mercredi 8 février 2023

Les essentiels de la buanderie

  Bonjour et bonne lecture !

  Comme c’est agréable d’ouvrir ses volets et de voir le soleil ! Bon, comme nous sommes en hiver, il fait encore froid. Mais cette lumière naturelle ne peut que faire du bien au moral. Lorsque j’ai ouvert mon volet de chambre ce matin, les toits étaient tout blancs par le gel. Rien de tel que de boire un bon thé chaud au petit-déjeuner pour se réchauffer ! Cet instant compte parmi les moments de détente et cocooning rien que pour soi. Au même titre qu’on aime prendre soin de soi, on aime prendre soin de son linge. Quelle sensation agréable que de s’essuyer les mains avec une serviette douce qui sent le propre ! Mais avant d’en arriver là, plusieurs étapes sont nécessaires. Pour faire écho à mon article de dimanche, je vais m’intéresser à tous ces essentiels qu’on trouve dans une buanderie. Donc, si vous voulez en savoir davantage, je vous invite à lire la suite.

  Avant d’entrer dans le vif du sujet, je me doute que tout le monde n’a pas la possibilité de dédier une pièce entière à l’entretien de son linge. Mais qui n’a pas une machine à laver à son domicile ?

 

 

  Je commence par le premier élément qui me paraît indispensable, il s’agit du panier à linge sale. Depuis des années, on en voit partout en plastique de toutes les couleurs. Vous n’êtes pas obligés de choisir un panier bleu parce que votre salle de bains tire sur le bleu. Dans des magasins comme l’Incroyable ou La Foir’Fouille, on peut acheter des paniers avec des motifs stylisés sur tout le tour ou des paniers en bambou, toujours avec un couvercle. Ce matériau se répand de plus en plus dans les articles de la maison, que ce soit un plateau ou un range-couverts. Si vous préférez, il existe un panier compartimenté. Pour les familles nombreuses, un compartiment sera réservé aux vêtements des adultes, un autre aux vêtements des enfants et le dernier pour le linge de maison au sens large (aussi bien les draps que les torchons). Cela ne signifie pas que tout le linge va être lavé en même temps mais plutôt qu’un premier tri a été effectué.

 

   Une fois que le linge est sorti de la machine à laver, il file directement sur l’étendoir. On voit souvent des fils dans les jardins prêts à accueillir les draps qui prennent de la place. Sinon, il existe un étendoir sur pieds qui peut se replier une fois le linge détendu. Pour les habitants du Grand Ouest, on appelle ça un tancarville, en référence au pont construit en 1959. Pour la petite histoire, la société DUPRE dépose cette marque en 1963 pour ses étendoirs. En réalité, il s’agit d’un support composé de deux poteaux tubulaires s'appuyant sur deux « jambes » et étayé par un nombre variable de traverses horizontales. Si vous n’avez que des chaussettes et des slips à faire sécher, un petit séchoir à pinces intégrées vous suffira.

   

  Pour faire transition, je passe maintenant aux pinces à linges. Souvent, elles sont accompagnées d’un petit panier qui se croche sur l’étendoir. si j’en crois la définition, une pince à linge est “un objet destiné à maintenir des vêtements à sécher sur une corde à linge ou un étendoir. Elle est composée de deux parties mobiles maintenues par un ressort”. Pour la petite histoire, la pince à linge a été brevetée en 1853 par David M. Smith, inventeur et entrepreneur de la petite ville de Springfield dans le Vermont. Il existe des pinces à linge en bois ou en plastique. Privilégiez les pinces de qualité pour éviter d’avoir de vilaines traces sur vos vêtements ou votre linge. Si une trace apparaît malgré tout, appliquez de l’eau tiède sur la zone concernée. N’hésitez pas à utiliser de plus grandes pinces pour les draps étendus dehors. Attention aux coups de vent !

 

  Comment préserver ses vêtements le plus longtemps possible ? Pour cela, il suffit de les laver à des températures basses afin de ne pas tirer sur les fibres. Votre pull préféré bouloche ? Ou votre chat adore se coucher dessus ? Il suffit d’utiliser une brosse adhésive qui se présente généralement sous la forme d’un rouleau. Pour que vos vêtements redeviennent comme neufs, il suffit d’enlever la première feuille qui recouvre le rouleau et de faire rouler la brosse sur le support à déboulocher. Une fois l’opération réalisée, la feuille sale est jetée dans la poubelle tandis qu’une autre prend sa place. Sachez que vous trouvez des brosses à tous les prix donc, un résultat optimal n’est pas garanti pour une brosse bas de gamme. Une brosse à bas prix est à utiliser sur des surfaces légèrement boulochées.

 

  Maintenant, il ne reste plus qu’à déplier la table à repasser. Soit elle est indépendante et est réglable en hauteur, soit elle est intégrée dans son espace buanderie. La table à repasser est recouverte d’une housse molletonnée qui résiste à la chaleur dégagée par le fer à repasser. Le plus souvent, il y a un emplacement pour le fer ou la centrale vapeur. Si on veut s’acheter la table à repasser idéale, elle doit au minimum mesurer 120 cm de longueur et 40 cm de largeur. A moins que vous ne préfériez acheter une commode de repassage qui comprend la planche à repasser ainsi que des rangements pour le fer par exemple.

 

   Lorsque je repasse un drap, je le plie et le range avec le linge de lit. Lorsque je repasse un chemisier, je le mets sur un cintre. Pour ma part, je préfère les cintres en velours comme ceux vendus à Action pour éviter que les vêtements ne glissent. Que c’est désagréable de retrouver un chemisier tout chiffonné dans le bas de son armoire ou de sa penderie parce qu’il a glissé de son cintre ! Et les traces de cintres sur les vêtements sont d’une horreur absolue. On a l’impression que le vêtement est encore accroché ! Actuellement, les enseignes proposent davantage d’astuces pour remédier au manque de place, c’est pour cela qu’il existe le cintre gain de place. Par exemple, vous pouvez crocher quatre jupes les unes en dessous des autres.

 

   J’arrive bientôt à la fin de mon article. Je souhaitais inclure cette gamme même si elle n’est pas nécessaire pour prendre soin de son linge. Je veux parler des contenants dans lesquels vous versez votre lessive ou votre assouplissant au lieu de le garder dans son bidon d’origine. Il en existe à tous les prix, comme beaucoup de choses. A vous de faire le tour des enseignes et des sites Internet et de voir les contenants les plus adaptés à votre logement.

  J’espère que cet article vous aura plu, je reste toujours curieuse de savoir comment les personnes aménagent une buanderie ou un espace dédié au linge. Et je vais sur Pinterest si je veux rêver un peu.

   A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire