mardi 22 septembre 2020

Les conseils d’un catalogue

    Bonjour et bonne lecture !

    Toutes les semaines, je reçois des prospectus dans la boîte aux lettres. Je les feuillette attentivement, à la recherche des bonnes affaires ou de la promotion à ne pas rater. Lorsque je vais faire mes courses, je note le produit sur ma liste ainsi que son prix avantageux. Je précise même s’il s’agit d’une réduction immédiate ou d’une remise sous la forme d’une cagnotte sur ma carte de fidélité. A la fin de l’année, cette cagnotte me sert à offrir des cadeaux pour mes proches, ou tout moins elle y contribue. Pour ce qui est des autres catalogues, je les feuillette avec intérêt, par exemple pour découvrir les dernières tendances dans le domaine de la décoration. J’aime beaucoup les aménagements de salle à manger ou de chambre. Avec certaines photos, j’ai l’impression de plonger dans le monde de Pinterest, un monde où j’adore rêver en regardant toutes ces belles choses que je ne me paierai jamais. Bon, il est vrai que les produits proposés dans les catalogues sont en général à la portée de toutes les bourses. Vous l’aurez compris, dès que je reçois des prospectus, j’aime bien m’installer pour les feuilleter. Et dernièrement, un prospectus a donné quelques conseils dans différents domaines. Pour être plus précise, ce sont des astuces qui tournent autour de l’entretien de la maison et du linge. Si ça vous intéresse, je vous laisse les découvrir dans la suite de l’article.

    Le premier conseil qui m’a fait réaliser que ce catalogue en refermait plein concerne la cuisine, et plus précisément l’églefin. Je cite le prospectus : “Au four, à la vapeur, grillé, pané, en papillote… cuisinez l’églefin sous toutes ses formes ! Egalement connu sous le nom de haddock lorsqu’il est fumé et salé, ce poisson riche en protéines vous offrira une chair fine et délicate. Son goût subtil fera forcément chavirer toute la famille !”. Un livre de recettes aurait également énoncé toutes ces façons de cuisiner l’églefin, certes avec toutes les précisions que cela incombe (préparation, temps de cuisson) mais on en apprend davantage sur ce poisson qui s’effritte si on le cuit trop longtemps.

     Si vous ne savez pas comment entretenir vos roses, je vous laisse lire ce deuxième conseil : “Pour conserver le plus longtemps possible votre magnifique bouquet, enlevez les feuilles et coupez les tiges en biseau à l’aide d’un sécateur. Plongez-le ensuite dans un grand vase rempli en deux tiers d’eau tiède. Placez votre bouquet dans un endroit frais et vérifiez le niveau de l’eau tous les jours”. Il est vrai qu’un beau bouquet placé au centre d’une table apporte une touche de déco originale, à vous également de trouver le vase. Pour en revenir à ce conseil déniché dans un prospectus, les grandes enseignes alimentaires disposent d’un espace partagé entre les plantes et les fleurs et je vous conseille de jeter un coup d’oeil, vous pourriez être surpris.

     J’en viens maintenant aux astuces et conseils pour la maison. Ici, je commence avec une astuce pour enlever les taches d’encre : “Une goutte d’encre sur un tee-shirt, un pull ou un pantalon ? Il existe plusieurs solutions : tamponnez la tache avec un coton imbibé d’alcool à 90° C, utilisez un mélange de sel et de jus de citron ou encore vaporisez une laque par-dessus et frottez avec un chiffon humide !”. Toutes ces astuces sont naturels et ne nécessitent que peu d’ingrédients à chaque fois. Ensuite, il ne reste plus qu’à mettre le vêtement en question dans la machine à laver avec un peu de lessive et le tour est joué, surtout que le lavage estompera l’odeur d’alcool de la première astuce.

      Mesdames, je pense que l’astuce suivante vous sera d’une grande aide, surtout si vous vous maquillez et que vous appliquez plus spécifiquement ce produit ; je veux bien évidemment parler du fond de teint qui permet d’avoir un teint unifié et mat. Justement, comment supprimer les taches de fond de teint ? Autrement dit, “Faire disparaître les traces de maquillage sur vos vêtements ? Rien de plus simple. Saupoudrez avec un mélange de talc et de bicarbonate de soude sur la tache. Frottez-la avec un linge mouillé, préalablement trempé dans de l’eau savonneuse”. Cette fois-ci, tout le monde ne possède pas ces ingrédients à la maison mais c’est bon à savoir. Combien de fois vous est-il arrivé d’essayer un vêtement en magasin en sachant qu’une autre cliente l’avait également enfilé sur elle ? Les traces de maquillage sont révélatrices.

      Cette fois, ce conseil ne vous coûtera pas un centime et pourtant, il change la vie. En effet, “Quel est le secret d’une maison saine ? Ouvrir ses fenêtres matin et soir pendant 15 à 20 minutes ! En plus de faire sécher rapidement votre sol fraîchement lavé, cette astuce vous permettra de renouveler naturellement l’air de votre habitat”. Il est en effet recommandé d’aérer son logement au moins quinze minutes par jour, même en plein hiver. Par exemple, l’idéal est d’aérer votre chambre avant de faire votre lit pour que le matelas se gorge de cet air frais. Je ne vous parle pas de la cuisine qu’il faut aérer afin d’éviter que les odeurs ne stagnent dans cette pièce et ne se propagent dans le reste de la maison. Il serait dommage de sentir le poulet frit pendant que vous regardez votre série préférée à la télé. Et je ne vous parle pas non plus de la pièce d’eau, autrement dit la salle de bains où il est indispensable d’ouvrir la fenêtre si vous avez la chance d’en avoir une. Si vous vivez en appartement, je sais que ce n’est pas toujours le cas.

      J’en arrive maintenant au dernier conseil de ce catalogue. Cette fois-ci, il est temps de désodoriser son lave-vaisselle. En effet, “les résidus alimentaires et autres saletés s’accumulent dans votre lave-vaisselle et laissent de mauvaises odeurs ? Optez pour un désodorisant naturel ! Coupez un citron en deux et ôtez les pépins. Disposez ensuite un demi-citron dans le compartiment des couverts et l’autre avec les verres. Cette astuce efficace et peu coûteuse laissera une bonne odeur tout en permettant de dire adieu aux traces blanches sur votre lave-vaisselle !”. Il est vrai que le lave-vaisselle s’encrasse vite, au point qu’on voit de nombreuses publicités à la télé. Cela dit, il s’agit toujours de la même marque.

      J’espère que cet article qui change du format habituel vous aura plu et que ces conseils auront pu vous aider. Je ne peux pas vous dire s’ils fonctionnent à 100%, vu que je n’ai pas eu l’occasion de les mettre en pratique. Dans ce même catalogue, un petit encadré est consacré à la fabrication d’une éponge tawashi. Je l’évoque uniquement ici car je ne sais pas de quoi il s’agit (je serais bien en peine de vous apporter des informations complémentaires si vous m’en faisiez la demande) et l’explication pour la fabriquer ne me semble pas très claire (je vous insère une photo au cas où cela vous dirait quelque chose).

1 commentaire:

  1. Pour cuisiner le haddock, y'a qu'à demander au Capitaine !
    4 autres conseils :
    - pour ne pas avoir à entretenir ses roses, achetez-en des fausses !
    - pour ne pas avoir de mal à enlever une tache d'encre sur un T-shirt, jetez le T-shirt !
    - pour ne pas avoir à désodoriser son lave-vaisselle, lavez la vaisselle à la main !
    - pour ne pas avoir de taches de fond de teint, n'en mettez pas !

    RépondreSupprimer