jeudi 17 juin 2021

Mon organisation qui flanche

   Bonjour et bonne lecture !

   On est déjà jeudi et je n’ai pas encore publié mon article. Que se passe-t-il ? Rien de grave je vous rassure. Depuis plusieurs semaines, je n’arrive pas à suivre le rythme de mes publications prévues le mercredi et le dimanche. Je m’aperçois qu’il existe un grand décalage et que mes articles sont publiés de plus en plus tard. Il va être temps de trouver une solution adaptée. Aujourd’hui, je vais donc analyser la situation avec vous. Inutile d’aller chercher des mouchoirs, vous n’en aurez pas besoin. L’objectif ici n’est évidemment pas de vous déprimer encore plus ou de vous casser le moral mais de trouver là où ça coince. Si vous vivez une situation de ce genre, vous aurez peut-être l’impression de “déjà vu”. Si ça vous intéresse d’en savoir plus, je vous invite à lire la suite.

 

    Pour m’organiser dans mon quotidien, j’utilise ce carnet offert en cadeau par Yves Rocher. Le format est adapté pour ne pas encombrer davantage un bureau par exemple. Dans ce carnet, je dessine des cases à côté de chaque tâche et je la coche lorsqu’elle est accomplie. Je vous ai pris ici un exemple qui reflète bien la situation dans laquelle je me trouve en ce moment. Les cases ne sont pas cochées et c’est de pire en pire. En effet, l’exemple que je vous donne date du 8 mai 2021, soit un peu plus d’un mois par rapport à la date de publication de cet article.

 

    L’image de gauche n’est pas d’une grande qualité mais vous aurez peut-être reconnu cet organiseur qui vient de chez Action et dans lequel je note mon planning de blog. Je notais également les photos à poster sur Instagram or je suivais tellement peu ce planning que j’ai arrêté. D’ailleurs, cela fait longtemps que je ne vous ai rien partagé. Si vous voulez me suivre sur Instagram, je vous mets mon pseudo juste ici : stephaniedubois554. Je peux vous dire que mon planning de blog n’est pas du tout suivi en ce moment. Il va vraiment falloir que je m’y remette. Je ne vous l’ai pas montré dans cet article mais j’ai également un cahier qui vient aussi de chez Action (à croire que j’y passe ma vie) dans lequel je note des idées, j’avoue qu’il est bien pratique. Lorsque j’ai besoin de noter une information, j’utilise ce tableau qui vient de chez Leroy Merlin. Il me semble vous l’avoir présenté lorsque j’ai fait le tour de mon bureau en article de blog. Un feutre noir et une éponge sont les deux indispensables.

 

    Pour m’encourager à poursuivre dans la bonne voie, j’utilise beaucoup de couleurs dans mes cahiers et dans l’organiseur. Dans la théorie, ce côté esthétique a un côté motivant. Il faut que ça le redevienne dans la pratique. Dans ce pot fleuri parfait pour l’été on y trouve des stylos colorés, des feutres à pointe fine achetés à C’2 € (le magasin a fermé au Havre, c’est bien dommage), un même genre de feutres mais avec une pointe épaisse achetés au même endroit. Pour mieux s’organiser, c’est de tout avoir à portée de main et c’est mon cas ! Les premiers carnets que vous avez aperçus restent toujours sur ma console, le pot est posé sur mon imprimante accessible. J’ai même des carnets rangés dans le tiroir de ma console, difficile de faire plus près !

     J’espère que cet article aura pu vous inspirer, dites-moi si vous avez déjà vécu ce genre de situation. Dans un avenir très proche, il faut que je coche toutes les cases correspondant aux tâches à effectuer dans la journée, quitte à n’en écrire que deux ou trois. J’ai testé une méthode qui est également une bonne alternative pour démarrer en douceur. Au lieu d’établir une liste, je fais le bilan de tout ce que j’ai accompli dans une journée. Même si ce n’est pas ce qui est préconisé, ça reste motivant.

1 commentaire:

  1. J'ai établi une liste de choses à faire depuis des années (voire des décennies...) et cette liste, à défaut de diminuer, augmente...

    RépondreSupprimer