dimanche 29 août 2021

Rangement de la maison (avant la reprise)

   Bonjour et bonne lecture !

   Je publie cet article le 29 août, je n’ai pas vu le mois passer. Je ne peux pas dire que je mène une vie très remplie mais j’ai la sensation que les journées ne sont pas assez longues pour accomplir tout ce que j’aimerais. Des loisirs créatifs m’attendent de pied ferme au même titre que des livres. Je n’ai pas le temps de traiter tous mes mails alors qu’il est l’heure de me coucher, du coup je les retrouve le lendemain en plus de ceux de la journée en cours. Bref, vous l’aurez compris, il faut que j’analyse mon système d’organisation pour être la plus efficace et la plus productive possible. Et je ne vous parle pas du ménage ou du rangement qui laisse à désirer. Justement, avant cette reprise, je vais vous donner quelques conseils pour repartir du bon pied. Petite parenthèse : j’emploie le terme “reprise” et non “rentrée” afin d’englober un nombre plus important de personnes, autrement dit aussi bien les étudiants que les personnes actives. Si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

  

    L’heure est venue de faire le bilan de ce qui vous reste dans le frigo et vos placards avant de faire les courses. Pour vous donner un exemple, il est inutile que je rachète des tartines Heudebert alors que j’ai encore deux paquets d’avance, surtout que j’en consomme un peu moins depuis que j’ai découvert la baguette mie dinette à Auchan. Vous pouvez l’acheter déjà cuite ou précuite, vous n’avez plus qu’à la mettre au four à 220°. Il en va de même pour les pâtes, le riz… Et si vous en profitiez pour donner un coup de chiffon ou d’éponge sur les étagères ? Il vaut mieux nettoyer ses placards avant de les remplir de nouvelles provisions.

  

    Je passe maintenant à la salle à manger où traînent des piles de magazines, des télécommandes à droite à gauche… Vous pouvez laisser à disposition un magazine ou deux à feuilleter le soir dans le canapé, vous n’avez peut-être pas besoin de l’année complète. Pour ma part, je les range dans ce porte-revues Audrey Hepburn acheté à Maisons du Monde il y a quelques années. Et pour ce qui est des télécommandes, est-ce que les appareils sont en état de marche ? Avez-vous encore ces appareils en question ? Cela ne sert à rien de stocker des télécommandes, vous en aurez une fournie avec le prochain appareil.

 

    Il est peut-être temps de s’arrêter au point de recyclage.  Depuis combien de temps ces ampoules ou ces piles usagées sont-elles laissées à l’abandon dans ce panier ? Vous ne disposez pas de piles rechargeables et le petit dernier s’amuse bien avec sa voiture télécommandée. Faites-en de même avec les piles qui risquent de couler dans ce bel étui en tissu que vous avez cousu vous-même. Pour ma part, je stocke les piles à recycler dans ce pot de fleurs qui n’a jamais vu une seule fleur. Pour vous donner un exemple, ces points de collecte sont disposés près des caisses à Auchan Montivilliers.

    Regardez bien dans votre chambre, elle mérite qu’on s’y arrête quelques minutes, voire une bonne heure pour remettre de l’ordre. En effet, vous trouviez que ce petit haut acheté pendant les soldes n'allait pas avec cette jupe. Le même scénario s’est produit plusieurs jours de suite du coup, une montagne de vêtements s’est accumulée sur le fauteuil. Vous ne pouvez plus vous asseoir, vous ne savez même plus à quoi ressemble ce fauteuil qui vous suit depuis votre adolescence. Profitez-en pour faire du tri en vous demandant si vous avez porté ce chemisier récemment. Si vous vous souvenez l’avoir porté il y a trois ans, il y a très peu de chances pour que vous le remettiez. Donnez-vous quand même une chance mais, si vous ne le portez toujours pas, déposez-le dans un point de collecte pour les vêtements ou donnez-le à une amie.

 

    Comment s’appelle cette pièce déjà ? Ah oui ça me revient, une salle de bains ! N’entamez pas trop de produits de beauté en même temps, certains périment très vite. En parcourant les produits qui se trouvent sur cette étagère, ils se conservent entre 12 et 24 mois après ouverture mais ce n’est pas une raison. Constituez-vous une petite réserve de produits que vous testerez un peu plus tard, autrement dit quand vous n’aurez pas 6 bouteilles de shampoing entamées par exemple. Pour mon anniversaire, j’ai eu un savon à la mangue. Dans mon porte-savon, j’y ai mis ce savon et un autre de la marque Dove que vous apercevez en fond de placard. J’en ai encore d’autres avec des parfums doux mais je les entamerai plus tard.

     J’espère que cet article vous aura plu et vous aura motivé à faire le tour de votre intérieur. Quand je regarde des vidéos sur Youtube ou je lis des articles en lien avec le rangement et l’organisation, je me sens prise d’une envie de tout remettre en ordre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire