mardi 23 juin 2020

Mon atelier de la brodeuse

    Bonjour et bonne lecture !

     L’été vient tout juste de s’installer. Le soleil nous fouette déjà de ses doux rayons. Pour le moment, il fait encore frais le matin. Tout dépend peut-être de l’endroit où vous vivez mais, moi qui suis normande, j’apprécie la petite veste avec une écharpe légère que je relègue vite au fond de mon sac ou que je traîne sur mon bras l’après-midi. Tout ça pour vous dire que c’est agréable de profiter de la lumière naturelle le plus tard possible. Et la lumière naturelle est indispensable pour toutes les brodeuses qui se respectent. En réalité, cette lumière est bénéfique à toutes les personnes qui pratiquent des loisirs créatifs. Si je prends le cas de la broderie qui se travaille sur une toile ajourée, je peux piquer mon aiguille à côté par manque de luminosité. En ce qui concerne les tableaux en strass (ou en diamants selon le site), c’est pratiquement impossible de travailler sur son modèle à la lumière artificielle, tellement ça brille ! Bien évidemment, je vous parle ici de choses que je connais. Il doit en être de même pour la couturière qui utilise sa machine à coudre. Pour en revenir au sujet d’aujourd’hui, je vais vous montrer à quoi ressemble mon atelier de la brodeuse. Enfin, ce n’est pas une pièce dédiée avec des tas de rangements au top comme je vois sur Pinterest et qui me font bien envie. Vous allez me suivre dans mon organisation étape par étape. Autrement dit, où est-ce que je range mes boîtes à fils ? Où sont rangés tous les points de croix que j’ai commandés mais qui sont loin d’être terminés ? A quoi ressemble mon bureau lorsque je brode ? Quels sont mes indispensables ou mes bonnes trouvailles ? Je vais répondre à ces quatre questions en essayant d’être la plus précise possible. Allez, c’est parti.

 
 
 

      Comme je brode depuis des années, j’ai accumulé de nombreux fils. Soit je les ai achetés en mercerie ou dans des magasins comme Bouchara, soit j’ai gardé ceux non utilisés provenant des kits, soit j’en ai acheté plusieurs lots chez Action. D’ailleurs, ce sont les derniers en date. Donc, je range mes fils dans ces boîtes plastiques compartimentées. Ces boîtes-là s’achètent sur Internet ou chez Mondial Tissus. Ensuite, j’enroule mes fils autour de petits cartons sur lesquels je reporte le numéro de la couleur. Il en existe également en plastique mais j’avoue que je ne les trouve pas pratiques. Dans ces deux boîtes, on ne trouve que des fils de la marque DMC. C’est une valeur sûre. J’ai aussi une boîte complète de fils de chez Action, sans compter une autre boîte plus petite où les fils étaient vendus en lot. Toutes ces boîtes sont toujours à portée de main. Je les range dans le premier tiroir de mon meuble peu encombrant à côté de mon bureau.

 
 
  

    En ce qui concerne les kits ou les fiches de point de croix qui sont à peine commencés ou pas du tout, on va dire que j’ai deux boîtes de la honte : elles débordent de beaux modèles tous achetés pendant les soldes ou des ventes privées. La première boîte est en réalité une valise qui vient de chez Maisons du Monde. Je l’ai depuis quelques années maintenant, vous ne pourrez pas la retrouver en magasin. Elle se marie très bien avec la période estivale avec ce ton bleu clair. Elle trône toujours en évidence dans ma chambre, elle fait son effet. Elle me fait penser à certains objets de décoration qui font toute la différence.

  

    Pour ce qui est du deuxième rangement, c’est une boîte qui vient de chez Plein Ciel. Petite parenthèse : je n’achèterai plus rien dans ce magasin puiqu’il a fermé ses portes définitivement. C’est bien dommage. Lorsque j’allais aux Docks Vauban au Havre, j’allais chez Leclerc prendre un petit goûter ou faire un tour de magasin (fermé), chez Plein Ciel où on passait beaucoup de temps à regarder les livres, tout ce qui tournait autour du Décopatch (fermé). Il me reste Primark si je veux voir autre chose que des vêtements et Muy Mucho, une enseigne pour la maison, or ce n’est pas à la portée de toutes les bourses. Pour en revenir à ce que je disais précédemment, j’ai sorti tout récemment une fiche de la valise sur le thème de la beauté. J’en ai parlé dans un précédent article. Je vous mets le lien ici si ça vous intéresse :https://blogdemissidees.blogspot.com/2020/06/joli-point-de-croix-passion-bonheur.html.

     Pour broder, mon bureau doit être ordonné un minimum. Je laisse des carnets en permanence sur mon bureau qui ont chacun une utilité. Soit je les enlève, soit je laisse et je pose mes fils dessus. Tout dépend de la grandeur du modèle, par conséquent de la place dont on a besoin. Ce qui est certain, c’est que je ne peux pas broder si mon bureau ressemble à un joyeux bazar. En plus, si j’en crois ce qu’on dit, un bureau en désordre reflète l’état d’esprit de la personne. Il est vrai que je suis beaucoup plus créative lorsque les choses sont à sa place. Je ne vous dis pas non que votre intérieur doit avoir l’air d’une maison témoin, autrement dit d’une maison dans laquelle on ne vit pas. J’ai installé quelques objets de décoration sur mon bureau mais il n’en reste pas moins organisé. Du coup, sur mon bureau, on y trouve le diagramme, un stylo pour barrer au fur et à mesure que les points sont faits, ma toile, les fils nécessaires à la réalisation de mon ouvrage ainsi qu’une petite paire de ciseaux. Je ne vous parle pas de l’aiguille sans laquelle je ne peux rien faire. Je la laisse crocher à ma toile.

 

     Peu importe la grandeur de la toile utilisée ou le modèle en lui-même, certains accessoires se retrouvent à chaque fois sur mon bureau. En premier lieu, il s’agit de la paire de ciseaux dont je viens tout juste de vous parler. La mienne vient de chez Action. Elle est parfaitement adaptée pour la broderie et ne coûte vraiment pas cher.

    Je continue avec l’enfile-aiguille. Je préfère largement celui avec une partie en plastique car il est de bien meilleure qualité. Pour le modèle que je suis en train de réaliser, je n’en ai pas encore eu besoin.

 

    Je voulais également vous parler de cette petite chose. Je ne saurais pas vous dire d’où ça vient puisqu’il s’agit d’un cadeau. Lorsque vous l’ouvrez, vous avez tout un assortiment d’aiguilles et ça ne prend pas de place.

     Si, comme moi, vous barrez vos points au fur et à mesure, je vous conseille d’utiliser un stylo bille clair. Si vous utilisez un stylo gel ou roller, l’encre va passer à travers la feuille et risque de déborder sur les points non faits. Et si vous utilisez un stylo trop foncé et que vous vous apercevez que vous avez fait une erreur, vous ne pourrez pas la corriger. Et si vous brodez alors que le soleil s’est couché, il faut choisir ses points de lumières. Une lampe peut être très jolie mais ne pas éclairer suffisamment. Autour de moi, j’ai deux lampes. Je ne compte pas le faux aquarium qui a plutôt un effet relaxant.

     J’espère que cet article vous aura plu et que vous aurez pu apprécier la manière dont je m’organise. Il n’y a plus qu’à se mettre à l’ouvrage et réaliser de jolis projets.

1 commentaire:

  1. Tu serais capable avec tous ces "fils de faire" de beaux ouvrages..., mais pas un téléphone car maintenant les téléphones sont sans fil !
    Mais tu pourrais broder le portrait de Kojak car il y a besoin de "fils à Telly" Savalas !
    OK, je file !

    RépondreSupprimer