dimanche 22 mars 2020

La série de bande dessinée Cubitus (1/2)

     Bonjour et bonne lecture !

     Lorsque je vais à la bibliothèque, je cherche toujours de nouvelles lectures, de nouveaux thèmes. Je ne suis pas fixée sur la catégorie des romans car certains ne me plaisent pas. Cela peut apparaître sous différentes formes : soit je n’aime pas le thème abordé dans le roman (la quatrième de couverture me suffit pour reposer le livre sur l’étagère), soit le roman dont j’ai commencé la lecture ne me passionne pas. Pour être honnête, je ne m’arrête pas à la première impression puisqu’il peut y avoir un passage qui capte mon attention et que l’action prenne tout son sens par la suite. Seulement, la lecture est un moment de détente que j’apprécie surtout avant de me coucher. Pour les magazines et revues en tous genres, c’est une autre histoire. Quand je ne travaille pas, c’est mon plaisir simple après le petit-déjeuner, et sous-entendu avant d’attaquer le ménage. En général, j’y passe dix minutes et ce laps de temps me convient tout à fait.

       En ce qui concerne la lecture, je suis donc ouverte à différents genres. Le roman cité plus haut n’est qu’un exemple, je lis aussi bien des mangas (j’en ai repéré plus d’un à la Fnac) que des bandes dessinées. Ici, je vais vous parler d’un gros chien doué de la parole qui se nomme Cubitus et des personnages qui l’entourent, notamment Sémaphore, Sénéchal et Bidule.

       Cette bande dessinée franco-belge a été créée par Dupa en 1968. On compte 39 albums publiés entre 1972 et 2002 par les éditions Le Lombard. C’est Michel Rodrigue qui continue d’écrire les aventures de Cubitus après la mort de Dupa. La série Les nouvelles aventures de Cubitus compte 12 albums.

       Je commence avec le premier personnage qui porte le nom de la bande dessinée, autrement dit Cubitus qui a un sérieux problème d’embonpoint. Il a le pelage tout blanc et une queue jaune. Il vit dans une maison de banlieue avec son maître Sémaphore qui l’a baptisé ainsi pour lui avoir fait pipi sur cet os alors qu’il n’était âgé que de quelques jours. Très souvent, pour ne pas dire tout le temps, il se prend pour un humain puisqu’il marche sur ses deux pattes arrière, il possède des mains qu’il cache parfois dans sa “fourrure”. Cubitus a aussi des passe-temps dans la vie qui se résument à manger, dormir et se bagarrer avec Sénéchal. En ce qui concerne sa niche (il ne faut pas oublier que ça reste un chien), elle est de couleur rose avec le toit rouge.

 

       Je poursuis avec le deuxième personnage qui n’est autre que le maître de Cubitus, Sémaphore. Ce marin à la retraite entretient une relation souvent “inversée”, à savoir que le maître n’est pas toujours celui qu’on croit. Il ne se déplace qu’en motocyclette qu’il surnomme “Titine”. D’ailleurs, Cubitus a horreur de monter dans le side-car et qualifie cette machine roulante de “monstre”. Dans le langage courant, un sémaphore est un poste de surveillance en bord de côte qui assure des missions diversifiées qui vont de l'assistance à la navigation jusqu'à la surveillance du territoire en passant par la régulation du trafic maritime et de la pêche. Est-ce que son nom est prédestiné ? Peut-être.

     

       Je continue ma présentation avec ce troisième personnage qui n’est autre que Sénéchal. Ce chat noir et blanc est le voisin et pire ennemi de Cubitus, son collègue ou son meilleur ami selon ses humeurs. Contrairement à Cubitus, Sénéchal marche sur ses quatre pattes, enfin dans les premiers albums tout du moins. Dans le langage courant, un sénéchal est un officier au service d'un roi, prince ou seigneur temporel. Il peut être aussi, comme dans le Saint-Empire romain germanique, au service d'une abbaye, souvent immédiate, où cette fonction devient un titre honorifique héréditaire par la suite. C’est vrai que Sénéchal lèche les bottes de Sémaphore et est bien gentil avec Cubitus avant de lui jouer un mauvais tour.

        Ce quatrième personnage est attendrissant puisqu’il s’agit de Bidule, le neveu de Cubitus. Il ressemble trait pour trait à Cubitus, à part sa queue qui est orange au lieu d’être jaune. La plupart du temps, il s’exprime en gazouillis traduits. Quand Bidule ne traîne pas avec son oncle, ce chiot est le pensionnaire d’une clinique vétérinaire tenue par un jeune couple. Il rencontre des animaux à poils ou à plumes. D’ailleurs, une série lui est consacrée et dont voici les titres :
- Tome 1 : Agazou !
- Tome 2 : Drôle de chien
- Tome 3 : L’os du molosse

  

        Je reviendrai plus tard avec un article sur la série des Nouvelles aventures de Cubitus où des parodies de Star Wars ou encore Harry Potter agrémentent les pages. J’espère que cet article vous aura plu et vous aura peut-être donné l’envie de vous plonger dans la lecture de Cubitus. Vous verrez, ce chien est attachant.

1 commentaire:

  1. Déjà rien que cela ça paraît rigolo ! Un os, un truc, un sentiment : Cubitus, Bidule, "s'aima fort" !

    RépondreSupprimer