jeudi 19 août 2021

Les petites fournitures

   Bonjour et bonne lecture !

   Maintenant que j’ai ma trousse et mes stylos, il ne me reste plus qu’à acheter les petites fournitures. Aujourd’hui, je continue mon petit tour d’horizon autour de la rentrée scolaire. J’espère que les précédents articles vous ont plu même si vous n’allez plus à l’école. Il suffit de regarder dans certaines enseignes pour s’apercevoir que le bureau n’est pas réservé aux enfants. J’en avais repéré un à Maisons du Monde ou encore un autre sur le site Amazon qui se confondait dans la décoration de son intérieur. D’ailleurs, je serais curieuse de savoir où se trouve votre ordinateur. Comme je ne dispose que de peu de place, je suis obligée de le replier à chaque fois. Sinon, je ne peux plus pratiquer mes loisirs créatifs par exemple. Dans l’article du jour, je vais donc m’intéresser aux petites fournitures qui continuent parfois de nous suivre. Si vous avez envie d’en savoir davantage, je vous invite à lire la suite.

    

   Je commence par la gomme. Cherchez bien dans vos tiroirs, je suis certaine que vous en avez une. Imaginez que vous remplissiez des grilles de mots fléchés au crayon et que vous vous trompiez de réponse, il faut bien gommer. En réalité, il existe deux sortes de gommes : des blanches et des doubles couleurs. La gomme blanche est la plus classique dont le choix de la marque est assez restreint. Tout récemment, je suis allée faire un tour dans les rayons de la rentrée scolaire. A part Maped, il ne reste que les marques des distributeurs comme Auchan ou Leclerc. La gomme avec des doubles couleurs est rose et bleue. Apparemment, la partie rose est idéale pour gommer les traits de crayon sur du papier classique tandis que la partie bleue est idéale pour gommer sur des surfaces plus dures comme le carton. En tout cas, la partie bleue n’a jamais été conçue pour gommer le stylo !

  

   Je poursuis dans la même lignée puisqu’il s’agit du taille-crayon. Dans l’idéal, je vous conseille de l’acheter avec un petit réservoir afin d’éviter de semer les pelures. Il faut que je vous parle ici de ce fameux taille-crayon en métal à deux trous qui ne comporte pas de réservoir. Est-ce que vous le visualisez ? Je suis certaine que vous en avez déjà eu ou vu. Tout comme la gomme, Maped prend une place importante sur le marché. Sur mon bureau, j’ai un taille-crayon en forme d’arrosoir qui vient de Flying Tiger (pas pratique à transporter dans la trousse d’écolier ou d’étudiant) et un taille-crayon Betty Boop. Sinon, vous pouvez opter pour des marques de distributeur qui proposent des articles esthétiquement agréables à utiliser. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Rakuten proposant des taille-crayons qui dépassent les 800 € ! A part tailler des crayons, je me demande bien ce qu’ils font pour ce prix ! Les devoirs à votre place ? Je n’y crois pas !

 

   Que serait une trousse sans un bâton de colle ? J’en ai parlé dans mon précédent article, au moment de faire le bilan sur les fournitures dont vous disposez encore. J’ai évoqué la marque UHU qui propose des lots de 10 bâtons de colle. Il faut dire que cette marque reste la référence en matière de colle. Je vous présente ici deux produits qui sont rangés dans ma petite armoire, à l’abri du soleil. Le premier est le fameux tube dont je vous parle. J’utilise davantage le deuxième pour mes loisirs créatifs. Vous aurez sans doute remarqué le bâton de colle de la deuxième photo, j’ai acheté ça à Action. Il fait très bien l’affaire. Je souhaiterais également évoquer d’autres marques de colle comme Scotch qui sent assez fort ou encore Cléopâtre. D’ailleurs, Cléopâtre fabrique des colles pour les adultes et les enfants depuis 1930 et est reconnaissable à son bouchon orange.

  

    Le prochain produit ne rentre pas dans les trousses, il s’agit de la règle. Maintenant, la marque Maped (encore elle) propose des règles dites “incassables”. Je ne me souviens pas avoir cassé des règles en prenant mes sacs de cours. J’ai choisi de vous montrer ma collection, vu le nombre que je crois bien que je peux employer ce terme. Les premières de 30 cm sont à conserver chez soi car le diaporama du lieu de visite prend de la place. Les deuxièmes qui font également 30 cm peuvent se glisser dans un sac mais faites plus attention aux deux règles du bas, elles se plient facilement mais ne sont pas considérées comme incassables. Les troisièmes qui font 20 cm se glissent dans certaines trousses. Parmi toutes ces règles, une seule vient d’une grande surface, il s’agit de la règle Maped sur laquelle est représentée la Tour Eiffel. J’ai même une règle avec mon prénom.

    J’espère que ce petit tour d’horizon des fournitures vous aura plu, ma passion pour les articles de papeterie se confirme encore aujourd’hui.

1 commentaire:

  1. Et la gomme plastique ? Je trouve que ce sont les plus efficaces ! J'en ai de la marque Staedtler.
    J'en possède aussi des autres types, notamment la fameuse bleue et rose qui de surcroît possède un liseré blanc au milieu, et de la marque Baignol & Farjon ! La marque existe-t-elle toujours ?
    J'ai toujours cru que le côté bleu effaçait non pas le stylo-bille mais l'encre d'une plume !
    "Ah ma gomme... qu'est-ce qu'elle a ma gomme..."
    Quant à la colle, la meilleure c'était Limpidol... que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... Elle collait et ne coulait pas, contrairement à la colle Scotch. J'ai aussi connu Seccotine ! Et le fameux petit pot de colle blanche avec la petite spatule ?
    Si la colle sèche ça fait de la "colle en tas" ! C'est un cas "des colles"... comme l'avion...
    Je possède aussi ce fameux taille-crayon à 2 trous en fer très lourd, et même dans sa version la plus simpliste à un seul trou ! Et ça ça taille bien !
    J'ai encore des règles, en bois, en plastique, et ce fameux réglet en acier inoxydable que l'on demandait au collège...

    RépondreSupprimer