mercredi 19 octobre 2022

Mes emprunts à la bibliothèque (octobre 2022)

  Bonjour et bonne lecture !

  J’ai repris de nombreuses activités de manière plus soutenue. Je me suis enfin plongée dans ce tableau en strass pour Noël (j’en ai déjà fait davantage par rapport à l’année dernière), je suis en train de tout réorganiser et ça fait du bien, je commence à me remettre à l’écriture (et pas uniquement pour mon blog), je suis même en train de construire une boutique miniature. Je vous en parle dans le prochain article. Et je me plonge dans la lecture tous les soirs au point de lire au moins une trentaine de pages. Ce moment de lecture avant de me coucher facilite l’endormissement et je me sens plus détendue. A ce rythme de lecture, vous comprenez pourquoi une grosse pile m’attend, sans compter les magazines. Si vous voulez savoir ce que je vais lire dans les prochaines semaines, je vous invite à lire la suite.

  

  Je commence avec cette saga de 6 tomes écrite par Anne-Marie Desplat-Duc et dont l’histoire tourne autour du personnage de Marie-Anne qui s’avère être la fille du roi. Le premier tome s’intitule “Premier bal à Versailles” et le deuxième tome que je vous présente s’intitule “Un traître à Versailles”. Chaque tome est ponctué de notes en lien avec des personnes qui ont réellement existé comme Charles Perrault ou en lien avec des mots qu’un jeune public peut ne pas connaître. Je vous donne un exemple juste ici avec le mot “vitement”.

 
 

   En ce qui concerne le tome 3 qui s’intitule “Le secret de la lavandière” et le tome 4 qui s’intitule “Une mystérieuse reine de Pologne”, je les avais réservés. Lorsque les livres sont disponibles, vous recevez un mail avec le récapitulatif. Vous n’allez plus qu’à vous rendre à la bibliothèque afin de les récupérer.

 

   Dans un tout autre style, je passe à une saga policière “Le chat du bibliothécaire” écrite par Miranda James. J’ai commencé par emprunter “Succès mortel” et j’ai été charmée par l’histoire qui se tient jusqu’à la fin, sans oublier le chat plutôt attachant dans son genre. Je vous glisse juste ici le résumé : “À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d’être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d’hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin... Si l’enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches...”  . Lorsque j’ai vu qu’un autre roman était disponible, je n’ai pas hésité une seule seconde. Je verrai bien ce que ce “Théâtre macabre” me réserve.

 
 

  Je dois dire que je suis en mode saga ces temps-ci. C’est comme un vêtement qui vous plait tellement que vous l’achetez en plusieurs coloris. Je suis partie dans ma lancée puisque je vous présente donc une autre saga qui s’intitule “International Guy” et écrite par Audrey Carlan. A propos de l’auteure, elle vit en Californie avec son mari et ses deux enfants. Cette saga compte 12 tomes qui font voyager le lecteur. En effet, le premier tome nous emmène à Paris et le deuxième tome nous emmène à New-York. Je peux également vous dire que le tome 3 que je n’ai pas encore nous emmène à Copenhague.

 

  Si vous souhaitez vous plonger dans une lecture policière qui réunit tous les ingrédients pour une enquête bien ficelée, je vous conseille ce livre écrit par Carole Declercq et qui s’intitule “Enquête étrusque au Louvre”. Il s’agit de son premier roman policier qui mêle meurtres et recherches historiques. Après avoir parcouru ces 287 pages, oserez-vous vous aventurer dans le musée le plus célèbre de Paris ?

 

  Je termine avec une lecture que je qualifierai de “plus légère” avec ce roman écrit par Stéphanie Pélerin et qui s’intitule “ (Presque)jeune, (Presque)jolie, (De nouveau)célibataire”. Comme le résumé sur la quatrième de couverture n’est pas très net, je vous le remets ici : “Quand Ivana se fait larguer comme une vieille chaussette par Baptiste, après huit ans d’amour, il ne lui reste plus que ses kilos et ses rides à compter. Pas facile de se retrouver sur le marché des célibataires à la trentaine, quand, pour couronner le tout, on manque de confiance en soi.Tentant d’ignorer son chagrin, elle décide de reprendre sa vie (et son corps) en main et s’inscrit sur « Be my boy », célèbre site de rencontres. Si l’offre est alléchante, les produits sont souvent de second choix, voire des retours de marchandise... Heureusement, il reste les amies et le bon vin. À travers des expériences étonnantes, Ivana doit réapprendre à prendre soin d’elle. Mais rien ne sert de courir... il suffit juste d’être au bon endroit, au bon moment.”

  J’espère que cet article vous aura plu, dites-moi si vous avez l’habitude de fréquenter une médiathèque et quels sont les documents que vous empruntez.

   A bientôt !

1 commentaire:

  1. Je fréquente les médiathèques et j'emprunte des DVD, des DVD et encore des DVD ! Ah ! Plus récemment, des BD : "Les Blondes" et "Les Damnés de la route" ! Très drôle et facile et rapide à lire... Ah oui et aussi des revues sur l'automobile ancienne et les antiquités... on se sent moins seul... :) !

    RépondreSupprimer