mardi 21 juillet 2020

Mes lectures pour les prochains mois

    Bonjour et bonne lecture !

     J’aime bien m’installer dans un fauteuil ou dans mon lit pour lire tranquillement, une lumière douce en arrière-plan. J’avoue que je ne regarde pas beaucoup la télé le soir, je passe beaucoup de temps sur l’ordinateur à ouvrir ma messagerie, écrire les prochains articles pour le blog, poster des avis ou juste des commentaires sur les réseaux sociaux… Je prends aussi du temps pour lire quelques pages d’un roman ou d’une nouvelle, tout dépend de ce que j’ai sous les mains. Et s’il ne s’agit pas de lecture, il peut s’agir d’écriture à travers les nouvelles qui voient le jour petit à petit. Pour l’article d’aujourd’hui, je vais mettre en avant six livres avec des styles complètement différents.  Je connais certains auteurs de nom parmi ceux que je vais vous présenter or je ne m’y étais jamais intéressée. Ce sera bientôt chose faite !

 

    Je commence avec deux livres qui m’ont été prêtés. Le premier a été écrit par Marc Levy et s’intitule “La dernière des Stanfield”. En ce qui concerne l’auteur né en 1961 à Boulogne-Billancourt, il connaît le succès dès son premier roman “Et si c’était vrai” en 2000 et qui est adapté au cinéma cinq ans plus tard. Ce roman de 480 pages est paru en 2017. Pour la petite histoire, Un jour, Eleanor-Rigby, journaliste vivant à Londres reçoit une lettre anonyme. De l'autre côté de l'Atlantique, George-Harrison, ébéniste vivant au Québec et n'ayant aucun lien avec la journaliste, reçoit une lettre identique : leur mère respective ne serait pas celle qu’ils croient, chacune aurait un passé criminel. Pour en savoir plus, rendez-vous à Baltimore dans un bar de pêcheurs. George-Harrison et Eleanor-Rigby s’y rencontrent et découvrent que leurs mères se connaissaient très bien quand elles étaient jeunes. George-Harrison et Eleanor-Rigby vont enquêter ensemble pour mettre à jour leurs secrets de famille et découvrir ce qui les unit. Les noms des personnages peut paraître étonnant à première vue puisqu’ils ont tous un lien avec le groupe anglais The Beatles qu’on surnommait les quatre garçons dans le vent.

 

     Le deuxième livre a été écrit par Kate Mosse ( rien à voir avec le mannequin qui ne comporte pas la lettre “e” à la fin de son nom) et s’intitule “La cité de feu”. Cette romancière britannique est née le 20 octobre 1961 et partage son temps entre le Sussex et Carcassonne. Ce roman de 601 pages est paru en 2020. Pour la petite histoire, il s’agit ici d’une course haletante au cœur des guerres de Religion : le grand retour de la reine du roman historique. France, 1562. Les tensions entre catholiques et protestants s'exacerbent, le royaume se déchire. Le prince de Condé et le duc de Guise se livrent un combat sans merci… Dans ce roman qui ne se lit pas en une soirée, l’auteure prend le temps de créer des personnages forts auxquels on s’attache.

 

      Je continue mon périple littéraire avec ces deux livres qui m’ont été offerts à mon anniversaire. Le premier a été écrit par Bruno Combes et s’intitule “Je ne cours qu’après mes rêves”. Au sujet de l’auteur, il est né en 1962 à Bordeaux et a publié 7 romans. Ce best-seller de 378 pages est paru en 2019. Voici le résumé : Je m'appelle Louane, j'ai dix-huit ans. Ma vie est facile, enfin, je l'ai cru ; je ne me suis jamais vraiment posé la question. Jusqu'au jour où... Je m'appelle Laurene, j'ai trente-neuf ans. J'ai cherché le bonheur et, en même temps, je l'ai fui dès qu'il s'approchait. Jusqu'au jour où... Toute l’intrigue tourne autour de ces personnages attachants.

 

      Le second livre a été écrit par Holly Ringland et s’intitule” Les fleurs sauvages”. A propos de l’auteure, elle est née en Australie et a choisi de déménager pour l’Angleterre en 2009. Ce livre de 502 pages qui ne se lit pas en une soirée est paru en 2019. Je vous laisse ici découvrir l’histoire : lorsqu’une tragédie change à jamais sa vie, la jeune Alice Hart, âgée de neuf ans, part vivre chez sa grand-mère qu’elle ne connaît pas. Quittant le bord de l’océan où elle a grandi, elle trouve refuge dans la ferme horticole de June, où celle-ci cultive des fleurs sauvages d’Australie. Au fil du temps, Alice oublie les démons du passé et apprend à perpétuer la tradition familiale en utilisant le langage des fleurs pour remplacer les mots lorsqu’ils se font trop douloureux.Mais l’histoire des Hart est hantée par de nombreux secrets que June cache à sa petite-fille. Une sorte de fatalité semble accabler les femmes de leur famille, aussi June préfère-t-elle tenir Alice à l’abri de la vérité, quitte à la tenir à distance de l’amour. Une fois adulte, révoltée par ce silence et trahie par celles qui lui sont le plus chères, Alice se rend compte qu’il y a des histoires que les fleurs seules ne peuvent raconter. Si elle veut être libre, elle doit partir et inventer l’histoire la plus importante de toutes : la sienne.

 

     Je change de registre puisqu’il s’agit cette fois d’une bande dessinée extraite d’un romans d’Agatha Christie et qui s’intitule ABC contre Poirot. Le roman initial a été écrit en 1936. Je ne vous présente pas cette écrivaine britannique qui fut surnommée la Reine du Crime. Voici le résumé : En 1933, Hercule Poirot a perdu de sa superbe et la police ne lui fait plus confiance. Cependant, un mystérieux tueur en série, A.B.C., lui, ne l'a pas oublié et se lance dans un jeu morbide avec le détective, méprisé par les forces de l'ordre. Dans un prochain article, je vous parlerai des bandes dessinées que je possède déjà.

 

      Je termine avec ce livre consacré à Audrey Hepburn. En réalité, il s’agit d’une collection disponible chez le marchand de journaux. Chaque tome celèbre une femme en particulier, une femme d’exception comme l’indique le titre principal et, parmi cette collection, se trouvait un livre dédié à Audrey Hepburn. Cette collection est présentée par Isabelle Autissier, célèbre navigatrice qui s’est lancée dans l’écriture.

      J’espère que cet article vous aura plu et vous aura peut-être donné envie de lire certains livres. Pour le prochain article, je vous parle de mode avec les vêtements qui m’ont été offerts à mon anniversaire. Il s’agit de la troisième partie évoquée précédemment.

1 commentaire:

  1. En voilà de quoi lire ! Tu les montres à Marc et "Marc les vit" !
    Le roman de Bruno est inné : "Combes inné" !
    Connais-tu le dernier Poirot ? "Poirot Sirop" !
    Ah bah ça on n'a pas la même culture ! :)

    RépondreSupprimer