dimanche 19 février 2023

La couleur de l’année 2023

  Bonjour et bonne lecture !

  En ce moment, je change l’ordre de parution de mes articles. J’ai envie qu’ils soient les plus complets possibles, d’où mon recul d’une semaine. Les articles qui paraissent, y compris celui-ci, ne figurent pas dans le planner dont je me sers au quotidien. A l’intérieur, j’y note le thème que je souhaite aborder ainsi que des pistes de recherche. Si vous pouviez voir mon espace de création au moment même où je suis en train d’écrire ces lignes, vous vous diriez que mon environnement est en bazar. Bon, si vous ne comptez pas la boîte de Petits Cœurs dans laquelle je pique un biscuit par un biscuit, on y trouve mes carnets dans leur panier, des tas de stylos, un papier sur lequel est notée une idée de blog et un autre sur lequel je m’appuie. Je n’utilise jamais des papiers tout blancs, sans même un petit motif dans un coin. Les deux papiers n’ont aucun motif mais ils sont roses. Justement, j’ai envie de vous parler des couleurs aujourd’hui. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

  Depuis une vingtaine d’années, 40 experts dans des domaines variés se réunissent autour du nuancier Pantone afin de désigner la couleur qui s’affichera tout au long de l’année en cours. Ce choix est repris dans le monde entier aussi bien dans la mode que dans la décoration. Avant tout, qu’est-ce que le nuancier Pantone ? Il s’agit d’un nuancier universel utilisé dans le domaine de l'imprimerie et la conception graphique. Il contient plus de 999 codes de couleurs !

  Il est temps d’entrer dans le vif du sujet en vous parlant de la couleur 2023 Viva Magenta. Rappelons que la couleur magenta est l’une des trois couleurs primaires avec le cyan et le jaune, ces mêmes couleurs que vous retrouvez dans vos cartouches d’encre. Cette couleur aux accents chauds va dynamiser nos intérieurs et notre garde-robe. Voici quelques exemples :

 

   Quand je vous parlais à l’instant d’une large palette de produits, je ne racontais pas de bêtises. Mesdames, vous verriez-vous porter ce gilet ? Ou encore ce rouge à lèvres ? Cette année, il va falloir oser.

  

   Dans le domaine de la mode et de la beauté, je vous présente quelques modèles. Je commence avec ce vernis à ongles 1 seconde de Bourjois dans la teinte Orchid Obsession (051). Le site Lookiero met cette couleur à l’honneur à travers des pièces qui viendront peut-être s’ajouter au dressing, comme ce pull. Messieurs, vous n’êtes pas en reste avec cette montre de la marque Skagen. La marque danoise propose un design sobre et une grande qualité d’horlogerie.

 

 

  En ce qui concerne la décoration et tout ce qui touche à nos intérieurs, la couleur Viva Magenta va s’infiltrer partout. Vous vous installez confortablement dans votre canapé et qu’est-ce que vous apercevez ? Un coussin dans les tons magenta. Vous êtes sur le point de vous coucher et qu’est-ce que vous apercevez en entrant dans votre chambre ? Une parure de lit magenta.

   Je vous mets juste ici la liste des couleurs choisies ces vingt dernières années :


- 2022 : Very Peri
- 2021: Illuminating / Ultimate Gray (parfois, deux couleurs viennent agrémenter une année comme ici)
- 2020 : Classic Blue
- 2019 : Living Coral
- 2018 : Ultra Violet
- 2017 : Greenery
- 2016 : Rose quartz / Serenity (un autre cas de figure avec deux couleurs)
- 2015 : Marsala
- 2014 : Radiant Orchid
- 2013 : Emerald
- 2012 : Tangerine Tango
- 2011 : Honeysuckle
- 2010 : Turquoise
- 2009 : Mimosa
- 2008 : Blue Iris
- 2007: Chili Pepper
- 2006 : Sand Dollar
- 2005 : Blue Turquoise
- 2004 : Tigerlily
- 2003 : Aqua Sky
- 2002 : True Red
- 2001 : Fuchsia Rose
- 2000 : Cerulean

  J’espère que cet article vous aura plu, dites-moi si vous comptez acheter des articles en lien avec la couleur de cette année.

   A bientôt !

1 commentaire:

  1. Bah pas vraiment, sauf s'il y en a déjà dans ma boîte de crayons de couleurs...
    Ce qui n'est sûrement pas le cas de la plupart des 22 autres couleurs dont je n'ai jamais entendu parler... des couleurs de filles... :)

    RépondreSupprimer