mardi 10 mars 2020

L’élégance française

     Bonjour et bonne lecture !

 

     Si vous me suivez depuis un moment sur le blog, vous savez que je possède tous les livres de Megan Hess, une illustratrice de grand talent. Soit j’achète les livres moi-même, soit on me les offre au moment de Noël ou de mon anniversaire, tout dépend à quelle date sort ce livre. A ce Noël 2019, un nouveau livre intitulé L’élégance française est paru dans les rayons. Dans ce livre, elle met en avant dix couturiers (homme ou femme) qui ont marqué l’histoire de la haute couture et dont les noms sont encore connus à l’heure actuelle. Justement, dans cet article, je vais vous parler de ces couturiers, sans oublier les illustrations issues des collections lors des défilés.

 

     Le premier grand nom qui apparaît dans ce livre est celui de Coco Chanel dont le vrai nom est Gabrielle Chanel. C’est dans un orphelinat auprès de religieuses qu’elle apprend la couture. Bien évidemment, la haute couture est à mettre en avant mais les accessoires ainsi que le parfum sont célèbres dans le monde entier. D’ailleurs, ce parfum qui porte le numéro 5 correspond au numéro de l’échantillon qu’elle a senti. En ce qui concerne la mode, elle a révolutionné ce monde grâce à un tailleur et à une couleur, le noir, habituellement réservée au deuil.

 

    Le deuxième grand nom qui apparaît dans ce livre est celui de Christian Dior né à Granville, ville située dans la Manche où il est possible de visiter la maison  dans laquelle il a grandi. Avant qu’il ne fréquente les podiums, Christian Dior a travaillé pendant six ans dans une galerie d’art. C’est sur les conseils d’un ami remarquant son talent certain qu’il vend quelques croquis de ses modèles.Il continue de dessiner les croquis des prochaines collections jusqu’en 1946 où une maison de haute couture à son nom fait parler d’elle. Un an après, il crée le style New Look qui devient en quelque sorte sa marque de fabrique. N’oubliez pas, “j’adore, Dior”, comme le fameux slogan du parfum qui porte ce nom.

 

     Le troisième grand nom qui apparaît dans ce livre est celui de Yves Saint-Laurent dont la transition avec Christian Dior convient très bien puisqu’il est officiellement présenté à la maison de haute couture comme son successeur. Son goût pour l’exotisme lui vient probablement de son enfance puisqu’il est né à Oran (ville d’Algérie) et, à l’heure actuelle, vous pouvez visiter la villa Majorelle qui est considérée comme l’un des joyaux de Marrakech (ville du Maroc) de par son jardin botanique.

 

      Le quatrième grand nom qui apparaît dans ce livre est celui de Jeanne Lanvin qui fonde elle-même la maison de haute couture qui porte son nom, la maison Lanvin. A l’heure actuelle, alors même que cette maison ne pratique plus de haute couture, elle est toujours en activité et est même considérée comme la plus ancienne. Elle commence sa carrière comme modiste avant se tourner vers la confection de robes qui font fureur à cette époque. Si vous voulez vous procurer un produit Lanvin à prix accessible, n’hésitez à vous diriger vers la gamme de parfums.

 

     Le cinquième grand nom qui apparaît dans ce livre est celui de Hubert de Givenchy, un grand ami de la célèbre actrice Audrey Hepburn qui fait appel à son talent en 1954 pour le film Sabrina qui obtient la récompense du meilleur costume en 1955. Lorsqu’il crée les tenues de ce film, il n’a ouvert sa propre maison de haute couture que depuis deux ans. C’est la réussite du couturier Christian Dior qui l’incite à se lancer à son tour.

 

     Le sixième grand nom qui apparaît dans ce livre est celui de Chloé. Sous ce nom se cache Gaby Aghion qui fonde ainsi sa propre maison de mode française en 1952. C’est pour cela qu’on parle de maison de mode puisqu’elle a voulu créer une marque entre la haute couture et le prêt-à-porter, ce qui est une vraie révolution dans ce domaine. Dans ses collections, on retrouvait des matières légères car elle ne souhaitait pas que le corps des femmes soit comprimé dans des vêtements.

 

     Le septième grand nom qui apparaît dans ce livre est celui de Balmain, une maison de haute couture fondée en 1945 par Pierre Balmain. Il joue avec les textures mais reste toujours dans les mêmes tonalités (marron, noir, vert, rouge). Après avoir lancé plusieurs collections, il se consacre à la création de parfums avant de s’essayer lui aussi en 1952 au prêt-à-porter qui remporte un franc succès.

 

      Le huitième grand nom qui apparaît dans ce livre est celui de Louis Vuitton dont la maison est fondée en 1854 par un malletier. Qui ne connaît pas le monogramme représenté sur les accessoires ? Ainsi, pendant plusieurs années, Louis Vuitton a été nommé marque de luxe la plus précieuse au monde. A l’heure actuelle, la maison réalise des articles sur-mesure à la demande de clients riches comme une malle-bibliothèque, un écrin à diamants ou encore un coffre à cigares.

 

      Le neuvième grand nom qui apparaît dans ce livre est celui de Hermès. Avant de devenir une maison de haute couture, le fondateur Thierry Hermès créait des selles et des harnais en 1837 à Paris. Il ne faut pas oublier que les gens se déplaçaient à cheval et avaient besoin d’équipements spéciaux. D’ailleurs, le logo représente une calèche. Il côtoie les grands de ce monde puisque le tsar Nicolas II compte parmi ses clients. La confection de vêtements et les défilés viennent beaucoup plus tard. A l’heure actuelle, le nom de Hermès est associé à un carré de soie, un genre de foulard où le monde équestre n’est jamais loin.

 

       Le dernier grand nom qui apparaît dans ce livre est celui de Céline, du prénom de sa fondatrice Céline Vipiana qui a fondé sa marque de prêt-à-porter et de maroquinerie en 1945. Avant de se lancer dans la confection pour femmes, elle a tenu pendant quelques années une boutique de chaussures pour enfants avec son mari. Elle introduit une gamme d’accessoires comme des sacs, des gants ou des mocassins qu’en 1960.

       J’espère que cet article vous a plu et vous a appris de nouvelles choses concernant ces dix grands couturiers. Depuis que j’ai découvert les livres de Megan Hess, c’est toujours un plaisir de les lire, même de les feuilleter pour la qualité des illustrations. Ces livres pour enfants qui nous font voyager avec la petite souris Claris sont le fruit d’un travail minutieux par une passionnée.

1 commentaire:

  1. Si je veux du Lanvin à prix accessible,s je vais au rayon chocolats !

    RépondreSupprimer