jeudi 12 août 2021

Mes conseils avant d’acheter les fournitures

   Bonjour et bonne lecture !

   Cette année, j’ai décidé de consacrer quelques articles à la rentrée scolaire. Je l’entends dans un sens large, c’est-à-dire que cette rentrée concerne aussi bien les collégiens que les étudiants d’université qui n’ont pas les mêmes besoins. Je ne vais plus à l’école depuis longtemps (j’ai arrêté mes études à la deuxième année d’université) mais cela ne m’empêche pas de passer dans les rayons des fournitures. Je jette toujours un coup d’œil tout au long de l’année aux stylos originaux (inutile de m’offrir 4 Bic bleus), aux carnets… Les conseils que je vais vous donner dans ce premier article reste valable dans beaucoup de domaines, je parle bien sûr de l’heure du bilan. Qu’est-ce qu’il me reste comme stylos encore inutilisés ? Je n’ai pas du tout utilisé ce cahier l’année passée et le même est demandé sur la liste, pourquoi le racheter ? Si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

 

    Comme je vous l’ai dit, je ne vais plus à l’école depuis longtemps mais je me souviens très bien de cette liste. Mon premier conseil consiste à tester tous les stylos et tous les feutres. A mon époque, on utilisait plus souvent du noir et du bleu que du rouge. Le rouge était utilisé par les professeurs pour les notes. On se servait également du vert pour la correction. Mais les couleurs qui revenaient le plus souvent étaient celles citées précédemment. Donc, si vous voyez qu’il vous reste un stylo bleu et 3 stylos rouges, il est inutile de racheter cette dernière couleur. Cela ne vous empêche pas de les tester car il arrive que l’encre sèche. Il en va de même avec les feutres et le surligneur indémodable Stabilo en jaune. N’hésitez pas à acheter une grande trousse ou à recycler une boîte (pourquoi ne pas la customiser ?) afin de regrouper toutes les fournitures en état de marche au même endroit. C’est un gain de temps et d’argent.


     

     Mon deuxième conseil rejoint le premier puisqu’il consiste à faire de même avec les gommes, les tubes de colle et les taille-crayons. Le taille-crayon peut servir d’une année à l’autre sans aucun problème. Choisissez-en un avec un réservoir pour éviter de semer des copeaux de crayons dans votre trousse. Si vous voulez un modèle original, faites-vous plaisir mais attention à l’encombrement ! Pour vous donner un exemple, j’ai un taille-crayon sur mon bureau en forme d’arrosoir. Il est très esthétique mais pas pratique à transporter dans son sac de cours. En ce qui concerne les gommes, elles peuvent être réutilisées d’une année à l’autre, à condition qu’il ne vous en reste pas un morceau ridicule. Et que dire des tubes de colle ? Au moment où j’écris cet article, je pense à une marque en particulier que tout le monde connaît et qui se résume en 3 lettres. Cette marque vous avez sans doute reconnu propose souvent des lots de 6 tubes au moment de la rentrée scolaire. Je suis certaine que vous ne les aurez pas tous utilisés une fois l’année terminée. Du coup, barrez la colle sur votre liste.

    J’évoquais dans mon introduction qu’il était bon de faire un état des lieux des cahiers pour éviter de raheter le même. Mon troisième conseil consiste à s’attarder sur les classeurs et les pochettes, savoir s’ils sont toujours en état malgré le transport dans le cartable ou dans le sac. Je vous recommande de passer à Action pour ce genre d’articles, les prix sont très abordables et vous avez un grand choix de modèles qui plairont à tout le monde. Parfois, les classeurs résistent mieux que les pochettes car les élastiques finissent par se détendre, au vu du nombre de documents glissés à l’intérieur. Justement, j’ai eu besoin de pochettes pour ranger des documents administratifs et j’ai trouvé mon bonheur à Action, j’ai acheté des pochettes roses avec un effet de relief de fleurs sur le dessus. Sans oublier que vous pouvez acheter une pochette unie et coller des stickers ou dessiner dessus un motif en lien avec votre passion par exemple. Si vous aimez la danse classique, pourquoi ne pas dessiner une paire de chaussons de danse ?

 

    J’arrive maintenant à mon dernier conseil qui consiste à regrouper toutes les feuillles au même endroit. Pour commencer, vous prenez chaque lot de feuilles que vous disposez sur la table de la salle ou de la cuisine. Ah tiens, vous avez deux paquets identiques, vous ne vous en rappeliez pas. Je suis certaine que cela vous évoquera quelque chose si je vous parle de copies simples à petits carreaux ou encore de copies doubles à grands carreaux. On est tous passés par là à un moment ou à un autre. Une fois que vous aurez une vue d’ensemble sur ce qu’il reste de l’année passée, vous jetez un coup d’œil à cette liste et vous barrez en fonction de ce qui est demandé. Evidemment, s’il reste cinq ou six feuilles dans le sachet, vous rachetez ce lot de feuilles mais il est inutile de faire des stocks. Vous rangez le tout dans un classeur ou une pochette, ou encore dans un placard dédié à la papeterie. Je ne mentionne pas les fournitures scolaires ici car ces lots de feuilles peuvent côtoyer des carnets que vous gardez là précieusement.

     J’espère que cet article vous aura plu, c’est la première année que je m’intéresse d’aussi près à la rentrée scolaire. Dans les semaines à venir, je vous prépare d’autres articles en lien avec cette période.

1 commentaire:

  1. Finalement pour ma rentrée j'ai presque tout : des tas de stylos Bic, ou autres plus ou moins fantaisistes, des cahiers avec des éléphants en couverture, et même encore de vieux cahiers avec les tables de multiplication au dos, des classeurs et pochettes avec des éléphants en couverture, de la colle, des feutres qui ont 50 ans mais dont la plupart écrivent toujours..., des taille-crayons avec ou sans réservoir, des gommes de toutes les matières, des Stabilo de la vraie marque en plusieurs couleurs, des marqueurs Onyx (existent-t-ils toujours ?), quelques feuilles à grands carreaux et à petits carreaux...
    Ah ! Il va quand même me manquer une trousse neuve et... le cartable !

    RépondreSupprimer