutes sortes, jusqu’au bureau de prestige qu’on aurait envie de mettre au milieu dans un très grande pièce. En ce qui concerne la chaise, c’est l’élément important qu’il faut vraiment prendre en considération. Il ne faut pas négliger le confort. Tout comme pour les bureaux, il en existe de toutes sortes et à tous les prix. Pour un juste milieu, il faut compter une centaine d’euros. En exemple, j’ai repéré une chaise de bureau rouge chez But qui coûte 140 €. Je me suis sentie bien à peine assise et le dos est bien maintenu. Maintenant que notre bureau est acheté et installé dans son espace et qu’on a trouvé la chaise parfaite, il est temps de s’atteler aux indispensables pour un bureau organisé. Si vous vouez des conseils, je vous invite à lire la suite.

1) Les rangements

        


     La clé d’une bonne organisation passe par les rangements. D’ailleurs, c’est valable pour toutes les pièces de la maison. C’est à vous de les adapter selon vos besoins. Si vous avez une petite surface, privilégiez les rangements en hauteur avec des belles étagères que vous pouvez même faire découper dans les magasins de bricolage. Pour fixer ces étagères, il vous faut des équerres ou des lanières en cuir qui sont très tendance. Si votre bureau est assez large, vous pouvez installer des bannettes pour les courriers importants ainsi que des petites boîtes pour ranger toutes les fournitures d’avance comme des rouleaux de scotch, une boîte d’agrafes… Si vous disposez d’un espace bureau plus large, vous pouvez vous permettre de rajouter un petit meuble comme ceux qu’on trouve chez Gifi ou chez Babou. Le plus souvent, ces meubles sont munis de petites roulettes, pratiques pour pouvoir les déplacer.

2) Des pots à crayons

 


    On a toujours besoin de noter quelque chose et il est hors de question de perdre du temps à chercher un stylo dans tous les recoins de la maison. Pour cela, il vous faut des pots contenant des stylos, des crayons à papier et deux surligneurs pour mettre en évidence un événement ou une date importante. De nos jours, il existe de très jolis pots. L’idée ici est aussi de s’amuser. En guise de pot, vous pouvez recycler un verre de bougie assez haut, une tasse avec votre personnage préféré… Si vous voulez un bureau impeccable où rien ne traîne sur le dessus, je vous conseille d’acheter un plumier. C’est une boîte (le plus généralement en métal) qui vous permet de ranger quelques fournitures. Des magasins comme Hema proposent ce genre d’articles à des prix raisonnables.

3) Un carnet à portée de main

 


     A quoi servent tous ces stylos et tous ces crayons si on n’a même pas de quoi noter ? A rien. Je vous conseille donc de conserver sur votre bureau un cahier ou un carnet. Le post-it est aussi une bonne alternative pour la prise de notes, à condition de ne pas le perdre. Vous pouvez aussi acheter un bloc-notes avec un joli modèle dont les feuilles sont détachables. Cela ne prend pas de place et ça rajoute une touche de gaieté à votre bureau.

4) Multiplier les points de lumière

  


     Quand on s’assoit à son bureau et que le jour commence à décliner, on a besoin d’allumer la lumière. Selon l’emplacement de votre bureau, vous pouvez faire ombre sur ce que vous êtes en train de faire car le lustre est juste dans votre dos. Pour un confort optimal, installez une lampe qui diffuse une lumière douce tout en éclairant votre zone de travail. Vos yeux se fatigueront moins vite et vous pourrez y rester encore plus longtemps.

5) Installation de la décoration

 


     Maintenant que vos stylos ont trouvé un pot, que vous disposez d’un joli carnet avec des notes détachables et que vous avez réglé les problèmes de lumière, il faut penser à la décoration afin de rendre cet endroit encore plus chaleureux. Je vous conseille d’installer une petite fausse plante sur votre bureau. Cet apport de verdure n’en sera que bénéfique sur votre productivité. Il est important également de s’immiscer dans les périodes de l’année, une guirlande qui parcourt le long de votre bureau à noël ou encore un hérisson qui signifie l’arrivée de l’automne par exemple. Je vous montrerai dans un prochain article ma décoration pour l’automne et vous comprendrez pourquoi je cite le hérisson en exemple.

6) Un calendrier

 


    Votre bureau est probablement équipé d’un ordinateur sur lequel figurent la date et l’heure. Rien ne vous empêche de poser un petit calendrier illustré comme ceux qu’on trouve en fin d’année. A lui seul, ce calendrier fait office d’ojet de décoration. Si vous aimez les animaux ou les paysages, vous trouverez votre bonheur.

7) Un tableau d’inspiration

 


     Ce septième point peut vous paraître étrange, autrement dit que vient faire un tableau d’inspiration dans cette organisation ? C’est ce tableau qui vous donnera encore plus envie de vous installer à votre bureau. Ce tableau se présente sous la forme d’une grille où vous pouvez accrocher des photos ou des citations avec des petites pinces. Sinon, un tableau en liège ou une feuille de papier reprenant tout ce qui vous inspire sont tout à fait de rigueur.

    J’espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé à vous aménager un coin bureau où vous vous sentirez bien. Je n’ai pas abordé le sujet de l’ordinateur et de l’imprimante car tout dépend de l’utilité de chacun. Pour ma part, j’ai un ordinateur portable avec un écran de 17,3” qui correspond à mes besoins.

1 commentaire:

  1. Je possède déjà un des pots à crayons illustrés : la 2 CV Charleston ! Dans lequel il y a... un crayon...
    Mais je possède aussi un des carnets, celui avec mon année de naissance ! Bon, c'est pas la même année...

    RépondreSupprimer