mardi 8 septembre 2020

Slogans des marques de papeterie

    Bonjour et bonne lecture !

    Après avoir consacré deux articles à l’organisation de son bureau et à la liste des choses qui me font envie dans les rayons de la rentrée scolaire, je me suis dit qu’il serait intéressant de parler des marques de papeterie. Comment est-ce qu’une marque peut se faire connaître ? Je répondrais tout simplement par la simplicité de son nom, de par sa pronociation et par son peu de syllabes. Je m’explique : personne n’a envie de retenir un nom qui fait quinze syllabes. Bon d’accord, j’exagère mais vous aurez compris le principe. De nos jours, Internet est un très bon moyen de se faire connaître, la publicité a toujours attiré d’éventuels consommateurs, encore faut-il qu’elle soit mémorable… Il ne faut pas non plus en oublier le slogan qui est rattaché à cette marque. Certains slogans en sont tellement indissociables qu’ils traversent les années sans jamais se démoder. Dans cet article, je vais donc évoquer les slogans des marques de papeterie.

     Je commence avec la marque BIC. C’est une société française fondée le 25 octobre 1945 et dont le siège social se situe à Clichy, ville dans laquelle était implantée l’usine qui fabriquait des pièces détachées de stylos plumes et de porte-mines. Cette entreprise est connue principalement pour ses stylos or elle propose d’autres produits comme des briquets ou encore des rasoirs. Par la suite, l’entreprise rachète le brevet du stylo à bille inventé par le Hongrois László Biró qui date de 1938 et lance, en 1950, le stylo à bille Bic Cristal qui a été, depuis, vendu à plus de 100 milliards d’exemplaires et reste encore le stylo le plus vendu dans le monde. C’est sans doute pour cela que tout peut être “BIC fait, bien fait”. Afin d’en savoir encore un peu plus sur la marque, je vous mets quelques dates-clés ici :
- en 1970, le BIC 4 couleurs est lancé
- en 1973, BIC lance le briquet BIC
- en 1975, lancement du rasoir BIC, premier rasoir jetable
- en 2020, lancement du BIC 4 couleurs avec un aspect velours

     Je poursuis avec la marque Stabilo qui est réalité une marque allemande qui a vu le jour en 1855 à Nuremberg. C'est le diminutif du nom de famille qui a inspiré le symbole de l'entreprise encore utilisé aujourd'hui : le cygne (en allemand der Schwan). Dès 1875, le cygne est utilisé comme logo de la marque. En 1875, l'entreprise lance le crayon à copier. En 1925, c'est au tour des crayons de couleur à mine fine que l'on appela Staiblo en raison de leur résistance à la rupture. Et ce n’est qu’en 1971 que le surligneur Stabilo Boss n’apparaît. En effet, c'est lors d'un voyage aux États-Unis que Günter Schwanhäußer découvrit l'existence d'un crayon-feutre qui permettait de surligner les documents. Si l'idée lui sembla bonne, le produit n'était pas assez convaincant à ses yeux. De retour à Nuremberg, il mit tout en œuvre pour mettre au point un marqueur fluorescent, révolutionnaire sur le marché. Grâce à Stabilo, n’hésitez pas à “donner des ailes à vos doigts”.

     Pour poursuivre dans le domaine de l’écriture, j’intègre ici la marque Pilot. Depuis sa création en 1918, à nos jours, PILOT n’a eu de cesse d’innover et de repousser les limites de la technologie appliquée aux instruments d’écriture. PILOT est aujourd’hui l’un des seuls fabricants mondiaux capable d’assurer toutes les étapes nécessaires à l’élaboration d’un instrument d’écriture. Cette maîtrise est due à un service de recherche et développement particulièrement performant, à un bureau de design intégré, à un outil de fabrication puissant et à un réseau commercial réparti sur tous les continents. Et grâce à sa gamme FriXion, vous “écrivez, supprimez, recommencez”.

     Il est temps de passer à la marque Maped dont je me souvenais du slogan avant de faire des recherches. Maped, acronyme de Manufactures d’Articles de Précision Et de Dessin, est une société française fondée en 1947 à Annecy. Lors de sa création, la société fabrique des compas traditionnels en laiton. En 1985, Maped diversifie son activité en produisant des ciseaux. Trois ans plus tard, la société se lance dans les gommes. Il faut attendre l’année 1993 pour voir apparaître sur le marché des accessoires de bureau, des agrafeuses et des perforateurs. Tout vient à point qui sait attendre : en 1996, Maped lance sa création de taille-crayons, d’accessoires scolaires et d’outils d’encadrement. Grâce à tout cela, on peut devenir “malin comme Maped”.

     Même la marque de colle UHU, la marque au célèbre bâton jaune, ne fait pas exception à la règle. Il s’agit ici d’une marque créée en Allemagne en 1932 par un certain August Fischer, un pharmacien. Il en fait une fourniture de bureau et lui donne le nom de UHU, le hibou grand-duc en allemand, qui vit dans la Forêt-Noire, près de laquelle la société est implantée. Les produits de la marque vont de l'adhésif à usage domestique à de la colle, de l'adhésif et des produits d'étanchéité pour une utilisation industrielle très spécialisée. Voilà pourquoi UHU “colle tout sur tout”.

      Je crois que tout le monde aura au moins une fois dans sa vie utilisé cette marque, je peux bien évidemment parler de la marque Canson. Si on se fie à l’Histoire, l'entreprise Canson est issue d'une tradition familiale de plusieurs siècles. Jean Montgolfier, fait prisonnier lors des croisades à Damas, aurait, au XIIe siècle, appris à fabriquer du papier. Après son évasion, il aurait rapporté le secret en Europe, se serait installé dans la production de papier, afin de remplacer le parchemin. En 1557, une papeterie s'installe à Vidalon-lès-Annonay, sur le bord de la Deûme, rivière qui descend du Mont Pilat et dont l'eau claire permet de fabriquer des pâtes à papier bien blanches. L'histoire de Canson se confond avec celle de la famille Montgolfier, qui s'est illustrée par son activité dans le domaine de la papeterie mais aussi par la conception de la première montgolfière, en 1782, dont l'enveloppe était constituée de papier issu d'une de ses fabriques. Le logo de Canson représente encore aujourd'hui une montgolfière stylisée. A travers cette lecture, on comprend mieux le pourquoi du slogan : “Canson, espaces libres de créativité”.

     J’espère que cet article vous aura plu et que vous aurez pu en apprendre un peu plus sur certaines marques que vous avez peut-être même à la maison. Et dire que tout est parti d’un stylo BIC avec lequel je notais quelques idées pour l’article précédent.

2 commentaires:

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  2. Eh ben, on en apprend des choses qu'on ne se demandait pas !
    Le papier disparaîtra bien un jour "quand son" heure sera arrivée !
    Quant au Bic, il n'avoue jamais car "Bic i'nie" ! Je n'en ai pas vu en revenant mais j'ai vu en "allant Bic" !
    Tu n'as pas dit que chaque stylo Pilot pouvait tracer deux traits : "un Pilot : deux lignes"
    Normal que Stabilo qui a comme logo un cygne soit allemand puisque c'est un "cygne allemand" !

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