mercredi 15 février 2023

Les stations de radio enregistrées sur ma chaîne Hi-Fi

  Bonjour et bonne lecture !

  Comme vous l’aurez constaté, cet article de blog est publié avec un jour de retard. Normalement, il aurait dû être posté mercredi à 10 heures, comme indiqué dans la phrase d’accueil. Au lieu de cela, il est publié bien plus tard sans contenir l’article initialement prévu. Il faut dire qu’un gros rhume est venu m’embêter et m’a ralentie dans mes mouvements. Comment voulez-vous écrire une phrase en éternuant et en mouchant toutes les 5 minutes ? Pour ma part, je n’ai pas trouvé la recette miracle. Mais bon, il en va de même pour la lecture, les loisirs créatifs et tout ce que vous décidez d’entreprendre. Tout au long de l’année, j’écoute de la musique. Peu importe le support, la musique fait partie intégrante de mon quotidien. Au lieu d’acheter un poste de radio, j’ai opté pour une chaîne Hi-Fi de la marque Philips que je possède depuis plusieurs années. Je peux écouter la radio, mettre un CD et même une clé USB avec une compilation de mes morceaux préférés. Aujourd’hui, je vais vous parler des stations de radio programmées sur ma chaîne Hi-Fi. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

 

  Je les prends dans l’ordre de fréquence et non dans l’ordre de préférence. Je commence avec la première station de radio, il s’agit de NRJ (ou Nouvelle Radio Jeune). J’avoue que je suis davantage attirée par ces morceaux de musique que par ses émissions que je fuis littéralement. Voilà pourquoi je n’écoute pas tellement cette radio en milieu d’après-midi. Ceci dit, peut-être que cette station de radio est écoutée par un public plus jeune ! Par contre, cette station est allée plus loin en mettant à l’honneur les artistes lors de la cérémonie des NRJ Music Awards créée en 2000.

  Je poursuis avec ma deuxième station de radio qui est plutôt une station locale puisqu’il s’agit de France Bleu Haute-Normandie. Eh oui, malgré la réunification des deux régions, la radio dispose encore de ce nom. Sur cette station, on y trouve de tout, c’est-à-dire aussi bien des morceaux tout récents comme des morceaux plus anciens. Encore une fois, cette radio diffuse des émissions mais je m’y arrête de temps à autre, tout dépend le thème dont il est question.

 

  Je suis certaine que cette radio vous sera plus familière que les deux précédentes car on en voit souvent de la publicité à la télévision, je veux bien sûr parler de RTL2. Elle est souvent mise en avant pour son “son Pop Rock”. Ce n’est pas la station de radio que j’écoute le plus mais il suffit qu’elle diffuse Placebo et j’augmente le son ! L’animateur le plus calé dans ce domaine est sans aucun doute Francis Zégut qui officie sur cette radio depuis 2001.

  J’en arrive déjà à quatrième station de radio qui est ma préférée de toutes celles que je vais vous citer, il s’agit de Tendance Ouest. Là encore, il s’agit d’une radio locale qui diffuse tous les morceaux du moment. Et c’est la seule radio qui a un bulletin d’information aussi court à chaque heure. La recette d’une station de radio sur laquelle on a envie de rester ? “Hits & News” comme leur slogan. Petite parenthèse : si j’en crois Wikipedia, cette station aurait été créée en 1982. Quel gâchis que de ne l’écouter que maintenant !

 

   Vous connaissez sûrement cette station sous le nom de Virgin Radio mais elle a changé de nom depuis le 1er janvier 2023 pour redevenir Europe 2. A part le nom, la programmation musicale reste identique. D’ailleurs, la station est revenue à son nom initial changé en 2008. Avec ce changement, l’idée est de conquérir un public plus large qui a envie de découvrir de nouveaux artistes mais également de se replonger dans certains morceaux.

   Quand je vous disais que la réunification des deux régions n’avaient en rien changé les stations de radio, je passe maintenant à France Bleu Basse-Normandie. A certains moments, vous écoutez les mêmes artistes ou une émission, à d’autres moments chacune se concentre sur son thème. Voilà l’intérêt de programmer les deux stations qui se valent toutes les deux.

   Je me demande pourquoi j’ai programmé cette station de radio alors que je ne l’écoute quasiment jamais, il s’agit de Rire et Chansons. Pour commencer, tous les humoristes ne me font pas rire. Bon, si je tombe sur les Bodin’s, j’écoute ce sketch avec plaisir. Ensuite, on ne peut pas dire que la station produise beaucoup d’efforts pour passer des artistes musicaux modernes. Avez-vous déjà entendu Angèle sur cette radio ? Dans mon souvenir, il me semble ne jamais l’avoir entendue, au même titre que Vianney ou Clara Luciani.

  Je termine avec ma station de radio numéro 8 qui consiste en RFM. Ma fréquence d’écoute dépend des morceaux qui sont diffusés. On y trouve aussi bien les artistes cités précédemment que des groupes plus anciens comme ABBA.

  J’espère que cet article vous aura plu, dites-moi quelles sont les stations de radio que vous écoutez le plus souvent.

   A bientôt !

1 commentaire:

  1. Pour moi c'est "Rire et Chansons", au contraire la plupart des humoristes me font rire. Puis "RTL" de 15h30 à 18h00 !
    Autrefois j'écoutais aussi "Nostalgie", eh oui, "conflit de génération".
    Sinon, à défaut lors de "creux" de réception, de préférence les stations qui diffusent des chansons françaises, comme "Chérie FM".
    Parfois sur la route de bonne heure, quand on ne reçoit que cela "France Bleu"... et la France profonde.
    Autrefois en prenant l'autoroute, j'écoutais "Autoroute FM" (107.7) !

    RépondreSupprimer