mercredi 4 mars 2020

Les indispensables d’un dressing

    Bonjour et bonne lecture !

    J’emprunte souvent des magazines de décoration à la bibliothèque et je vais dans les magasins pour découvrir les dernières tendances. J’avoue que c’est un domaine qui me passionne. Comme chacun a des goûts différents, on peut varier les styles et aménager son intérieur de mille et une façons. Ici, je vais vous parler d’une chose que beaucoup de femmes rêvent d’avoir chez elles : un dressing. Pour ma part, je n’en ai pas. Du coup, mes vêtements se répartissent entre une armoire plutôt grande et une commode composée de quatre tiroirs dans laquelle on trouve aussi autre chose comme des boîtes, mon appareil photo (je suis sûre qu’il ne craint rien à cet endroit) et un tas de petits bazars. Cela ne m’empêche pas de regarder notamment sur Pinterest le dressing qui comblerait tous mes rêves, c’est-à-dire la pièce dédiée où seraient rangés tous mes vêtements, tous mes accessoires, toutes mes paires de chaussures, sans oublier le banc au milieu.

     Dans cet article, je voudrais aborder toutes les gammes de dressing en matière de place et, par logique, de prix. J’ai choisi de traiter ce sujet en plusieurs points à prendre en considération avant de se lancer dans les travaux ou de filer dans les magasins acheter toutes les tenues de vos rêves. Allez, il est temps d’entrer dans le vif du sujet.

      Le premier point concerne la place qu’on souhaite consacrer à ce dressing. Je sais qu’il existe une barrière entre le rêve et la réalité mais j’ai précisé que j’allais décortiquer le dressing sous toutes les coutures. Il existe trois possibilités : la pièce dédiée pour celles qui ont la chance de disposer d’un grand espace, le pan de mur ou le coin restreint. Il est vrai que le budget entre aussi en ligne de compte dans la conception de son dressing. Si on y regarde d’un peu plus près, il faut compter environ 180 € pour un dressing linéaire tout ce qu’il y a de plus simple. Quant à la pièce dédiée, on peut atteindre jusqu’à 6000 € selon les aménagements et l’agence qui s’occupe des plans.


       Le coin restreint : si on dispose de peu de vêtements ou de place, on peut tout de même s’aménager un semblant de dressing avec quelques étagères et tringles. D’ailleurs, quand on dispose d’un si petit espace, l’idée est de faire tourner ses vêtements et ses chaussures. Je m’explique : à chaque changement de saison, on permute le tout.



       Le pan de mur : si on dispose de beaucoup de vêtements et d’une place relativement confortable, on peut se réserver un pan de mur en adoptant des kits de dressing comme chez Ikéa ou bien en choisissant soi-même ses éléments. Les bons magasins de bricolage comme Leroy Merlin (dressing Star au prix de 170 €) ou Castorama proposent même un mini-dressing composé de deux tringles, d’étagères, de deux tiroirs et un rideau. Il suffit de multiplier ces kits afin que tous les vêtements et accessoires trouvent leur place.



      La pièce dédiée : si on dispose d’un budget conséquent et de suffisamment de place, on peut consacrer une pièce entière au dressing. Dans l’idéal, la pièce doit mesurer 6 mètres carrés minimum afin de pouvoir se glisser à l’intérieur. Quant à l’aménagement intérieur, toutes les folies sont permises. Vous pouvez ainsi multiplier les espaces de rangement comme bon vous semble. Il ne vous reste plus qu’à faire les boutiques pour le remplir.

 

      Le deuxième point va plutôt se poser sous la forme d’une question : ouvert ou fermé ? Chacune des deux options présentent des avantages et des inconvénients. Je commence par les avantages : certaines personnes ont besoin de visualiser les choses pour les utiliser. Il en va de même pour les vêtements. D’ailleurs, la tendance actuelle s’oriente vers le dressing ouvert. En plus, vous vous dirigerez directement vers la catégorie et la couleur de vêtements que vous porterez ce jour-là. Je poursuis avec les inconvénients du dressing ouvert. Les vêtements et accessoires ne sont protégés ni de la lumière naturelle ou artificielle, ni de la poussière qui se dépose partout très vite. Il suffit de faire le tour de vos meubles. Si vous optez pour un dressing fermé, les magasins proposent des rideaux de qualité qui se confondront avec la décoration de votre intérieur, des portes coulissantes ou des portes miroirs.

 

       Le troisième point concerne l’aménagement du dressing à proprement parler. Il faut réfléchir au nombre souhaité de tringles, d’étagères et de tiroirs. Pour la partie la plus haute du dressing, elle sera réservée pour tout ce qui est volumineux comme les couettes d’hiver, les gros pulls… Afin que vos tiroirs soient encore mieux organisés, vous pouvez installer des séparateurs de tiroirs adaptés à ses mesures pour les bijoux par exemple. Vous mettrez ainsi les boucles d’oreilles ensemble, les bracelets ensemble… Si vous possédez, il existe des petits supports en velours à poser. Ces séparateurs de tiroirs pourront également accueillir les ceintures qui auront été roulées au préalable. N’oubliez pas que vous mobiliserez des étagères entières si vous possédez beaucoup de chaussures ! Autant mettre ses plus belles paires en valeur !

       Le quatrième point concerne le miroir, l’indispensable du dressing. Après avoir revêtu sa tenue choisie avec soin et les accessoires qui l’accompagnent, quel plaisir de se regarder dans un miroir ! Soit vous l’intégrez directement dans un pan du dressing comme c’est le cas pour certaines armoires, soit vous optez pour un modèle en pied (dans lequel vous vous verrez entièrement) et que vous pourrez déplacer à votre guise selon la lumière. Il existe des modèles simples chez Ikéa qui font tout à fait le job comme on dit ou des modèles plus sophistiqués chez Maisons du Monde. Sur un modèle qui me ferait bien envie, il y a même un range-bijoux intégré.

 

       Le cinquième point concerne plutôt un aménagement qui peut être intégré à ce dressing, il s’agit de la coiffeuse. Rien de tel que de se préparer de la tête aux pieds (comme on dit) dans une même pièce ! Les beaux vêtements côtoient le maquillage des plus grandes marques acheté chez Sephora ou Nocibé. Ces enseignes sortent des collections qui me font bien envie, avec des teintes qui font penser au printemps à l’heure où je publie cet article. Je n’ai pas du tout de grands noms comme ceux cités précédemment mais j’ai de quoi me faire belle avec tout ce que j’ai. A moi la grande place avec un beau miroir ! Si vous ne disposez que d’une petite place, vous pouvez toujours acheter une petite coiffeuse avec une jolie chaise. Il en existe à tous les prix, comme pour le reste. Le magasin Gifi propose de chouettes coiffeuses qui se marient avec tous les styles de décoration.

 

       J’en arrive déjà au sixième point qui concerne l’éclairage. Que vous ayez une pièce dédiée ou un coin d’une pièce, la qualité de l’éclairage est essentielle. Dans l’idéal, il faudrait installer son dressing dans une pièce où la lumière du soleil pénètre bien. J’admets qu’on ne choisit pas la couleur du ciel mais il faut faire en sorte que cette lumière soit la plus “vraie” possible. A l’heure actuelle, les éclairages LED apportent une jolie lumière sans pour autant éblouir et gâcher la couleur de notre tenue. Il ne faut pas non plus hésiter à jouer avec les guirlandes lumineuses qui apportent en plus une touche déco. Pour ceux qui ont choisi un dressing fermé, le magasin Ikéa propose un système d’allumage automatique à l’ouverture des portes. Cette installation est peu onéreuse et donne encore plus de cachet à votre dressing.

        Je vous donne ici quelques conseils que chacun peut adapter selon ses envies ou la place dont on dispose. J’espère que cet article vous a plu et que vous avez pris plaisir à le lire. Je suis toujours à la recherche de la bonne affaire qui fera la différence, comme une guirlande colorée autour de mon miroir qui vient de chez Casa. Suivez mon exemple, n’hésitez pas à fréquenter les différents magasins de décoration et d’ameublement qui se trouvent aux alentours de chez vous. Vous verrez, vous aurez ainsi votre propre style.

1 commentaire:

  1. C'est beau tout ça ! Maintenant reste à savoir s'il faut acheter un dressing pour y ranger ses affaires ou acheter des affaires pour remplir son dressing !

    RépondreSupprimer