jeudi 3 juin 2021

Slogans des marques de boissons (1ère partie)

   Bonjour et bonne lecture !

   Comme c’est agréable de profiter des rayons du soleil dès le lever ! Actuellement, je suis en train d’écrire l’article que vous lisez tout en écoutant le chant des oiseaux. Bon, comme j’habite en ville et qu’il y a beaucoup de voitures qui circulent, j’entends surtout les tourterelles qui, apparemment, seraient annonciatrices de beau temps. Je veux bien y croire ! Pour le moment, leurs prédictions sont bonnes. Et justement, lorsque les températures sont plus élevées, j’ai envie de boire une boisson fraîche. Je bois toujours mon thé avec un sucre le matin même lorsqu’il fait chaud. Je trouve que c’est plus désaltérant qu’un verre d’eau qui sort du réfrigérateur ou dans lequel on aura mis des glaçons. Mais j’aime bien siroter une boisson fraîche juste avant de manger ou dans la soirée. Comme je n’aime pas ce qui est trop froid limite glacé, je me sers un verre de Cristaline à la pêche que je mets dans le réfrigérateur. Je ne peux pas vous dire combien de temps je le laisse. A ce propos, il faut que je vous raconte une anecdote : devinez où est-ce que je mettais ce verre ? Dans la porte du frigo ! Autrement dit, avec le mouvement de la porte, le jus s’échappait du verre pour finir par terre. Maintenant, j’ai bien retenu la leçon, je pose ce verre sur l’étagère. Pour rester dans ce thème des boissons, j’ai eu envie de vous partager quelques slogans. Dans une première partie, je vais m’intéresser aux boissons pétillantes que vous connaissez certainement. J’évoquerai les boissons non pétillantes dans l’article de dimanche. Si ça vous dit d’en savoir plus, installez-vous confortablement avec un verre et savourez !

 

    Je commence par la marque Schweppes. J’avoue en boire une gorgée ou deux à l’occasion mais ça s’arrête là. Pour la petite histoire, c'est à la fin du XVIIIème siècle, après une dizaine d’années de recherches, que le bijoutier suisse allemand Johann Jacob Schweppe invente une formule pour créer artificiellement de l'eau gazeuse en y introduisant du dioxyde de carbone. Au début du XXème siècle, la marque prend son nom définitif de « Schweppes », en contractant l'expression « Schweppe's Water ». Le premier slogan de la marque est créée en 1931 par l'agence Winter-Thomas, en associant le nom « Schweppes » au bruit du gaz qui s'échappe d'une bouteille lorsqu'elle est décapsulée. Le slogan trouvé est alors : « All the best syphons say Sss…ch…weppe…ss… ». Depuis 2009, les égéries de la marque aperçues dans différentes publicités (Nicole Kidman, Uma Thurman ou encore Penelope Cruz) prononcent cette phrase « What did you expect? » (« À quoi vous attendiez-vous ? »).

  

    Je poursuis avec la marque Orangina. « Le soda de Naranjina », mot qui signifie « petite orange » en espagnol a été créé en 1936. Beton rachète la recette et conditionne le nectar dans une bouteille ronde et granuleuse – en référence à la peau d'une orange –, qu'il commercialise en Algérie sous le nom d'Orangina. Pourquoi est-ce que Orangina a changé de nom ? Le nom de la célèbre boisson à secouer est devenu Onagrina. L'idée avec ce changement de nom est de montrer qu'à force d'être secoué, les lettres du soda à la pulpe d'orange ont même été mélangées. Avec Orangina, “Secouons le monde”.

 

    Je continue avec la marque Sprite. C’est une boisson gazeuse à base d'extraits de citron et de lime créée par The Coca-Cola Company en 1961. Son goût est proche de la limonade. Sprite est “Plus qu’une boisson, un frisson”.

    J’enchaîne avec la marque 7 Up qui est la concurrente directe de Sprite. C’est une boisson gazeuse à la saveur de citron-lime créée en 1929 par l'Américain Charles Leiper Grigg. Lorsqu’il crée la boisson, il appelle sa boisson (qui contiendra du citrate de lithium, un stabilisateur de l’humeur, jusqu'en 1948) « Bib-Label Lithiated Lemon-Lime Sodas », puis rapidement « 7 Up Lithiated Lemon Soda », abrégé en 1936 en « 7 Up ». Par contre, l’origine du nom reste un mystère. Comme on se dirige vers les beaux jours, “Plonge dans la fraîcheur avec 7 Up”.

 

    Je m’intéresse maintenant à la marque Fanta. C’est un coup dur pour les 43 usines d'Allemagne qui produisent le populaire soda américain. En 1940, Max Keith, responsable de la filiale germanique de Coca, invente alors un nouveau soda composé uniquement de produits disponibles en temps de guerre. Cette entreprise commercialise son nouveau breuvage sous le nom de Fanta, probablement perçu comme apocope de Fantasie, “Fantasiegetränk” signifiant “boisson de l'imagination” en allemand. Je vous mets en avant ici le slogan “Plus c’est Fanta, moins c’est sérieux”.

     Je termine avec la marque que tout le monde connaît et a peut-être été bue au moins une fois dans sa vie, il s’agit de la marque Coca-Cola. Coca-Cola, parfois abrégé Coca ou Cola dans les pays francophones ou Coke en Amérique du Nord et dans certains pays européens et africains, est une marque nord américaine de soda de type cola fabriquée par The Coca-Cola Company. Cette marque a été déposée en 1886. Ce nom provient de deux ingrédients utilisés pour sa composition originelle : la feuille de coca et la noix de kola. La première recette ancêtre du Coca-Cola, le French Wine Coca, est inventée par John Pemberton, un pharmacien en Géorgie. Avec Coca-Cola, “Savoure l’instant”.

    J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis d’en apprendre plus sur ces marques que vous connaissez. A votre santé !  Tchin !

1 commentaire: