dimanche 5 février 2023

Quelques marques d’électroménagers pour prendre soin du linge

   Bonjour et bonne lecture !

  Le dimanche ressemble souvent à un marathon ménage. C’est le moment de changer les draps, de passer le chiffon pour éliminer la poussière des meubles et l’aspirateur sur le sol. Cela va sans dire, les fenêtres restent ouvertes le plus longtemps possible afin de renouveler l’air ambiant. On a envie que son intérieur sente le propre et le frais avant de repartir du bon pied le lundi. Ce marathon ménage comprend également l’entretien du linge. On lance une tournée pour les draps qui viennent d’être changés mais aussi pour les vêtements qui ont été mis dans la semaine. Bien évidemment, les tournées dépendront du nombre de personnes dans le logement. Entre une personne et une famille de cinq personnes, le nombre de machines changera. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler des marques d’électroménagers qui permettent de prendre soin du linge. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

  Avant de m’atteler au sujet principal de cet article, je vais vous donner la définition d’une machine à laver. Selon un dictionnaire, “un lave-linge ou machine à laver le linge, aussi appelé laveuse au Canada francophone et lessiveuse en Belgique, est un appareil électroménager conçu pour nettoyer les vêtements et le linge de maison”.

   

  Je commence tout naturellement par la marque Vedette qui commercialise principalement des machines à laver avec une ouverture sur le dessus. La première machine à laver Vedette a été présentée à la Foire de Paris en 1947. La marque installe sa notoriété dans les années 1970 avec l’arrivée sur les écrans de la Mère Denis, authentique lavandière du Cotentin, qui clame « Ça c’est vrai çà ! ». Grâce à cette icône publicitaire créée par le publicitaire Pierre Baton, Vedette devient la marque de lave-linge la plus connue des Français. Si on en croit le slogan, “Vedette mérite votre confiance”.

  

Je continue avec la marque Whirlpool qui propose surtout des machines à hublot. D’après une étude, la marque est en perte de vitesse du point de vue de la qualité. L’histoire de Whirlpool commence en 1911 grâce à un Américain ayant inventé un lave-linge utilisant une rondelle d’essorage fonctionnant avec un moteur électrique. Cette invention lui permet de construire des machines à laver et de les faire évoluer. L’année 1945 marque la sortie de la première machine à laver entièrement automatique et des premiers sèche-linges électriques. Le nom Whirlpool apparaît officiellement en 1949.

   

  Je poursuis avec une autre marque qui figure dans le haut du classement des meilleures machines à laver, il s’agit de la marque Miele. Implantée en Allemagne, et plus précisément à Herzebrock, l’entreprise est créée par  le technicien Carl Miele et le commerçant Reinhard Zinkann. En 1899, elle fabrique tout d’abord des centrifugeuses à lait, puis des machines à fabriquer le beurre avant de fabriquer la première machine à laver basée sur les mêmes techniques. Si en croit le slogan, la marque Miele propose de faire “toujours mieux” ou “Immer Besser” en langue originale.

 


  Je m’intéresse maintenant à la marque Candy, d’origine italienne, qui propose principalement des machines à laver à hublot. En 1945, sous la direction d’Eden Fumagali, l’entreprise implantée à Brugherio produit  la première machine permettant de laver 3 kg de linge. La marque qui ouvre une filiale en France en 1955 fait preuve d’innovation en la matière, allant même jusqu’à lancer une machine à laver entièrement connectée en 2020. Si vous possédez une machine à laver de cette marque, j’espère qu’elle prend bien soin de votre linge car, d’après son slogan, “Candy sait si bien le faire”.

 

 

  D’autres marques ont su apporter leur touche dans le domaine comme Samsung qui est à l’origine de la technologie Eco Bubble. Selon le constructeur coréen, elle optimise la répartition et la pénétration de la lessive dans les tissus, offrant ainsi une efficacité de lavage optimale même à basse température. En réalité, cette technologie injecte de l'air au mélange d'eau et de lessive pour une dissolution plus efficace des détergents et la création d'une mousse ultra-performante, pénétrant les fibres plus rapidement. C’est d’ailleurs la marque Samsung qui propose une machine à laver avec une contenance de 18 kg ! En 2022, la marque propose la machine à laver Bespoke qui accueille un tour de 11 kg tout en respectant une dimension standard, en plus de prendre soin du linge à faible température.

  J’espère que cet article vous aura plu, dites-moi dans les commentaires quelle est la marque de votre machine à laver.

   A bientôt !

1 commentaire:

  1. Whirpool justement avec chargement par le dessus.
    Mais Candy c'est pour faire la lessive par une petite fille à couettes !

    RépondreSupprimer