vendredi 2 octobre 2020

Organisation/gestion du temps (une semaine difficile)

   Bonjour et bonne lecture !

   A l’heure où je publie cet article, nous avons changé de saison. En effet, depuis quelques jours, nous sommes en automne. Je ne saurais pas vous dire quelle saison est ma préférée mais je ne pense pas que je citerais l’automne. On va vers des températures de plus en plus froides et, comble de tout, on change d’heure ! Du coup, il fait nuit de bonne heure et on ne peut pas dire que ça va nous remonter le moral. Le seul réconfort qui nous attend à la maison est une boisson chaude (un thé pour ma part) à siroter sous un plaid tout doux (j’en ai plusieurs) devant une bonne série ou un film. C’est peut-être ce que j’aurais dû faire lors de cette fameuse semaine que je vais vous raconter dans l’article du jour. Deux semaines ont passé maintenant mais je me suis dit qu’il était temps de l’analyser. Pour vous résumer la situation, je n’ai pas du tout été productive ! Trouvez-vous normal de laisser des vêtements traîner sur la clenche, d’être fatigués alors que vous êtes levés depuis 5 minutes, de passer beaucoup trop de temps sur une tâche que vous avez l’habitude d’effectuer ? Non, et définitivement non ! Ici, je vais évoquer les points faibles de cette semaine-là et essayer de trouver les solutions qui m’aideront pour les prochaines semaines. Je les intègrerai dans le prochain article.

    En général, ce manque de productivité ou d’organisation passe par la fatigue ou une baisse de moral. Cela dit, pourquoi suis-je dans cet état cette semaine et pas la semaine d’avant, ni la semaine d’encore avant ? Surtout, qu’est-ce qui n’a pas été fait ? Le premier fait est cité plus haut, à savoir des difficultés pour se lever le matin. Bon d’accord, je ne cours pas partout habituellement en chantant Youplaboum ! Il me faut un temps mais ça coule tout seul, comme on dit. Je prends mon petit-déjeuner composé en ce moment de biscottes. Cette semaine-là, j’appréhendais tellement la sonnerie du réveil que je me réveillais avant. Du coup, si je suis réveillée une demi-heure plus tôt, c’est un temps de sommeil en moins pour récupérer.

    Le deuxième fait s’ensuit avec le premier, à savoir le manque d’entrain. On se rend compte que tous ces faits sont la conséquence des premiers et que, plus on avance, pire c’est. Débarrasser une table après avoir pris son petit-déjeuner est une étape importante pour que la table reste toujours en ordre. Cette semaine-là, même remettre la margarine dans le frigo était comme une corvée.

     Ce manque d’entrain coïncide avec le fait que les choses s’accumulent partout dans la maison. Ma deuxième armoire se trouvait être une clenche ! En guise de décoration, il y a quand même mieux, vous ne trouvez pas ? Surtout pour une passionnée comme moi qui essaye toujours de faire en sorte que tel coussin s’accorde avec le reste, j’avais besoin de retourner sur Pinterest pour me rappeler que la clenche sert uniquement à ouvrir ou fermer une porte. Je ne crois pas lancer une mode en vous disant que la clenche est désignée comme nouveau dressing. Quand cette mauvaise passe perdure dans le temps, il en faut du temps pour rattraper tout ce qui n’a pas été fait et du coup, pour que le logement retrouve un semblant d’ordre. Vous voyez, c’est le genre d’exemple en photo qu’il faudrait suivre tout au long de l’année.

     Les vêtements laissés en plan sur une clenche, des papiers importants qui traînent… Au final, la liste est longue. Et le problème qui se pose est de savoir par quel bout commencer. Même lorsque le moral remonte ou que les nuits sont meilleures, cet amas fait peur et peut provoquer un sentiment de panique. Lorsque les choses rentrent peu à peu dans l’ordre, il est essentiel de commencer son rangement pièce par pièce afin de ne pas s’éparpiller encore plus. L’objectif ici est de retrouver une maison propre et rangée afin de s’y sentir bien. Plus facile à dire qu’à faire durant cette période ! Concernant les papiers, je les range dans des pochettes ou dans des boîtes de ce genre que je trouve chez Action.

    En plus de ce désordre qui s’accumule jour après jour, il faudrait enlever tous les miroirs de la maison, tellement on a une tête à faire peur. Ce n’est pas parce que Halloween se fête à la fin du mois qu’on doit déjà avoir un air de zombie. Cette fatigue et ce manque d’entrain nous font oublier que des produits sont à notre disposition pour avoir meilleure mine, comme un blush ou un fard à paupières. Un blush apporte un effet bonne mine et un fard à paupières agrandit le regard. Je crois que j’ai ce qu’il faut de ce côté-là, c’est ça qui est pire que tout, ne pas utiliser tous les produits dont je dispose. Ce coin make-up qui n’est pas le mien donne pourtant envie de s’y installer.

    A force de prendre trop de temps sur certaines tâches, la soirée passait à une vitesse incroyable, à tel point qu’il est trop tard pour entreprendre quoi que ce soit d’autre. La lecture passait à la trappe alors que lire quelques pages avant de m’endormir a un effet relaxant. Je suis comme Belle dans le dessin animé Disney La Belle et La Bête, la lecture prend une place importante dans ma vie. Et je ne vous parle même pas de la télé qui restait éteinte tous les soirs, même pas un DVD, rien !

     Cet article est un peu différent de ce que je fais habituellement mais je ne veux pas revivre une semaine comme celle-là où trop de choses sont à retenir, où l’organisation figure aux abonnés absents, bref une vie à 100 à l’heure mais où peu de choses sont accomplies. Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire