mardi 6 octobre 2020

Organisation/gestion du temps (une semaine réussie)

   Bonjour et bonne lecture !

   Je vous ai posté un article à la fin de la semaine dernière qui n’avait rien de réjouissant. En effet, je vous expliquais que j’avais vécu une semaine difficile d’un point de vue de la gestion de mon temps. Je n’ai pas du tout été productive et je repoussais les choses le plus loin possible, autrement dit jusqu’à ce que ça ne soit plus possible. Lorsque je me suis sentie reposée, j’ai anaylsé la semaine que je venais de vivre afin qu’elle ne se reproduise jamais. Un léger coup de fatigue peut toucher tout le monde, un moment de relâchement aussi. Mais là, ça allait au-delà de ce manque d’entrain passager. La semaine est passée et tout a été réalisé sans aucune difficulté majeure. Dans l’article du jour, je vais vous mettre en avant tout ce que j’ai fait durant cette semaine et qui ne m’a posé aucun problème d’organsation. J’ai su gérer mon temps en fonction de mes obligations. Je vous laisse lire la suite si ça vous intéresse.

    Je me suis sentie davantage en forme. De ce fait, je ne passais pas beaucoup de temps sur les choses les plus simples. Ranger quelques vêtements ou refaire son lit le matin avant de partir sont des tâches qui me prenaient moins de 10 minutes. Si on se fie à la théorie, une tâche qui nous prend moins de cinq minutes doit être exécutée immédiatement. Voir les vêtements rangés dans l’armoire (mis sur cintre ou pliés et glissés dans les tiroirs) est une immense satisfaction. J’en ai même profité pour basculer les vêtements du printemps/été avec ceux de l’automne/hiver. Je m’explique : je ne dispose pas de boîtes en plastique munies de roulettes à glisser sous le lit. Mes gilets me servent de séparation dans la partie penderie. Pour une question de praticité, les vêtements de saison se retrouvent maintenant sur la partie droite. Je pense que la photo ci-dessus sera plus parlante.

    J’ai réappris à savourer ce moment qu’est celui du petit-déjeuner. Il est toujours composé de biscottes Heudebert (goût brioché si ça vous intéresse) ou de miche farinée que j’achète à Auchan. Petite parenthèse: je vérifie à ce que la miche soit tranchée sinon, un couteau la transforme en charpie. Dans l’article précédent, je vous disais que remettre la margarine dans le frigo me semblait pénible. Lorsque je suis dans une phase positive, il n’en est rien puisque j’ai envie que tout soit rangé. Débarrasser la table après le petit-déjeuner ou n’importe quel autre repas donne la sensation que la pièce commence déjà à être rangée. Sinon, on a l’impression qu’on ne voit que ça en entrant dans la cuisine.

  

     Ce regain d’énergie m’a également permis de m’occuper de ma décoration pour l’automne. C’est vrai que j’aime bien changer les ambiances selon la saison. Pour cette année, j’ai acheté quelques articles chez Action où, comme vous pourrez le constater quand l’article sera paru, les hérissons prédominent. Vous ne croiserez jamais un hérisson tenant un panneau sur lequel est écrit Welcome. Si vous en croisez un, posez-vous des questions ! Cet exemple est aussi valable sur les peluches que j’ai puisque j’ai un chien rose au doux nom de Pénélope. C’est incroyable ce que ce chien peut être sage !

 
 

     Je ne suis pas sortie une seule journée de la semaine sans être maquillée. J’avoue que mon maquillage est plus travaillé le dimanche, surtout au niveau des yeux où je joue avec les teintes. Ne serait-ce qu’appliquer une poudre pour un teint mat, un blush pour un effet bonne mine, un fard à paupières et un mascara pour réveiller le regard et vous aurez l’air tout de suite en meilleure forme. Lorsque je commence à être fatiguée, ce maquillage qui ne prend même pas cinq minutes fait tout son effet.

 

     Je passe beaucoup de temps devant l’ordinateur (lire mes mails, regarder des vidéos sur Youtube, participer à des sondages, écrire des articles sur mon blog…). Dans mes périodes productives, je sais exactement ce que je dois faire et je fais en sorte que cette tâche ne me prenne pas toute une soirée. Et je fais en sorte également d’anticiper ce qui doit être accompli. Si je navigue d’un site à l’autre sans but précis, c’est du temps de perdu. Je préfère consacrer ce temps à une activité qui me détend comme la lecture. Si vous cherchez des conseils sur l’organisation, je vous invite à lire le livre de Merry, une youtubeuse belge que je suis toujours avec grand plaisir.

      J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura fait prendre conscience que les semaines productives ne font que booster notre moral. Comme on dit, un coup de baisse, ça arrive à tout le monde. Si ça vous intéresse, je vous publierais d’autres articles avec des astuces pour augmenter sa productivité. Si je vous les partage, elles sont testées et approuvées par moi !  

1 commentaire:

  1. Bah c'est sûr qu'on ne croisera pas un hérisson portant une pancarte, car quand on les voit, ils sont écrasés sur la route...
    Nous nous hérissons contre ces crimes !

    RépondreSupprimer